Aller au contenu

Qui roule en frein à disque ?


Nicolas NICO

Messages recommandés

C'est vrai que les patins c'est limite sous la pluie dans une descente de cols à tombeau ouvert...(CF Romain Bardet l'an passé sur le TDF à Saint-Gervais 🤐😉).

Bon étant totalement dans la "cible" du disque (cyclo pas rapide, lourd et qui descend pas bien), j'ai essayé...et pas aimé du tout! Trop brutal, pas de dosage et effectivement au bout de 50 km, ca couine!).

C'est une réalité, les avis convergent chez les "professionnels" qui ont essayé cette technologie, quelque soit leur niveau.

Et qu'on ne ne parle pas de mentalité "rétrograde" chez les routiers, lors de l'arrivée des groupes DI2 par exemple, tout le monde a trouvé ça génial (après, en avoir l'utilité ou pas pour son utilisation perso c'est autre chose).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

dans les années 2000 ont avais dit le pneus classiques avec chambre c'est fini le tubeless va le supplanter rapidement regardez le résultat mème pas la moitié le disque risque de faire la mème chose bien sur les disque est la et il va y rester mais le freinage a patin va rester aussi encore longtemps ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et qu'on ne ne parle pas de mentalité "rétrograde" chez les routiers, lors de l'arrivée des groupes DI2 par exemple, tout le monde a trouvé ça génial (après, en avoir l'utilité ou pas pour son utilisation perso c'est autre chose)."

C'était pas aussi net que ça.Il y a eu beaucoup de prises de bec  sur ce forum. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me permets d’intervenir sur ce sujet qui semble déchaîner les passions.

 

Mon avis concernant cette technologie est qu’elle est bonne pour certains et inutiles pour d’autres, chacun est libre de son opinion.

 

Concernant le discours des teams, il est clair que les équipes avec un gros accent américain (trek, bmc, celles sponsorisées par Spe) vont pousser pour le disque

 

Les autres, à mon avis, laisseront le choix aux coureurs.

 

Personnellement, je roule en dura ace 9100 (patins) et roues aluminium fulcrum R3/mavic elite/montage artisanal jantes kinlin, je fais des cols en été et je roule à l’occasion dans les Ardennes (Belgique) et ce montage me convient amplement.

 

D’un point de vue esthétique, je trouve que le patin est plus beau que le disque sur les vélos classique (type F10, Tcr, addict, émonda,...), mais je reconnais que certains modèles disques sont assez bien réussis (notamment le nouveau Bmc).

 

Je remarque également que l’investissement pour développer certains vélos disques et plus important que pour la version patin (ex le nouveau Bmc avec sa nouvelle potence pour cacher la cablerìe).

 

Enfin, je me pose la question de la maintenance et du transport d’un velo disque pour les personnes moins douées en mécanique.

 

Bref, même si je ne suis pas directement pour le disque, je pense que chacun est libre de son choix, mais se retrancher derrière ce qui est dit par des managers d’équipes ne veut rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre : il existe un marché pour les disques, adapté à certains utilisateurs. Sur ce sujet, quand je fais mon travail, il est normal que j'essaie de rester le plus neutre possible (mais pas non plus de servir la soupe aux constructeurs, j'ai souvent des problèmes avec ça d'ailleurs, car certains d'entre eux me reprochent ouvertement de ne pas être pro-disque).

Par contre ici on est sur un forum. Je m'exprime comme je m'exprimerais en peloton ou avec des copains de sortie. 

Cependant, si je suis globalement contre le disque POUR MA PRATIQUE (faut répéter pour que ça rentre !) je ne suis pas véhément. J'ai des arguments, ceux qui aiment le disque ont les leurs. Tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a parfaitement compris depuis le temps que tu t'acharnes sur ce sujet. ;)

Tu m'étonnes qu'on le perçoit que tu n'es pas convaincu, c'est ton point de vue mais pas forcément applicable à tous.

Ensuite, lorsque je te lis, sur le site, désolé mais tes propos sont loin d'être "consensuels", tu ne fais pas dans la dentelle, faut pas exagérer. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi seraient-ils consensuels quand le seul argument de ceux qui sont convaincus par le disque est "vous verrez dans x années, on en reparlera, vous n'aurez plus le choix" ?

Il serait plus simple de dire que ça les (vous) rassure dans certaines circonstances, en dépit des inconvénients qu'on connait tous. Point.

Par ailleurs, je roule dans une région où il y a beaucoup de cyclistes. Et je ne vois pas de disques, à part chez quelques cyclos. Où est la vague annoncée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu trouve que les pro disques sont plus consensuel? Moi je trouve Jean assez objectif. Il ne nie pas que pour certains usages que le disque puisse être intéressant, mais sons occulter certains inconvénient, la maintenance, une section de pneumatique plus large et les bruits parasites entre autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends tes mots  "(faut répéter pour que ça rentre !)", j'ai les 2 donc pas besoin d'assurance suivant les circonstances.

En revanche, je ne partage pas un certain nombre d'inconvénients que tu pointes dans tes interventions comme :

- le transport et le risque de pincement pas mauvaise manipulation,

- l'excès de prise au vent dont seul le seul disc serait la cause (j'utilise ce vélo dans Finistère, parfois il y a de petites brises).

J'en partage certains :

- la multiplication du matériel,

- les grammes supplémentaires et encore sur le S6 c'est acceptable.

Dans les 2 cas, pro ou anti, les positions extrêmes n'apportent rien au débat.

Après chacun fait comme il le souhaite, voilà. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la majorité des constructeurs s'oriente pour la route vers des disques de 160mm pour des questions de performances, de freinage vu les vitesses potentiellement plus élevées, mais aussi de refroidissement. Et avec ce diamètre, les sections de 28mm mini sont fortement conseillées vu la puissance du freinage des 160mm.

Tes disques de 140mm sont quasiment déjà obsolètes. Un peu comme celui qui roule en 9v aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 pages en 24 h c'est dire si le débat est animé.

Moi je m'en fou je pense que les deux apportent quelque chose pour des visions différentes. Mais ce qui m'embête vraiment c'est la perspective de la disparition du patin car moi j'ai pas envie de passer aux disques. J'ai fait du VTT pendant des années donc je connais bien les avantages et les inconvénients et sur la route ça m'intéresse pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...