Aller au contenu

Motivation à l'automne


Invité

Messages recommandés

Le titre est symptomatique du questionnement de chacun à la sortie de la saison, au lendemain des bosses du 13 juste une envie raccrocher le vélo! 5min de plus que l'an dernier sur le 136 et surtout jambes en berne où en feux dans les bosses (c'est bête vu le nom de la cyclo...)

Non sans blague c'est dur lorsque l'on s'est pas arrêté de l'année, ce fut ma première saison en course ufolep 2, je suis à 10mk avec la cyclo d'hier, et bien là j'éprouve le besoin de souffler et surtout "juste" de prendre du plaisir à rouloter aux sensations, de ne plus être dans un schéma d’entrainement plus ou moins établi.

Je referai pas les mêmes erreurs que l'an dernier à vouloir rouler a tout prix quelque soit les condition l'hiver (vents, froids...), je pense qu'il y a plus à perdre qu'a gagner a vouloir trop en faire l'hiver (en distance, intensité, fréquence...), j'ai l'impression que le corps répond pas et récupère moins bien en cette période (novembre décembre...) et que la surcompensation marche pas trop?

J' aimerais avoir le retour d'expérience et les conseil des "vieux" coursiers(au sens noble du terme) pour bien gérer la saison hivernal au vu d'une saison de courses (20-30 courses) à partir de mars.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que l'on répète un peu tjrs le même schéma de forme est assez logique somme toute.

Seul une vrai rupture dans la façon d'aborder sa pratique peu faire évoluer cet état de fait (en gros pour décaler les pics il faut le vouloir vraiment et le programmer...)

Ceci dit je m'en fiche un peu car je n'ai plus d'objectif clair (à part quelques défis et Randos), sauf pour l'été en montagne, et la ça me gène un peu d'être collé en Aout à Luchon ==> un petit changement ne devrait-il donc pas s'imposer??

A plus (j'espère passer en Vendée un de ses 4 pour faire un bout ensemble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concernce, ce n'est pas la motivation mais les forces qui semblent m'abandonner à cette periode. Septembre pour moi, c'est le regional puis le national CLM ufolep. Donc grosse prépa, grosse motivation. Passées ces épreuves, je ressent le syndrome des jambes en coton. Il me reste une course organisée par le club puis une gentleman donc necessité de garder un certain rythme mais c'est pas évident. Ensuite, pas de coupure brutale mais relache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal.

Sportivement, la saison est terminée, mais physiologiquement aussi, c'est la fin d'un cycle. Le temps du repos et de la régénération. Pour la terre, et pour nous aussi.

Normal de se diriger vers une activité plus légère.

Pour ma part, je diminue le vélo, j'augmente d'autres activités (surf...). Je ne sors qu'à l'envie, que par beau temps. Bref, je profite des derniers beaux jours avant de raccrocher le vélo quelques petites semaines.

Ca permet de repartir avec le plein de motivation en novembre/décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;Normal la baisse de motivation est lier principalement a la baisse de l intensite lumineuse,les journees raccourcisses, les nuits s allongent le corps humainss s adapte mais subis,d ailleurs dans les pays norqiques, bcp de depression l hiver le jour n existant pratiquement pas,ils sont obliger d avoir recours a des lampes recreant le spectre solaire ,en plus suivant les efforts effectues au printemps et l ete on a besoin de recuperer physiquemnt et physcologiquement,on peux pas etre au top toute l annee, perso je suis en frustation depuis fin juillet suite a un probleme cardio et n ai pas le droit de remonter sur un velo avant debut nov,debut de la saison froide et grise 😃;surtout que je ne fait jamais de coupure complete sauf en cas d evenement climatique qui m enpeche de sortir;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande du soleil à bien fonctionné par contre la commande vent tournant n'a pas fonctionner on la encore de face...mare du vent très présent je trouve cette année et la motivation me manque pour forcer face à lui. En fin de saison je lutte pas pour travailler la puissance par exemple et pour la motivation j'ai même enlevé le compteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...