Nicolas NICO Posté le 19 septembre 2015 Share Posté le 19 septembre 2015 Salut à tous, qui roule en frein à disque sur son vélo de route ? En etes vous satisfait ? Hydro ou à cable ? Merci 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick BRUNNER Posté le 19 septembre 2015 Share Posté le 19 septembre 2015 Bonjour, voila ce que j'avais posté il y a peu de temps.je suis l'heureux possesseur depuis deux mois d'un scott solace 15 donc la version disc (j'ai gardé mon mulet un scott CR1 SL que je possède depuis 5 ans). Comme c'est probablement le dernier vélo que je vais acheter je me suis un peu lâché, en effet à la livraison et pour contenir le prix scott a mis un pédalier compact entrée de gamme et des roues maison peu performantes. J'ai fait changer le pédalier d'origine par un pédalier dura ace avec plateau de 48X33 (TA) mais ont peu très bien y mettre un ultegra - cassette 11x32 d'origine - j'ai également changé les roues d'origine par des ZIPP 202 carbone à pneus - les pneus sont des CONTI grand prix 4000 S II en 28 mm que je gonfle à 7 bars, selle POWER de chez spé (il faut l'essayer, pour mon postérieur la meilleure selle depuis 50 que je pratique le vélo). Je mesure 1m76 et j'ai le modèle M - potence de 90 (haut du corps court) et cintre compact. Voila sommairement la description de mon vélo.Le cadre tel quel pèse 7,9kg, un peu + lourd que le CR1, mais bon j'ai de la marge en tour de taille pour compenser hahahahaha. La cadre est très rigide, douille de direction haute (+ 1 cm par rapport au cr1) tube horizontal plus court, on a l'impression qu'il est posé dans des rails (les roues ZIPP carbone y contribuent certainement et vu la taille de la boite de pédalier pas étonnant) par contre il filtre parfaitement les imperfections de la chaussée, les haubans sont très fins et les pneus de 28 y contribuent.Les freins à disques sont adoptés, fiables, progressifs associés à des pneus de 28 c'est un vrai plaisir de descendre les cols vosgiens !!! sont pas bruyants pour le moment. Je ne regrette pas cet achat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre KAWASPRESSO Posté le 19 septembre 2015 Share Posté le 19 septembre 2015 Je ne conseille pas les freins a disque par cable, autant rester en patins. Par contre l'hydraulique je ne le déconseille pas, et ca me tenterais bien pour les entrainements en hiver d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN Posté le 19 septembre 2015 Share Posté le 19 septembre 2015 Frein disque Câble ou Hydraulique .????Perso ,J'ai monter un vélo hiver ,pneus 25 ,frein Avid BB7 câble .Après 600 km , Que du positive ,ca freine top et aucun problème Sur mon tricycle-Couché également 2 freins câblé BB7 un régal ,digne d'une formule un 😆.Bon choix bon montage .D'autre avis ...Ghislain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick BRUNNER Posté le 20 septembre 2015 Share Posté le 20 septembre 2015 Bonjour Ghislainje ne sais pas si la question est pour moi, par défaut je répond, sur le solace j'ai des freins disc hydrauliques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaël ADAM Posté le 22 septembre 2015 Share Posté le 22 septembre 2015 Je suis convaincu, pour ma part, que les freins à disques hydrauliques apportent quelque chose. C'est puissant sans être brusque, le freinage est bon même par conditions météo difficiles, les pistes de freinage des jantes sont épargnées (seuls les disques et les plaquettes prennent).Il y a seulement certains aspects qui me gênent, pas au point d'y renoncer mais quand même:- Le frottement régulier des plaquettes qui nécessite un réglage (plus ou moins long) à chaque fois.- Le peu de choix en terme de roue.- L'augmentation significative du poids (sauf chez Focus apparemment)du vélo dû aux renforts.-L'entretien beaucoup plus complexe: autant le changement de plaquette à l'air simple (en tout cas sur mon VTT) si on a la bonne référence des plaquettes, autant la purge du liquide du système hydraulique... je ne m'y risquerais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien DEGALLAIX Posté le 22 septembre 2015 Share Posté le 22 septembre 2015 + 1000 ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel BOURGEOIS Posté le 22 septembre 2015 Share Posté le 22 septembre 2015 J observe que les fourches qui portent les freins a disques sont beaucoup plus larges épaisses et doivent être plus rigide ( et par la même plus lourdes ) car le bras de levier ou est positionné le frein est beaucoup plus grand que celui du frein classique et lors du freinage il en résulte un porte a faux et des contraintes très importantes (qui nécessitent ce type de fourche ) important au niveau de la douille de direction de son roulement et du tube mais qu on ne s y méprenne pas je trouve ( sans jamais l avoir essayé ) que c est une bonne idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Etienne MOREAU Posté le 22 septembre 2015 Share Posté le 22 septembre 