Aller au contenu

Ultegra di2


Youssef AKJOUJ

Messages recommandés

Chères utilisateurs du groupe Ultegra di2,

Pourriez-vous me donnez vos avis sur ce groupe.

Quels sont les avantages par rapport à un groupe classique?

Est-ce vrai qu'on ne peut dérailler avec?

Peut-on croiser la chaine (petit plateau, petit pignon) sans aucun danger pour la chaine?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Youssef

Pour le croisement de chaine,je roule en compact depuis des années aprés avoir abandonné le triple,et JAMAIS la chaine n'a manifesté le moidre cri de danger???,c'est un peu bruyant c'est tout

Par contre sur certains plateaux STRONGLIGT les plots de montée de chaine sont assez proéminents donc la chaine à tendance à "accrocher"et à vouloir monter sur le grand plateau là c'est vraiment bruyant,sur du FSA ou SHIMA c'est juste bruyant (donc chiant),mais on y reste pas des heures non plus.

Juste une transition entre deux bosses

Désolé pour le DI2 je ne connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà avec l'Ultegra mecanique tu peux croiser comme tu veux sans frottement de la chaine sur le dérailleur avant ou sur les dents du grand plateau. Le dérailleur avant électrique ajuste automatiquement sa position pour ne pas toucher la chaine alors que sur le groupe mécanique c'est toi qui ajuste la position avec le cran intermédiaire. Tu parles de danger donc je te réponds que c'est pareil en électrique qu'en mécanique puisque la chaine, la cassette, le pédalier, ton moyeu, ton cadre, etc... restent les mêmes et que pour les deux groupes la fourchette du dérailleur avant ne touche pas. Ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'utilise se groupe depuis debut mars, il est trés agreable à l'utilisation , pour le changement de vitesse je le trouve plus rapide et les vitesse passe super bien sans bruit . Pour le croisement il y a aucun souci petit plateau, petit pignon comme le derailleur avant rajuste sa position à chaque changement dont la fourchette ne touche jamais et aucun souci de deraillement . Je ne regrette pas d'avoir passer DI2 et je ne veux pas revenir au meca

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même réponse que Stéphane. j'utilise ce groupe depuis début mars et c'est que du bonheur. Les vitesses passent sans bruit et je n'hésite pas à grimper les bosses sur le 50 en utilisant la plus grande couronne de la cassette. Je me limitait à l'avant dernière sur l'Ultégra mécanique, mais je pense que cela aurait passé aussi. Si vous avez la possibilité de passer en Di2, franchement pas d'hésitation. Enfin, je parle de Shim parce que les groupes campa électriques je ne connais pas. Sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison il n'y en a pas beaucoup tant que ta transmission mécanique fonctionne bien. La différence, c'est que tu n'as pas de risque que les câbles de dérailleurs se détendent vu qu'il n'y en a pas. Le passage des vitesses reste doux et sans bruit même en plein effort. Ce qui n'est pas toujours le cas en pleine côte avec un groupe mécanique. Il y a cependant une contrainte même minime : Penser à recharger la batterie de temps en temps. Le constructeur donne 1000 km mais certains utilisateurs parlent de 5000 km avant de la recharger. Après c'est comme la clim sur une voiture, on peut sans passer mais quand il fait chaud, on se dit que c'est mieux avec. maintenant que j'ai adopté l'électrique, je ne suis pas certain d'avoir envie de revenir à mon ancienne transmission.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je roule actuellement en ultegra 6700 avec 46 x 34 devant et une cassette de 12 x 27 .

Vu mon âge je n'ai plus l'usage du 50 et je me trouve bien plus à l'aise avec ma configuration actuelle. J'envisage cependant pour les vacances où j'aborderai dans le Gers et le Périgord quelques dénivellés plus pentus que dans ma région (Belgique - limite Hainaut/Namur ) de mettre un 28 dents à l'arrière au lieu du 27 ou en plus du 27 et en partant alors du 13 pour avoir un étagement presque similaire.

Questions :

 le Di2 supporte-t-il le 28 dents ?

Est-on limité avec le Di2 de la même manière qu'avec l'ultegra 6701 c'est-à-dire un plateau de 34 à l'avant et 28 max à l'arrière?

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jacques,

La cassette qui était livrée avec mon Trek 5.9 DI2 est en 11X28. Donc pas de problème. par contre je ne sais pas si l'Ultégra Di2 pourrait fonctionner avec un plus petit plateau que le 34 ? Je ne le pense pas mais attend de voir si quelqu'un a déjà fait l'essai sur le forum.

