Aller au contenu

Passage 19-17 récalcitrant.


Georges MOREAU

Messages recommandés

Bonjour,

Groupe Campa Record 2015, cassette 12/29 Campagnolo Record. Mes vitesses montent bien, mais à la descente du 19 au 17 le passage s'effectue difficilement, mais s'effectue malgré tout. Il est vrai que j'utilise moins souvent le 17. La cassette a environ 10.000 Km et la chaîne environ 5.000 km. Est ce un mauvais réglage du dérailleur ou la cassette et chaîne à changer bien que cette dernière ne présente pas d'usure notable au gabarit.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

10000 km pour une cassette c est rien, si elle est entretenue, 5000 km sur une chaine campa je commence a regarder, mais je travail en force et sur des routes sales.

j aurais tendance a dire de regarder du cote du cable,  , fait un petit reglage des fois 1/8 de tour regle tous les problemes

inspecte bien ton cable aussi, une fois j avais une marque sur le cable (vtt) juste sous le boitier de pedalier, au shifter ca montait, par contre a la descente ca frottait dans le passage et le changement etait lent. 

eventuellement, une manette encrasse? wd40 en puissance et huile fine. quand meme improbable sur du matos de l annee

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème sur mon Campa Record EPS (électrique) entre le 18 et le 17

En bloquant une règle avec un serre joint sur la fourche de gauche, j'ai mesuré la distance entre cette règle et la chape du dérailleur et j'ai constaté que cette chaque se déplaçait pile-poil de 4mm à chaque changement sauf entre le 17 et le 18, seulement 3,5mm; mesures répétées et vérifiées plusieurs fois.

Dans le cas d'un dérailleur à câble, ça ne peut pas être la même cause que moi; à mon avis dans ton cas il s'agit d'un problème d'indexation; il faudrait faire les mêmes mesures que moi pour avoir une idée plus précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne crois pas que ton dérailleur AR EPS ait des différences d'indexation, le moteur pas à pas est configuré pour avoir le déplacement nécessaire pour chaque pignon.

Il serait bon de vérifier l'alignement de la patte et de refaire la mise à zéro.

J'utilise l'EPS depuis 2 ans 30000km, avec zéro problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il faudrait peut-être penser à changer les cables et gaines"

avant de se poser des questions il faut commencer par le commencement, chaine cables téflon +gaines+embouts voir aussi les galets, vérifier que la patte de dérailleur soit solidement fixée (la revisser avec de la Loctite)  on peut regarder aussi si le derailleur n'a pas trop jeu.

chez campa dans la poignée changer la piece en plastic blanc qui recoit la tete de cable (a la longue le trou s'agrandit et la tete du cable ne se loge plus naturellement au fond)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème en shimano, mauvais passage entre 19-17. c'était bien la patte de dérailleur qui était légèrement tordue. Histoire identique sur le vélo d'un copain. Donc c'est possible. Surtout en 11V, l'alignement du dérailleur doit être parfait . Truc encore plus %@!?, c'est que mon cadre était neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...