Aller au contenu

Courbe de puissance Strava


Claude BENOIT

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de m’offrir le nouveau Specialized VENGE VIAS équipé d'un capteur de puissance.

Je n'ai jamais roulé avec ce genre matériel et je voudrais essayer d'optimiser un peu mon entrainement car le boulot ne me laisse pas trop de temps pour rouler.

Sur la courbe de puissance de Strave peut on interpréter le point particulier de 5mn comme étant sa PMA?

Merci d'avance 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui du moment où tu t'astreints à un petit test pour la déterminer justement. Je te laisse prendre connaissance d'un protocole qui te permet d'avoir une valeur approximative de bonne facture. Pour y arriver, il convient de prendre une ascension assez longue, avec un pourcentage entre 6 et 7 % afin de limiter l'influence du vent.

 

Bon courage et arrache toi bien le groin.

 

Nous noterons qu’il existe une correspondance entre l’indice FTP et la PMA. Nous proposons donc de réaliser l’estimation de la PMA sur le terrain en utilisant le test de FTP. Cependant, afin de minimiser l’erreur de correspondance entre FTP de PMA, nous proposons de réaliser 2 tests sur 20 minutes et 5 minutes et de moyenner les résultats.

Protocole d’estimation de la PMA sur le terrain :

Nous proposons de réaliser ces deux tests la même semaine, idéalement le test de 20 minutes le mardi et le test de 5 minutes le jeudi.

Test de 20?:

Maintenir dans une montée régulière la plus grande vitesse pendant 20?

CP20 est égal à la valeur de la puissance sur ces 20 minutes
FTP = 0.95 * CP20

PMA20 = 1.2*FTP

Test de 5?:

Maintenir dans une montée régulière la plus grande vitesse pendant 5?
CP5 est égal à la valeur de la puissance sur ces 5 minutes

PMA5 = FTP5

Au final, voilà donc comment on peut estimer sa PMA sur le terrain sans passé par la case labo !

PMA = (PMA20+PMA5)/2

Mise en garde : cette méthode est une estimation de sa PMA sur le terrain et elle n’est pas sans aussi précise qu’un test de PMA réalisé avec le protocole classique, mais présente l’avantage d’être réalisable seul et sur le terrain sans autre matériel que son capteur de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une question sur le début et notamment ces quelques mots : "afin de limiter l'influence du vent"

 

En quoi le vent va avoir une influence sur les watts réellement développés ? 

(la réponse c'est : aucune !)

 

On fait généralement les CP5 / CP20 effectivement en côte pour pleins de raisons, mais aucunement à cause du vent. 

Le faire dans 3-4% ça marche aussi et la valeur sera la même. 

Par contre le faire sur le plat c'est pas top, paraîtrait il qu'on arrive à développer plus facilement les watts dans les côtes que sur le plat. En fait, c'est surtout qu'en côte tu es en prise et c'est donc beaucoup plus facile d'être régulier. 

 

Pour les tests donnés dont les protocoles sont très bons, il faut bien comprendre que ce qui est important c'est la régularité. Partir trop fort et s'écrouler après 2-3 minutes fera qu'il faudra refaire le test avec une valeur cible un peu plus basse. 

 

Bon courage pour les test, et ne pas hésiter à les mettre à jour de temps en temps. 

 

Pour ce qui est de Strava, oui tu peux très bien utiliser les valeurs des courbes. tu peux également utiliser un logiciel qui s'appelle Golden Cheetah et qui est gratuit comparé à la version pro de Strava (qui est certes très bien, mais qui coûte un bras). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...