Aller au contenu

World Tour Féminin


Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Bonne nouvelle, je pense, la création en 2016 d'un World Tour Féminin

A la place de la Coupe du Monde qui ne comptait que des courses d'un jour, ce World Tour comportera aussi les principales courses par étapes

Au calendrier : Strade Bianche, Tour de Drenthe, Trofeo Binda, Gand-Wevelgem, Tour des Flandres, Flèche Wallonne, Tour de Chongming, Tour de Californie, Philadelphia Classic, Tour de Grande-Bretagne, Giro, Course by le Tour, Ride London, Vargarda (en ligne et CLM par équipes), GP de Plouay, Madrid Challenge by la Vuelta

Les 20 meilleures équipes seront invitées sur chaque course, et l'UCI annonce "des retransmissions et des streamings en direct significatifs ainsi que des résumés"

 

L'exposition médiatique étant indispensable au développement du cyclisme féminin, je regrette quand même qu'il n'y ait pas de course par étapes française au programme 🙁, à mon avis une telle épreuve (avec retransmission télévisée) sera un jour un passage obligatoire pour inciter les sponsors français à investir dans le cyclisme féminin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tour de Chongming était une course par étape déjà au calendrier de la coupe du monde.

par contre ils passent de 10 équipes engagées en coupe du monde à 20?

Déjà que toutes les Team n'ont pas un gros budget, il y a un déplacement en Chine, un en Norvège, et un aux USA (je suppose que le Tour de Californie et la Philadelphia Classic s'enchainent)... J'ai du mal à mettre 20 noms d'équipes, tu prends une team comme Lointek qui pour moi est sportivement dans le top 20 (Fanny Riberot 3eme au Chongming Island cette année, mais sous les couleurs de l’équipe de France), hé bien cette équipe n'a pas le budget pour un calendrier pareil.

Bon après ça permet de mettre en valeur certaines organisations, why not... Mais ça ne change pas grand chose aux gros problèmes du cyclisme féminin : pas de sous, peu de courses. 

Après sportivement ce sera intéressant à suivre, en sachant que les favorites sont bien connues au départ, qu'elles jouent le jeu globalement (à part PFP qui fait trop de VTT ;-) ) et que ça va être une rivalité entre les 5-6 équipes bien structurées... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du bon et du moins bon dans ce changement.

 

Dans le moins bon, je pense que le modèle coupe du monde était bien. Beaucoup regrettent la coupe du monde chez les hommes, alors c'est dommage de la supprimer chez les femmes.

Dans le moins bien également, plus de courses world tour et beaucoup plus de déplacements, ce qui va désavantager les petites équipes, surtout européennes, a petit budget et donc pas possible de faire 1 déplacement en chine, 2 en amérique ...

Dans le moins bon, rappelons que la majorité des équipes UCI féminines font de la débrouille pour les filles et pour ne pas exploser le budget : bénévolat, peut d'encadrement pour les courses à étape ... Et là, pas grand chose pour soutenir le financement.

 

Dans le bon, je dirais une répartition plus au niveau "monde" des épreuves. Les équipes américaines ont enfin de quoi faire.

Dans le bon également, et pour contredire ta déception, 2 courses en france. Je rappel qu'il n'y avait que Plouay en coupe du monde, donc une seconde épreuve c'est pas de refus. D'autant plus qu'il reste pas mal d'autres courses UCI sur le territoire (Cholet, Plumelec, Route de France, Trophé d'Or, Tour d'Ardèche, CLM Champenois, CLM des Nations). 

Dans le bon, et j'espère que ce sera respecté, et plus tard élargi aux autres épreuves UCI, une diffusion par streaming à minima pour les courses.

 

 

Donc au global, on va dire que c'est plus ou moins bien, pas mauvais ni vraiment bon, mais ca ne va pas améliorer les conditions ni sportive ni financiere des filles, au moins à court terme.

D'autant plus que pour les filles, le modèle économique est celui des hommes, soit un financement 100% de partenaires privés. Et peu d'équipes féminines ont leut équivalent sponsorisé masculin. 

Une UCI féminine arrive a tourner à 500k€ de budget pour une saison. Je pense que c'est pas compliqué d'essayer d'imposer aux UCI World Tour homme d'avoir une équipe féminine, d'autant plus que les moyens humains et matériels sont en abondance chez eux, et que le seul surcout serait les frais de déplacement et petites rémunérations pour les filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...