2015 bonjour, Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'argument du porte à faux. Le rayon du disque étant plus petit que celui de la jante il faudra certe plus de force au niveau des plaquettes pour arreter la roue, que de force au niveau des patins. Mais la force qu'exerce la roue sur les patins étant perpendiculaire à La Fourche je ne suis pas sûr qu'il y ait un porte à faux si important que ca. Le porte à faux est lié principalement à la position du tube de direction par rapport au point de contact de la roue avec le sol, et que ce soit frein sur disque ou frein sur jante, la distance est la même. Un spécialiste en mécanique du solide pourra certainement nous éclairer d'avantage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc BINDER Posté le 22 septembre 2015 Share Posté le 22 septembre 2015 le frein à disques sur les vélos de route c'est pour les chie dans le froc en descente pour moi c'est du pur marketing....comme maintenant posséder un 4*4 sur la route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric HEMMERLIN Posté le 22 septembre 2015 Share Posté le 22 septembre 2015 d'ailleurs il y aura les mêmes traces de frein... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain MAUFROID Posté le 22 septembre 2015 Share Posté le 22 septembre 2015 Quelle belle phrase !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 23 septembre 2015 Share Posté le 23 septembre 2015 "d'ailleurs il y aura les mêmes traces de frein..."Ouais ... et les traces de peneu, tu en fais quoi ?? 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 23 septembre 2015 Share Posté le 23 septembre 2015 Je pense qu'en parlant de porte à faux, Michel a voulu parler de la distance entre le roulement bas du jeu de direction et l'endroit ou s'exerce la force de freinage; et cette distance est effectivement au moins 5 à 6 fois (il faudrait mesurer) supérieure dans le cas d'un frein à disque que d'un frein sur jante d'ou la nécessité de peut-être augmenter la section de la fourche avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel BOURGEOIS Posté le 23 septembre 2015 Share Posté le 23 septembre 2015 Oui c est bien ce que je voulait dire...la force qui est appliquée a la fourche avec frein a disque a un bras de levier beaucoup plus long et entraine des contraintes plus élevées donc nécessité de rigidifier et renforcer cette fourche en particulier au niveau de la tète de fourche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy MEULDERS Posté le 28 septembre 2015 Share Posté le 28 septembre 2015 bonsoir je roule depuis 8mois en ultegra les sensation sont bonnent les freinages sur le sec pas vraiment plus fort q'un bon freinage sur gente alu sur le mouille a part le bruit de timballe au freinage qui effraie tout le monde il faut etre delicat et avoir de la gomme au sol 25mm et plus avec pression 6 av 6.5 der l'avantage on ne detruit pas de jante pendant l'hiver les premiere sorties beaucoup de zing zing en danseuse probleme resolut faut etre un peu technique reprendre de temps en temps l'ecartement des plaquettes .bien a vous eddy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN Posté le 28 septembre 2015 Share Posté le 28 septembre 2015 Bruit de timbale au freinage qui effraie tout le monde.Bien nettoyer les disque ,+ les plaquettes ( eau chaude + savon vaisselle )éventuellement un coup de papier de verre a l'eau N° 600 sur les disques .Ghislain.😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eddy MEULDERS Posté le 28 septembre 2015 Share Posté le 28 septembre 2015 bruit de timbale sur route detrempee jamais a l'eau savonneuse ou autre degraissant. l'acetone est ton amis mais pas de probleme en sortie de garage ce n'est quand court de route dans la grosse pluie .eddy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN Posté le 28 septembre 2015 Share Posté le 28 septembre 2015 Salut Eddy .Chez nous on emploie du savon vaisselle et de l'eau bien chaude ( jamais de problème )Le savon vaisselle ,on utilise pour pas mal de chose , Par contre pour les produit GRAS ,Je suis d'accord .Ghislain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 12 octobre 2015 Share Posté le 12 octobre 2015 Hier j'étais sur le salon du cycle du Roc d'azur; il y a quelques marques qui proposent les freins à disques sur leur vélo de route mais jamais sur leur haut de gamme. Sur le stand Look, qui n'en propose pas j'ai rencontré T. Bourguignon (Bourgui l'ancien pro) qui est maintenant commercial chez Look et je lui ai demandé quelle était son opinion sur le sujet. Sa réponse confirme ce que je pensais; l'augmentation de poids, 7 à 800g (freins plus lourds et fourche avant renforcée) sera un handicap pour son intégration en compétition mais il voit bien se développer ces freins sur les vélos typés cyclosport, on verra s'il dit vrai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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