Aller au contenu

Reprise vélo : début douleur à un genou


Emmanuel JOFFRE

Messages recommandés

Bonjour,

Ça fait un mois que je me suis remis au vélo après 15 ans d’arrêt (début de la vie pro, pas d’arrêt pour blessure).

Je me suis donc acheté un nouveau vélo (plutôt cyclo : cube agree), nouvelles chaussures et j’ai repris des pédales look comme celles que j’utilisais à l’époque (avec des cales grises et non des noires, qui n’existaient pas à l’époque je crois)

J’essayé de reprendre en grande partie les cotes que j’avais sur mon ancien vélo, (vitus 3 tubes carbone qui devait dater de la fin des années 80) mais en positionnant mieux les cales de chaussures et le recul de selle (sur base des tuto vus sur le***). Je me sens plutôt bien sur le vélo.

J’ai fait environ 400 km sur le mois (je fais généralement deux sorties de 30 km et une plus longue que j’augmente progressivement : 45, 55, 65).

Jusqu’à ma dernière sortie de 65 km, ça se passait plutôt bien. J’ai donc roulé 65 km dimanche. Sur le moment, j’ai senti une petite géne au genou gauche plutôt au niveau de la rotule (elle a dû arriver progressivement pendant la sortie, je me souviens pas du moment où je l’ai sentie en premier). Une fois froid, la gêne s’est confirmée.

La gêne aillant quasi disparu au réveil, je suis allé rouler hier sur un circuit plat. La gêne est revenue aux premiers coups de pédale. Ce n’est pas douloureux et j’ai fait ma sortie « normalement » mais je ressens encore quand même comme un point au niveau de la rotule (plutôt sur l’intérieur) lors de la flexion du genou. Coté droit, tout va bien.

J’ai bien sûr de suite pensé à la position sur le vélo, la position des cales mais j’ai rien vu de choquant. Peut-être une reprise trop rapide (inconsciemment, je cherche peut-être des sensations perdues que je ne retrouverai pas) ?

J’envisage d’aller voir un osthéo pour voir si tout est en ordre (sur les 15 années, j’ai eu quelques blessures au genou sur accident de ski).

En attendant, que faire ? Arrêter complétement de rouler ? Diminuer la fréquence des sorties Essayer de modifier ma position en prenant des cales rouges ?

Je suis un peu paumé, donc si vous avez des conseils ou des adresses de spécialiste (je suis de Toulouse), je suis preneur.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmanuel JOFFRE a écrit : J’essayé de reprendre en grande partie les cotes que j’avais sur mon ancien vélo, (vitus 3 tubes carbone qui devait dater de la fin des années 80) mais en positionnant mieux les cales de chaussures et le recul de selle (sur base des tuto vus sur le***). Je me sens plutôt bien sur le vélo.

 

c'est peut être de ce coté que sa coince 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être ces douleurs sont la conséquence de ces traumatismes du genou que tu cites. Avant de te lancer dans des réglages complexes du vélo va voir ton médecin il est probable qu il te propose de faire une radio afin d avoir une idée des cartilages du genou et de la rotule en particulier   quant a l osteo ...attendre le résultat de la radio... ne pas mettre la charrue avant les bœufs.. une chose est certaine si douleurs ne pas insister

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai eu a peu près le même problème (a peu près ) rotule trop mobile

remède :mettre une genouillère genre souple ('sans armature ) ,mais qui serre bien et empêche la rotule de bouger ; la suite :musculation de l'ensemble toujours avec la genouillère (en 1 mois le problème devrait disparaitre)

bonne suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Michel,

D'où tiens tu cela ?

Cela m'intéresse car j'ai toujours une douleur vers l'intérieur du genoux, mais comme j'ai un pied qui part en "canard", pour donner le maxi de liberté angulaire et ne pas toucher le hauban ar avec le talon, j'ai fait en sorte que ma chaussure soit la plus éloignée possible de la manivelle. 

Si d'autres personnes ont des idées pour redresser ce pied de travers je suis preneur. Je suis allez voir une kiné ostéo qui a réussi à me repositionner ce pied, cela a duré qques semaines et de nouveau il retrouve cette position de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de prendre des nouvelles :-)

 

tout va bien de mon coté à présent.

 

C'était surement du à une reprise trop rapide et pas assez modéré. J'ai pris des cales "rouges" pour mes look, utilisé du tape pendant trois semaines et surtout modéré mes sorties.

 

Tout est revenu dans l'ordre et depuis novembre dernier, je roule en moyenne 150 km/semaine, j'ai même pu faire quelques cols et sorties longues sans avoir de douleurs au genou.

Moralité : éviter de rouler comme à 25 ans quand on en a 43 et qu'on reprend :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...