Alexandre TELLA Posté le 29 septembre 2015 Share Posté le 29 septembre 2015 Bonjour, Après une recherche poussée sur l'état des mes roues, pneus, chambres à air, fond de jante et après avoir fouillé sur internet, je me permets de vous solliciter car je n'ai rient trouvé de concluant. Voici mon pépin : depuis 2 semaines cela fait 3 fois que ma roue avant se retrouve à plat alors que mon vélo attend patiemment dans le placard. Les 3 fois j'ai entendu, pendant que je mangeais ou regardais la TV ma roue avant se dégonfler en moins de 20 secondes alors même que mon vélo était immobile et non utilisé depuis quelques jours ou heures dans son local. J'ai vérifié l'état des pneus (Continental P 4000 S II alors qui n'ont que 1000 kms) - RAS aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.Les chambres à air sont des Chambre à Air Continental Race 700x20/25c Valve 42 mm et sont neuves car je les change dès que mon pneus sont à plats.J'ai vérifié aussi l'état du fond de jante (qui n'a lui aussi que 1000 km) - RAS. L'état de la jante aussi a été vérifié - RAS.Pour info, je pèse 73 kg et gonflent mes pneus à 7 / 7.5 bars. Mes pneus sont en 25 mm. Ce que je n'explique pas c'est que les crevaisons arrivent alors que je ne roule pas et que le vélo patient sagement dans mon placard. Entre 2 crevaisons j'ai roulé avec 150/200 kms et il ne s'est rien passé.Dernière précision, la chambre n'explose pas au moment de la crevaison mais se dégonfle en une dizaine de secondes comme si je roulais sur une épine. Si vous avez des pistes et/ou des potentielles explications je suis preneur. Merci d'avance. Bonne journée Alex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles MAHE Posté le 29 septembre 2015 Share Posté le 29 septembre 2015 Bonjour Alex,Ta chambre est-elle percée suite à la perte de pression ou est-elle intacte? Si elle est intacte, le pproblème peut se situer à la valve. Verifie que l'obus ne fuit pas. Si il fuit il faut le ressérer. Tu peux aussi essayer une autre chambre d'une autre marque pour comparer.A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre TELLA Posté le 29 septembre 2015 Auteur Share Posté le 29 septembre 2015 Bonjour Gilles, Non la chambre est bien percée. A Chaque fois je l'ai changé, elle était donc neuve. Je n'ai pas pu changer de marques et/ou de modèle de chambre car je n'en avais pas sous la main.A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 29 septembre 2015 Share Posté le 29 septembre 2015 Repère a quel distance de la valve est le trou et tu trouveras le silex ou le verre dans le pneu car il y en a forcément un... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe COHARD Posté le 29 septembre 2015 Share Posté le 29 septembre 2015 Bonjour, Le problème vient peut-être du placard..??.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre TELLA Posté le 29 septembre 2015 Auteur Share Posté le 29 septembre 2015 Salut Philippe, J'y ai pensé mais ma roue est pendue seule via un crochet spécifique Mottez et surtout ça fait des années que mes vélos y sont pendus et je n'ai eu aucun problème.Je n'y ai rien changé sur ce dernier mois donc je ne pense pas que ce soit la cause. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 29 septembre 2015 Share Posté le 29 septembre 2015 Fait comme je te dis plus haut. Perso, il y a quelques années, j'avais crevé plusieurs fois de suite et je savais bien que cela n'était pas normal. J'avais mesuré la distance entre le trou et la valve et comme ca, j'avais pu chercher minutieusement ce qui provoquait ces crevaisons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre TELLA Posté le 29 septembre 2015 Auteur Share Posté le 29 septembre 2015 Ouais à creuser mais ce que je trouve surprenant c'est que s'il y a un silex ou pointe comment expliquer que depuis mon dernier changement de chambre j'ai pu faire 200 kms sans problème et sans perte de pression et que 2 jours après alors que le vélo est immobile hop la chambre se perce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 29 septembre 2015 Share Posté le 29 septembre 2015 Parfois, les silex sont enfoncés profond et ne ressorte que par moment. C'est aussi pour ca qu'on ne les trouve pas forcément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain BORGET Posté le 29 septembre 2015 Share Posté le 29 septembre 2015 je te conseille de vérifier ou se trouve ta femme ou tes enfants (si tu en as) quand la chambre à air perd sa pression sans explication. L'un ou l'autre doit en avoir marre de te voir passer autant de temps sur le vélo, mais n'ose pas te le dire, et ne trouve rien de mieux que de te crever les pneus pour t'empêcher d'aller rouler!😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre TELLA Posté le 29 septembre 2015 Auteur Share Posté le 29 septembre 2015 Ah merci Romain pour l'explication je n'y avais pas pensé 😃 Hier le pneu s'est crevé à 23h quand tout le monde dormait 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 29 septembre 2015 Share Posté le 29 septembre 2015 Tu as vérifié visuellement ou bien as-tu passé ton doigt à l'intérieur du pneu pour sentir " quelque chose " frotter ton doigt ?Essaye aussi de pincer le pneu après démontage, ça fera peut-être ressortir ce qui cause la crevaison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre TELLA Posté le 29 septembre 2015 Auteur Share Posté le 29 septembre 2015 J'ai vérifié visuellement et en passant le doigt et n'ai rien trouvé....peut être que je n'ai pas fait ça de manière assez minutieuse :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril SICARD Posté le 29 septembre 2015 Share Posté le 29 septembre 2015 Bonjour Alexandre, Les pneus renforcés ont des bandes kevlar sous la bande de roulement, il se peut qu'une fibre casse traversé le pneu et fasse un trou dans la chambre à air. Cela m'est déjà arrivé car la bande kevlar était déchirée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre TELLA Posté le 29 septembre 2015 Auteur Share Posté le 29 septembre 2015 Bonjour Cyril, Ouais ça peut être une piste. Je ne sais pas si les Conti GP 4000 S II possède cette fameuse bande de Kevlar.Mais ce qui me dérange comme d'autres pistes évoquées c'est pourquoi cette fameuse fibre cassée fait un trou dans la chambre à l'arrêt et qu'il ne se passe rien en 200 kms roulés 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril SICARD Posté le 29 septembre 2015 Share Posté le 29 septembre 2015 Ces fibres sont très fines et et très courtes, difficile à voir, mais très coupantes. Vérifies le fond du pneu avec une loupe, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre TELLA Posté le 29 septembre 2015 Auteur Share Posté le 29 septembre 2015 ouais possible mais cela n'expliquerait quand même pas le moment et la manière des crevaisons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril SICARD Posté le 29 septembre 2015 Share Posté le 29 septembre 2015 Quelqu'un t'as jeté un mauvais sort? Files voir un Marabout.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 29 septembre 2015 Share Posté le 29 septembre 2015 si la bande de fond de jante n'est pas HS et que toi tu ne vois rien dans le pneus 🙄moi je commencerai pas changer le pneu et faire avec le nouveau pneu 2 ou 300 bornes si il n'y a plus de crevaison c'est que tu avais une merde dans l'ancien pneusi les crevaisons persistent il faudra explorer une autre piste (changer le fond de jante par exemple) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien DEGALLAIX Posté le 29 septembre 2015 Share Posté le 29 septembre 2015 Je serais à ta place, je démonterais tout, je nettoierais minutieusement le fond de jante ainsi que le pneu (recherche de silex ou d'impureté) et je remonterais le tout dans les règles de l'art à savoir :1. insérer la première bande du pneu dans la jante.2. installer la chambre à air dans le pneu et la jante en commençant par la valve en faisant attention qu'elle soit bien droite.3. insérer la deuxième bande du pneu dans la jante en commençant toujours du côté de la valve et procéder ensuite par symétrie pour finir à l'opposé de la valve. Attention je gonfle toujours un peu la chambre à air environ 1 bar afin d'éviter tout pincement de la chambre entre le pneu de la jante. Et lorsque je commence à enfiler la seconde bande du pneu dans la jante, je pousse toujours un peu la valve afin d'éviter tout pincement de la chambre à air entre le pneu et la jante. Une fois ton pneu installé, fait un tour complet de la roue en malaxant bien et en contrôlant bien qu'il n'y ait aucun pincement.4. Tu gonfles à 3 bars, tu contrôles ensuite qu'il n'y ait toujours pas de pincement de la chambre entre le pneu et la jante.5. Tu gonfles ton pneu à la pression à laquelle tu as l'habitude de rouler (avec un minimum de 6bars et un max de 8bars) tu fais le tour de ta roue et ensuite tu vérifies qu'il n'y a pas de "rebond".Une fois ton montage parfaitement terminé rien ne t'empêche de nettoyer la roue et ton pneu afin d'être sur qu'il n'y ait aucune impureté.Enfin stock tes roues et ton vélo dans un endroit propre, au sec sans humidité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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