Aller au contenu

Potence et angle ????


Guy RUDOLFF

Messages recommandés

Plus l'angle renseigné par le constructeur est grand, plus la potence "plonge" vers le bas.Les plus basses ce sont des 17° comme indiqué ci-dessus.Je crois qu'il y a des 9°, entre les deux je ne pense pas.

 

Pour info avec un tube de direction incliné à 73° (très courant), une potence de 17° est parfaitement horizontale (17+73=90°, angle droit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme il y a l'inclinaison du tube de direction (comme dit Eric) souvent 73°, avec une potence de 0°, on aurait un angle de 17° vers le haut de cette potence.

pour connaitre la hauteur dû à cet angle = sinus (de l'angle) x longueur de la potence. 

une potence tournée vers le haut = on ajoute son angle aux 17° (de l'angle de la direction)

une potence tournée vers le bas = on soustrait son angle aux 17°. 

 

les angles de potence les plus courant sont de 6° et 8°. l'angle de 17° est assez courant. 

sinon, il existe un peu de 7°, 10°, 20°, 25°, 30°... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Pascal, 71+6 = 77 c'est l'angle de la verticale qui passe à l'aplomb de ta direction et l'axe du tube de ta potence, donc ta potence monte vu que l'angle est aigu.

De toute façon, dans le commerce, la 17° est celle, d'après-moi qui permet, d'être placé le plus bas.FSA en fait, d'autres marques aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...