Bien sportivement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

🆒Bonjour, je viens un peu à retardement sur ce post, et j'ai eu la chance de pouvoir acquérir un trek madone 6.9ssl début janvier2012 équipé Sram Red. 😬Après 1 mois d'utilisation mon vélociste m"a fait une proposition hyper intéressante sur un Di2 ULTÉGRA 50X34 11X28 et comme un gamin je me suis laissé tenté, et revendu mon Sram Red. Mon avis: Sram Red est du très beau matériel, hyper fini,plus léger et fonctionnant parfaitement bien, un peu sec et franc au passage des vitesses, mais quand même que du bonheur.Concernant le DI2 pour rien au monde je ne reviendrais en arrière car j'y trouve un confort certain, une réactivité.Le passage grand plateau , petit plateau est super bref je ne vais pas me gargariser, cela me plaît et je peux vous dire que le matériel est secondaire sachant que pour avancer, il ne suffit pas d'avoir du beau matos, d'autres  rouleront bien mieux que moi avec du Shimano 105 qui reste du bon matériel😆. L'essentiel dans la vie c'est de pouvoir se faire plaisir, et d'autres n'y verront aucun intérêt ,📢 mais beaucoup d'entre eux ne l'auront pas essayé et parlent sans savoir. Je ne veux pas rentrer dans la polémique du matos, car je crois que si on devait le faire les champions du monde des conseils sur les forums ne sont pas près d'être au chômage. Je conseillerais même aux directeurs sportifs de venir rechercher leurs champions sur les forums .Bref on ne peut être déçu avec de l'électrique. Chacun voit midi à sa porte. Sportivement. Georges.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,j'ai eu l'occasion,d'essayer l'ultegra di2,rien a dire ca fonctionne tres bien,tres silencieux,confort d'utilisation,mais ce qui me freine un peu c'est le prix et surtout l'esthétique du groupe,gros derailleurs av et ar,batterie sur le cadre!!!!!question de gout mais je trouve ca affreux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais beaucoup d'entre eux ne l'auront pas essayé et parlent sans savoir. Je ne veux pas rentrer dans la polémique du matos, car je crois que si on devait le faire les champions du monde des conseils sur les forums ne sont pas près d'être au chômage. Je conseillerais même aux directeurs sportifs de venir rechercher leurs champions sur les forums .Bref on ne peut être déçu avec de l'électrique. Chacun voit midi à sa porte."

Eh bien dis donc. Voilà une conclusion de message qui interdit toute contradiction sous peine d'être inclus dans ces "champions du monde des conseils sur les forums", etc... (ce que tu viens de faire, au passage). Penses-tu que ton avis est si mauvais que cela pour te protéger de la sorte par avance des contradicteurs.

Tiens, j'en ai un d'avis de gars qui ne l'a jamais essayé (sauf sur home trainer, ça compte pas) et qui pourtant ose la ramener : as-tu pensé en montant ton Ultegra Di2 que tu étais en train d'installer une source d'énergie électrique sur ton vélo pour travailler à ta place. Pas sûr que tout le monde pense que cela cadre bien avec la "philosophie" du cycliste. Pour quelqu'un qui "ne veut pas rentrer dans la polémique du matos" tu sembles bien chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi de l'Ultegra DI2 depuis avril (Canyon Ultimate AL 9.0DI2), et ça n'est que du bonheur.

Côté passage de vitesse, c'est tout à fait similaire à un Ultegra mécanique (pas plus rapide), mais côté passage de plateau, c'est là qu'on voit vraiment la différence, le passage se fait en douceur avec une rapidité hallucinante et l'ajustement automatique de la fourchette est vraiment bien foutu.

Ce que j'apprécie vraiment aussi, c'est le fait de n'exercer qu'une pression modeste pour changer les vitesses et les plateaux. Ca laisse davantage le temps pour s'occuper de la conduite et du freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert en effet à rien ... pas plus que des vitres, des rétroviseurs ou des sièges à règlage électrique électriques sur une voiture, l'airco automatique, le gps intégré, ... on peut très bien se passer de toutes ces amélioration (certains diront gadgets). Ca améliore le confort d'utilisation mais ce n'est pas indispensable. 

Il n'y a cependant aucun mal à se faire plaisir si on en a les moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part essayé l'ultegra, sur le vélo de test que shimano propose. Je vais changer de vélo, je suis equipé en sram, et pas de souci avec, un peu sec dans certains passages, il est vrai. Cependant le Di2 m'a convaincu, le plus bluffant à mon sens c'est la faible pression qu'il faut exercer pour monter les pignons mais surtout les plateaux. L'alignement automatique de la chaîne en cas de croisement est bien sympa. L'autonomie de la batterie serait de 2500 à 3000 kms selon mon vélociste et un coureur, cela peut supposer 2-3 chargements à l'année pour moi, un temoin (vert orange rouge) indique le niveau de batterie, habitude à prendre en rentrant, vérifier le niveau en vue le prochaine sortie. Bref, mon prochain vélo sera en Di2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais comme Bertrand Benoit en Sram Red et je suis passé en électrique et je peux te dire que je ne reviendrais plus en arrière. Il est certain que cela n'est pas indispensable mais que ceux qui en doutent, après l'avoir essayé un certain temps me diront ce qu'ils en pensent. Tu as tout dit Bertrand Benoit. Dire que cela ne sert que pour les accros de vélo 6kg, je ne comprends pas puisque le poids par rapport à mon Sram l'augmente de 600grs, ce qui ne me dérange pas. L'essentiel restera le cycliste  sur son vélo et de se faire  plaisir. Effectivement on peut dire que les glaces électriques , les rétros , la clim ne servent à rien ou ne pas indispensables, mais quand on y a gouté???!!!!!!!!!L'avantage dans tout c'est que chacun est libre de faire ce qu'il veut.😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

J'étais dimanche 24 juin sur le brevet de la Montagne de Reims. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une succession de bosses pouvant parfois atteindre les 12 voire 15% sur 155 km soit une D+ de 2160m. Les changements de vitesses et plateaux sont forcément très nombreux. Je peux vous assurer que ça craquait de partout et que certains ont dû mettre pied à terre faute de pouvoir descendre à temps le petit plateau. Avec mon ultégra Di2, je n'ai rencontré aucune difficulté. Même dans les portions les plus raides, les vitesses sont passées avec souplesse et sans aucun craquement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...