Aller au contenu

BRM 300 et 400 km

Philippe COCHARD

Messages recommandés

bonsoir

qui a deja testé le brevet 300 et 400?j aimerais bien essayer,c est au mois d avril 2016 en principe.j ai 1 pote du 13 qui m a demandé si ça me tentait,mais il faut passer le 300 avant de faire le 400,ils sont a 15 jours d intervalles mon pote a deja testé le 300,et il veut faire le 400 l année prochaine

• 4 weeks later...

Bonjour

Le 300 , je l'ai fait en mai 2015. Rien d'extraordinaire , sauf que c'est les heures de selles à endurer. Bien s'alimenter (manger et boire). Surtout ne pas faire comme moi avaler un sandwich vers 180km, c'est lourd dans le ventre. J'étais en autonomie total, donc de la débrouille, mais avec obligation de tamponner dans certain village.

Bien se reposer la veille, et aller rouler le lendemain du 300km pour se décrasser

C'est une expérience à faire. 

Physiquement, ça se gère. Pour moi le problème n'a été ni les jambes, ni le cul, mais la tête.

En clair, passé 250 bornes, je m'ennuie.

Pour boucler le 300, ça va. Pour aller jusqu'au 400, c'est plus long. Les cyclos qui ont essayé les longues distances sont souvent dithyrambiques, moi ça ne l'a pas fait. Il ne faut pas négliger cette possibilité de se faire royalement chier...

Oui, mais ce n'était pas ça le problème. C'est pire. Ce n'est pas de savoir comment rentrer. C'est qu'a un moment je n'ai plus envie d'être là. Au point ne ne pas avoir envie de rentrer en vélo. Plus de plaisir du tout. Envie d'autre chose. Pour moi, ça c'est un signe : ce n'est pas pour moi.

J'ai rencontré peu de monde avec le même ressenti. Un belge avec qui j'avais discuté il y a longtemps, qui avouait aussi beaucoup s'ennuyer. Mais la plupart préfèrent se forcer "pour se prouver quelque chose". Ou plus probablement pour dire comme tout le monde. Je comprends mal...

Oui, je comprends bien ton idée du "ce ne sera jamais assez dur". J'ai eu la même approche ensuite dans la roue de gars beaucoup plus forts que moi ou j'ai cru crever... Mais sur beaucoup moins long... Encore que parfois, 10 km, c'est très long.

Disons que pour l'instant, j'ai trouvé ma distance. Ca va de 70 à 130 bornes. Mais je n'affirme pas que je n'aimerai jamais les longues distances. Ca peut venir un jour.

En attendant, quand quelqu'un s'interroge, je lui dis juste qu'il a le droit d'avouer qu'il s'ennuie si c'est le cas.

la preparation physique est tres importante,mais le mental compte beaucoup.je pense qu il faut se preparer psychologiquement a faire 1 longue distance.je n ai jamais fait plus de 120 bornes ,sauf quand j etais jeune il y a ....36 ans.deja dans 1 premier temps,je vais m habituer a faire des circuits plus longs 1 ou 2 fois par semaine.je pense dans les 180 km.mais peut etre que le 300 je n aimerais pas.mon pote veux faire le 400 l année prochaine,il a deja fait le 300,et il veut que je le fasse avec lui.mais moi il faut d abord que je fasse le 300 pour ensuite faire le 400.bref,on verra😕

Excuse moi de te dire cela, mais faut vraiment AIMER la longue distance pour en faire. Estce que tu es frustré après un tour de 120km le dimanche matin en ayant l'impression de ne pas avoir assez roulé parce que que ta sortie était bien trop courte, tant en temps qu'en kilomètres? 

Vu comme tu le décris, ça n'a pas l'air de te passionner. Perso, si je le pouvais (si j'avais le temps et si le temps le permettait en fait), je me ferai un 250km chaque week end!

Pour les BRM 300 et 400, le souci, c'est l'heure de de départ. Très tôt dans la nuit pour le 300 (3h du mat, ce qui te fait lever à 1h), et pour le 400, tu pars à 16h pour rouler toute la nuit. Ca je n'aime pas trop, parce que tu dors très peu juste avant d'aller rouler (voire pas du tout avec l'excitation, tu ne trouves pas le sommeil) et on roule beaucoup de nuit. J'aime bien faire quelques heures de nuit, mais une nuit complète, ça me lasse et cela me fatigue.

Perso, pour un 400, je préfère partir à 5h un jour de mijuin (quand les jours sont les plus longs). A 22 ou 23h c'est fini et tu n'as roulé que quelques heures de nuit au final.

Mais les BRM servent à se qualifier pour de longues épreuves de plus de 1000km où tu es presque obligé de rouler de nuit pour finir dans les délais, donc les organisateurs font ainsi pour nous former en quelque sorte je suppose.

Tiens nous au courant si tu te lances là dedans.😉

bonsoir

a vrai dire,je ne sais pas si j aimerai ça.je n ai jamais parcouru 250 ou 300 km(sauf 1 fois quand j etais jeune dans les années 80,j ai fait nimes martigues allez retour pour aller voir le contre la montre au tour de france,retour mistral de face,j ai cru ne jamais arriver...).je vais eesayer de faire des circuits de 200 km assez regulierement(le dimanche je pense)et on verra ce que ça donne.

J'ai la même approche que toi et pour en avoir discuté lucidement et "honnêtement" avec d'autres collègues, il y en a d'autres.

Plusieurs 300 km et un 400 km à mon actif et toujours le même ressenti: à un moment donné (à partir de 220/230 km), je "m'ennuie" sur le vélo.

Ce n'est pas un problème de jambes mais dans la tête...

Je me "limite" désormais à des 200/220 km, et là je trouve ma satisfaction.

Chacun son truc !

• Créer...