Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Plus l'angle renseigné par le constructeur est grand, plus la potence "plonge" vers le bas.Les plus basses ce sont des 17° comme indiqué ci-dessus.Je crois qu'il y a des 9°, entre les deux je ne pense pas.

Pour info avec un tube de direction incliné à 73° (très courant), une potence de 17° est parfaitement horizontale (17+73=90°, angle droit).

Posté

comme il y a l'inclinaison du tube de direction (comme dit Eric) souvent 73°, avec une potence de 0°, on aurait un angle de 17° vers le haut de cette potence.

pour connaitre la hauteur dû à cet angle = sinus (de l'angle) x longueur de la potence. 

une potence tournée vers le haut = on ajoute son angle aux 17° (de l'angle de la direction)

une potence tournée vers le bas = on soustrait son angle aux 17°. 

les angles de potence les plus courant sont de 6° et 8°. l'angle de 17° est assez courant. 

sinon, il existe un peu de 7°, 10°, 20°, 25°, 30°... 

Posté

Non Pascal, 71+6 = 77 c'est l'angle de la verticale qui passe à l'aplomb de ta direction et l'axe du tube de ta potence, donc ta potence monte vu que l'angle est aigu.

De toute façon, dans le commerce, la 17° est celle, d'après-moi qui permet, d'être placé le plus bas.FSA en fait, d'autres marques aussi.

• Créer...