Aller au contenu

Crevaisons inexpliquées à l'arrêt


Alexandre TELLA

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après une recherche poussée sur l'état des mes roues, pneus, chambres à air, fond de jante et après avoir fouillé sur internet, je me permets de vous solliciter car je n'ai rient trouvé de concluant.

 

Voici mon pépin : depuis 2 semaines cela fait 3 fois que ma roue avant se retrouve à plat alors que mon vélo attend patiemment dans le placard. Les 3 fois j'ai entendu, pendant que je mangeais ou regardais la TV ma roue avant se dégonfler en moins de 20 secondes alors même que mon vélo était immobile et non utilisé depuis quelques jours ou heures dans son local.

 

J'ai vérifié l'état des pneus (Continental  P 4000 S II alors qui n'ont que 1000 kms) - RAS aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Les chambres à air sont des Chambre à Air Continental Race 700x20/25c Valve 42 mm et sont neuves car je les change dès que mon pneus sont à plats.

J'ai vérifié aussi l'état du fond de jante (qui n'a lui aussi que 1000 km) - RAS. L'état de la jante aussi a été vérifié - RAS.

Pour info, je pèse 73 kg et gonflent mes pneus à 7 / 7.5 bars. Mes pneus sont en 25 mm.

 

Ce que je n'explique pas c'est que les crevaisons arrivent alors que je ne roule pas et que le vélo patient sagement dans mon placard. Entre 2 crevaisons j'ai roulé avec 150/200 kms et il ne s'est rien passé.

Dernière précision, la chambre n'explose pas au moment de la crevaison mais se dégonfle en une dizaine de secondes comme si je roulais sur une épine.

 

Si vous avez des pistes et/ou des potentielles explications je suis preneur.

 

Merci d'avance.

 

Bonne journée

 

Alex

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de vérifier ou se trouve ta femme ou tes enfants (si tu en as) quand la chambre à air perd sa pression sans explication. L'un ou l'autre doit en avoir marre de te voir passer autant de temps sur le vélo, mais n'ose pas te le dire, et ne trouve rien de mieux que de te crever les pneus pour t'empêcher d'aller rouler!😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril,

 

Ouais ça peut être une piste. Je ne sais pas si les Conti GP 4000 S II possède cette fameuse bande de Kevlar.


Mais ce qui me dérange comme d'autres pistes évoquées c'est pourquoi cette fameuse fibre cassée fait un trou dans la chambre à l'arrêt et qu'il ne se passe rien en 200 kms roulés 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la bande de fond de jante n'est pas HS et que toi tu ne vois rien dans le pneus 🙄

moi je commencerai pas changer le pneu et faire avec le nouveau pneu 2 ou 300 bornes si il n'y a plus de crevaison c'est que tu avais une merde dans l'ancien pneu

si les crevaisons persistent il faudra explorer une autre piste (changer le fond de jante par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais à ta place, je démonterais tout, je nettoierais minutieusement le fond de jante ainsi que le pneu (recherche de silex ou d'impureté) et je remonterais le tout dans les règles de l'art à savoir :

1. insérer la première bande du pneu dans la jante.

2. installer la chambre à air dans le pneu et la jante en commençant par la valve en faisant attention qu'elle soit bien droite.

3. insérer la deuxième bande du pneu dans la jante en commençant toujours du côté de la valve et procéder ensuite par symétrie pour finir à l'opposé de la valve. Attention je gonfle toujours un peu la chambre à air environ 1 bar afin d'éviter tout pincement de la chambre entre le pneu de la jante. Et lorsque je commence à enfiler la seconde bande du pneu dans la jante, je pousse toujours un peu la valve afin d'éviter tout pincement de la chambre à air entre le pneu et la jante. Une fois ton pneu installé, fait un tour complet de la roue en malaxant bien et en contrôlant bien qu'il n'y ait aucun pincement.

4. Tu gonfles à 3 bars, tu contrôles ensuite qu'il n'y ait toujours pas de pincement de la chambre entre le pneu et la jante.

5. Tu gonfles ton pneu à la pression à laquelle tu as l'habitude de rouler (avec un minimum de 6bars et un max de 8bars) tu fais le tour de ta roue et ensuite tu vérifies qu'il n'y a pas de "rebond".

Une fois ton montage parfaitement terminé rien ne t'empêche de nettoyer la roue et ton pneu afin d'être sur qu'il n'y ait aucune impureté.

Enfin stock tes roues et ton vélo dans un endroit propre, au sec sans humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...