Aller au contenu

Question poids vélo besoin de réponse


Philippe MORIN

Messages recommandés

Pour moi un 56 c'est un poil grand pour toi, sauf si tu recherche une position cyclo-confort, le guide des taille scott t'orienterais plus sur du  M pour ta taille. Après c'est sûr que le revendeur va te dire que c'est ta taille, mais vu ta pratique plutôt sportive j'ai des doute. Quand on se situe  entre deux tailles comme nous (je fait 1m82 donc plutôt sur du 55-56-L dans le guide des taille des diverses marque) je préfère faire le choix sur la taille en dessous (c'est relatif car le tube horizontal de l'addict fait 550 mm sur la taille 54, fort slooping)où les modification pour adapter le vélo à sa pratique (potence, sortie de selle recul...) sont toujours possible, c'est plus joueur sur un vélo compact quitte à mettre une potence en 120-130, et puis d'un point de vu esthétique je trouve que c'est plus "équilibré" avec une bonne sortie de selle et une potence un peut longue "type pro" qu'un vélo avec potence en -de 100mm et petite sortie de tige de selle. Pour l'addict en tout cas c'est un rail en descente il est bluffant, il ne bronche pas, est confortable même sur du revétement moyen, donc la taille même "en dessous" ne nuira pas à cet aspect du vélo. Compare les cotes avec ton trek si tu t'y sens bien et que c'est comparable pourquoi pas choisir cet addict en 56 après tout ça roule aussi, faut pas se faire de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

tout d'abord concernant les tailles, le Madone que tu possèdes à les mêmes cotes que l'Addict en 56...

Le mien est en 56, tu pourras l'essayer situ veux... mais je mesure 182cm avec une hauteur de selle de 78cm !

Comme dit ci-dessus, peut être mieux un 54 pour ton gabarit ? Tu es peut être trop étendu sur ton trek ?

Comme ressenti, c'est 2 vélos totalement différents :

Le Trek est un bon vélo confortable d'entrée de gamme. C'est du solide, mais forcément le poids augmente avec.

Tu as déjà changé les roues comme j'avais fait également sur le mien avec de C24 DA.

Le Scott est un cadre beaucoup plus léger sans être trop rigide. Il reste bien confortable.

La différence pesée entre les 2 vélos est de 1.3kg... et je passe sur du 11v sur le Scott.

Sur le plat, la différence en terme de rendement il n'y a pour ainsi dire pas de grosses différences quand  on roule au train !

Par contre dès qu'il y a des changements de rythmes, là tu verras vraiment la différence.

Le Scott est beaucoup plus joueur sur ce terrain. Quand la route s'élève, pareil, il te donne des ailes... il est très facile à emmener. Je ne dis pas que tu vas gagner des minutes sur une ascension uniquement grâce au vélo, mais tu en sortiras moins fatigué, et avec un meilleur temps.

Pour infos, la montée du Ventoux côté Malaucène, l'an passé avec le Trek j'ai mis 1h40 à 145 pulses de moyenne (Galérien/ 1ère ascension), cette année avec le Scott 1h28 mais à 155 pulses...

C'est déjà difficile de comparer des ascensions sur un col car la météo n'est jamais identique, si en plus d'une année à l'autre la forme physique change et le matériel...

Je pense que tu verras une différence, surtout si tu changes les roues de bases pour mettre des roues de 1.4kg max...

Tu auras une meilleure récupération après une bosse, tu pourras t'accrocher quand on sort le dimanche... j'espère.

Il reste des vélos 2015 en 54 aussi... il suffit de chercher un peu et ton vélociste peut le faire venir !

http://www.pitau.be/route/1351-scott-addict-20-2015.html

A+

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Thierry, peut être pas de gain chronométrage mais tu aura d'autre sensation et un vélo qui s'envole quand tu est en forme.

Concernant la taille j'ai jeté un oeil au côtes de ton madone et de l'addict, je trouve déjà ton madone bien grand (560mm de sube sup et 170mm de douille!) c'est typé vraiment confort sur les h2, sur un 56 addict le tube sup. est de 565 mm donc encore plus long et douille de 160mm d'où une position encore plus allongée, pour rouler sur du plat pourquoi pas mais pour ta pratique montagneuse bof. Par contre sur le 54 c'est sur que tu descendrais d'un étage 140mm de douille pour 550 mm de tub sup. c'est très plongeant. Pour ma part sur le 54 j'ai qu’une bague de 20mm dessous la potence donc pas choquant visuellement. J'ai roulé sans bagues aussi ça me fesait un peut mal à au coup après les course surtout.

  Il s'agit pas d'empiler les bagues pour se sentir à l'aise. Si tu a des bagues sous la potence de ton madone, le passage à un addict me semblerait compliqué du coup. Si tu te sent assez souple, tu t'y ferait certainement, et puis en côte à 10% l'avant est plus haut n'est-ce pas ;-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bastien,

j'ai été chez mon vélociste effectivement l'addict en taille 56 trop grand pour moi j'ai demander d'avoir un vélo plus nerveux avec une position plus cyclo sportif j'ai pour finir pris un emonda sl6 en 54 qui ce rapproche de l'addict 20 en promo modèle 2015 je l'aurai fin de semaine prochaine.mon vélocsite ma dit que je ne gagnerai pratiquement rien sur le plat par contre en relance et dans les montées je devrai voir une différence me réjouit de voir.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le SL doit dire que c'est le kit cadre + fourche à 1Kg400 + Duotrap S qui est un capteur intégré compatible Ant+ et bluetooth +un système de tige de selle spécifique + la potence qui doit pouvoir supporter directement le compteur et le 6 qu'il est monté en Ultégra 6800 si ça n'a pas changé chez TREK.

Un vélo bien étudié avec des petits détails sympa 🆒, belle bête !

On attends les retours 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...