Philippe MORIN Posté le 14 septembre 2015 Share Posté le 14 septembre 2015 Bonjour à tous,je me présente je mesure 177cm pour 64kg j'ai 45 ans je parcourt entre 13 et 16000km l'année plutôt stylegrimpeur.j'ai un trek madonne 3.5 avec roues RS80C24 j'aimerai changer pour un scoott addict 20ma question est il y aura t'il une grande différence entre mon vélo actuel avec ce vélo afficher 1,3kg de moins.aurai je une grande différence lorsque la route s'élève ou cela restera insignifiant.merci pour vos réponses.PS: pour ma part plus grand chose à perdre pour ceux qui me conseillerais de perdre du poids.😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MORIN Posté le 14 septembre 2015 Auteur Share Posté le 14 septembre 2015 Merci Guillaume pour pour ta réponse j'aurai penser gagner beaucoup plus comme quoi c'est bien de s'informé avant de changer de monture.je pense alors garder mon trek un peu plus longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexandre DESNOS Posté le 14 septembre 2015 Share Posté le 14 septembre 2015 En effet différence négligeable sur le plat mais comme tu fais des parcours plutôt montagneux tu gagneras en performances surtout dans les forts pourcentages avec de meilleures sensations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaël ADAM Posté le 14 septembre 2015 Share Posté le 14 septembre 2015 Le gain sera, je pense, quasi inexistant sur du plat. Lors d'ascension il y aura une petite différence qui s'accentuera avec le %. C'est clair que sur un mont Ventoux ca sera plus agréable avec le scott. Comme dit plus haut, les roues changeront d'avantage le comportement du bike. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 14 septembre 2015 Share Posté le 14 septembre 2015 Si tu veux une estimation du gain de temps sur une ascension, je te conseille le calculateur suivant:http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_esy.html Tu entre ton poids corporel; ensuite poids du vélo avec tout l'équipement, tu prends une côte ou un col que tu connais tu introduis la vitesse moyenne et le pourcentage moyen et tu obtiens une puissance par calcul.Ensuite tu retranches la différence de poids entre les 2 vélos et tu adapte la vitesse à la hausse (itérations) jusqu'à obtenir la même puissance que tu avais la première fois.Avec la nouvelle vitesse obtenue tu peux calculer le gain de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 15 septembre 2015 Share Posté le 15 septembre 2015 En conclusion dans le meilleur des cas, le gain de poids seul fait gagner 200 mètres sur un col de première catégorie...De plus les roues de base du Scott Addict 20 sont je pense moins performantes que tes RS80 C24 donc tu ne vas pas gagner grand chose...Ensuite, le Trek était déjà un vélo pas mal pour grimper et en passant de l'un à l'autre tu ne changes pas vraiment de gamme. donc...Je pense que pour que tu voies un vraie différence, il faut que tu changes complètement de gamme de vélo (et de budget) et/ou que tu investisses dans des roues plus haut de gamme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MORIN Posté le 15 septembre 2015 Auteur Share Posté le 15 septembre 2015 Eric je te remercie pour ta réponse et le lien je vais regarder sa de prés.Et merci a vous tous d'avoir pris le temps de me répondre😄 sportivement Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 15 septembre 2015 Share Posté le 15 septembre 2015 Bonjour Philippe.J'ai un vélo de 8,3 kgs et un autre de 7,3 kgs.J'ai un parcours de référence, avec des points de contrôle, le premier se passe avec le premier vélo en 43 minutes environ, avec le deuxième vélo en 41 minutes environ et encore pas tout le temps !Le dernier en 3h44 (vélo 1 ) , 3h40 (vélo 2) et encore pas tout le temps !Mais les sensations sont bien autres avec le vélo le plus léger, et surtout la fatigue est moindre au même endroit, si bien que je monte la dernière côte plus facilement avec le vélo numéro 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MORIN Posté le 15 septembre 2015 Auteur Share Posté le 15 septembre 2015 Bonjour Alain,Ton témoignage me parle donc du gagne 4' sur un parcourt de combien de km et combien de dénivelé?merci pour les infos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien CANU Posté le 15 septembre 2015 Share Posté le 15 septembre 2015 Bonjours Philippe, avec ton kilométrage annuel tu doit avoir de "bonnes jambes", tu devrais donc être sensible à ce changement de vélo, après pour quantifier un gain c'est jamais évident, tu sentira surtout une réel différence de rigidité comportement, c'est aussi l’intérêt de changer de vélo en changent les sensations de roulage. Je possède un addict 10 de 2014 équivalent au 20 de 2015-2016, c'est, comme tu t'en doute,un vélo typé coursier assez rigide sans être inconfortable et qui "marche" bien quand on est en forme je dirait. Le roues d'origine sont très correct (dt swiss made, équivalentes à des ksyrium élite), le roues carbones à boyau que je met pour les