Aller au contenu

Longueur d axe de boitier de pedalier


Fabrice FURET

Messages recommandés

Bonsoir,

j ai commencer la restauration d un vieux acier fondriest, d origine l'axe du boîtier de pedalier fait 122mm sa me paraît énorme surtout qu il y avait un double plateau 42-52.

Je voudrais mettre un stronglight  en compact il est conseillé  un 107 ou 110mm.

Que faire le changer par un 107 ou rester sur du 122MM.

J ai tout demonter et je n est pas contrôlé  la ligne de chaine.

J ai un gros doute sur le bon boitier qui a était monté dessus.

Merci d avance de vos eclairages :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse si je réequipeje je pense que je partirais sur du stronglight  pas chère et français c'est  ce que j'ai mis sur mon vieux look et sa va carrément bien.

Bizarre ce boîtier de 122mm quand même, je trouvé la largeur entre manivelles élevée,  d ailleurs ont voyais bien l axe de pedalier surtout à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du pédalier qu'il y avait dessus avant, les vieux pédaliers (années 80) utilisaient des axes longs et le plus souvent en pente ISO (sur Campa, Strong, Zeus, Gipiemme, Zeus, Ofmega, T.A., Tevano, Nervar, etc...)

Il faut regarder ce qui est préconisé pour le nouveau pédalier : carré ISO ou JIS, et la longueur (et prendre évidemment le boîtier au même filetage que celui du cadre).

Comme il s'agit d'un Stronglight, je suppose qu'il s'agit de l'Impact (c'est malheureusement le dernier modèle de la marque qui reste avec axe carré). C'est un axe de 107 en JIS qui va avec ce modèle (qui ressemble à s'y méprendre à un modèle de Sugino, le XD, pour qui la marque conseille un axe de 110). Un boîtier existe pile poil dans ces cotes chez Strong en filetage BSC ou italien.

Si tu gardes ton ancien axe il va forcément y avoir des problèmes de ligne de chaîne.

Pour ma part j'ai fini par virer mes pédaliers "modernes" à axes intégrés de mes vélos tout simplement parce qu'ils tournent infiniment moins bien que les modèles avec boîtiers et axes séparés, dont les carrés, que j'ai ressortis du placard... Dans certains cas le poids n'est pas plus important quand on pèse vraiment tout, et la rigidité est bien suffisante quand tout est bien monté... Quant à la fiabilité elle est infiniment meilleure... (jamais perdu de manivelle avec un carré, avec axe intégré, si (avec un modèle catastrophique : contre l'avis du fabricant il fallait utiliser du frein filet en pagaille ou de la colle pour que la manivelle gauche ne parte pas au bout d'à peine 1000 bornes même en serrant comme un âne. Et la durée des roulements scellés dans un boîtier comme celui utilisé avec les axes carrés ridiculise celle des cuvettes rapportées des "axes intégrés" dont on ne peut réellement régler le jeu).

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour vos avis,  mon cadre à un  boitier de 70 MM et filetage italien ;)

Ce velo est en 8 vitesse, le pedalier stronglight  est un 9 10v, apparement certains ont déjà à montés  avec du 8v, si je remplace ma chaîne mieux vaut mettre  une 8v ou une 9v? J imagine une 8v, c est plus sensible sur la cassette que sur le pedalier.

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...