courses apportent un gains de rendement et de confort, mais la différence c'est surtout sur les grosses relance pour la rigidité et le peps' qu'elle donnent, donc hors courses...pour info je l'ai pris en 54 potence en 120 et je mesure 1.82m je te conseillerais peut être un 52 si tu est souple est que eu accepte une position "race", le seul truc c'est que dans les tailles 52-54 le pédalier est en 172.5mm 50-34 (j'ai changé l'origine pour du 175 et 52-38) à voir en fonction de ton pédalier actuel et de ta pratique qui me semble est montagneuse.Voilà, je me suis permis de faire un peut long pour te faire part de ma modeste expérience avec ce vélo en tout cas si tu en a envie fonce et fait toit plaisir c'est un super vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 15 septembre 2015 Share Posté le 15 septembre 2015 4 minutes et encore pas toutes les fois, comme je l'ai dit.Le parcours fait 145 kms, vallonné (Vallée de Chevreuse), ce sont surtout les sensations qui sont différentes et la fatigue en fin de parcours qui est moindre, qui me font apprécier cette légèreté.Les roues sont les mêmes, des campagnolo shamal. Le vélo 1 est en aluminium ALTEC 2 +, le vélo 2 est en carbone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal MARJANSKI Posté le 15 septembre 2015 Share Posté le 15 septembre 2015 Bonjour PhilippeJ'ai 2 vélosUn vieux Cannondale caad 5 en alu 8kg3 et un Time vrs fluidity 6kg8Je fais les mêmes temps avec le Cannondale qui pourtant fait 1kg 5 de plus que le Time.En me demandant pourquoi , je pense que c'est une question de géométrie.Sur le Cannondale une géométrie coursier tu as envie d'attaquer tout le temps, sur le Time une géométrie plus confort tu attaques moins.Je pense que si tu prends un Addict tu auras une géométrie plus sport et un poids plus léger ,tu attaqueras plus et forcement tu iras plus vite.Voilà mon ressenti et si tu peux te faire plaisir vas-y. je passe sur un focus max a 6kg2 la semaine prochaine et je verrai si ma théorie se confirme ou pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MORIN Posté le 15 septembre 2015 Auteur Share Posté le 15 septembre 2015 houla je ne m'attendait pas à autant de réponses merci à vous tous.😆c'est vrai que l'important est de ce faire plaisir je pense quand relance je verrais une différence.avec des roues rs81c24. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 15 septembre 2015 Share Posté le 15 septembre 2015 Salut Pascal.On compte sur toi pour nous informer, c'est intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 15 septembre 2015 Share Posté le 15 septembre 2015 Salut Pascal.On compte sur toi pour nous informer, c'est intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis MERLINET Posté le 15 septembre 2015 Share Posté le 15 septembre 2015 Bonjour,1,3Kg ça fait environ 1% du poids total vélo + cycliste.Donc en montée raide (là ou la gravité est pratiquement la seule force à vaincre pour avancer) tu iras environ 1% plus vite.Sur une montée d'un grand col soit 1h30, un peu moins d'1 minute gagnée.Sur le plat aucune différence à attendre.Tout cela en supposant des vélos (et roues) de rendement identique.Pour quelqu'un qui ne cherche pas le chrono, aucun intérêt (de ce strict point de vue). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 15 septembre 2015 Share Posté le 15 septembre 2015 Avec 280 Kms par semaine en montagne, que veux-tu qu'on te conseille sur un vélo 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Etienne MOREAU Posté le 15 septembre 2015 Share Posté le 15 septembre 2015 bonjour Philippe, A mon avis, la réponse depend de ta pratique. Si tu roules seul il y aura une difference mais elle ne sera pas flagrante. Par contre si tu roules en groupe, cela peut être plus sensible, mais tu dois le savoir si c'est le cas. En effet, en groupe, à chaque fois que tu perds une seconde (ou quelques mètres), tu le paies assez cher parce que tu dois produire un effort pour revenir. Et dans ces conditions, 1.3kg c'est assez important, surtout si tu n'es pas le plus fort du groupe. Pour résumer. Si tu roules seul, c'est plutot pour te faire plaisir. Si tu roules en groupe et que t'es dans les plus forts, ce ne sera pas sensible (mais tu ne poserais pas la question :-), et si t'es un peu a la ramasse alors cela devrait t'aider à mieux suivre et le gain sera non négligeable. Amitiés.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MORIN Posté le 15 septembre 2015 Auteur Share Posté le 15 septembre 2015 Après avoir lu toutes les réponses la plupart vont dans même sens je ne vais pas gagner grand chosesurtout sur le plat ou je suis moins bon que lorsque la route s'élève.je vais donc garder mon vélo actuel.merci à tous sportivementPhilippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME Posté le 16 septembre 2015 Share Posté le 16 septembre 2015 Scott Addict... simply the Best 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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