Aller au contenu

Quelles roues pour mon nouveau cadre ???


Paul CALDERON

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je viens de me commander un canyon endurace, vendu avec les sempiternelles mavic aksium (qui finirons sur le bon coin dès le carton ouvert)

 

Pour remplacer ces daubes, je pense partir sur un montage artisanal, avec comme motivation première de faire bosser un artisan francais plutot qu'un ouvrier sous payé qui monte des roues a la chaine dans une usine au fin fond d'un pays lointain. Si en plus ca permet de payer moins cher pour une qualité égale voir supérieure, je ne vais pas me priver.

 

J'habite en haute savoie, a coté de geneve. Mes parcours sont vallonnés, entre 40 et 100 km, 6-7 sorties par mois, les jours de grosse motivation je grimpe le gros cailloux local, le mont salève... Il n'est pas exclu que l'an prochain j'aille me balader de temps a autre en montagne...

 

Je pèse 80 kg pour 1.87 m, sportif mais pas spécialement beaucoup de puissance dans les cuisses. Je roule sans penser "perfrmance", je n'utilise d'ailleurs pas de compteur, je ne sais pas vraiment combien de bornes je fait exactement, ni en combien de temps. Je veux une paire de roue solide capable de supporter de longues années mes 80 kg sur des routes pas souvent en parfait état. Une paire de roues au poids contenu, très dynamique pour améliorer le comportement du vélo, pas pour gagner une course ou 2 minutes sur mon parcours habituel...

 

J'ai commencé a faire le tour des forums, des monteurs artisanaux plébicités... Je contacterais ces derniers après avoir fait le tour de la question, récolté d'autres infos a droite et a gauche...

 

J'ai repéré par exemple chez jpracing un montage a partir de jantes Duke roadrunner SL, rayon sapim CX, moyeu novatec ou hope...

Chez astérion peut être que leur montage a base de jantes silver race 22, sapim cx et moyeu aivee mt6 pourrait convenir...

 

Je suis preneur de vos conseils, proposition de montage, adresses sérieuses...

 

 

Merci a vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suggère également GTracewheels a mettre dans la liste des monteurs. Français en plus, c'est donc dans tes critères.

Après tu le contactes, tu lui expliques ce que tu veux...il t'écoute, te suggère et hop tu fais ton choix final.

L'achat d'une paire de roues ne s'arrête pas, selon moi, au matériel/produit. Le professionnel t'écoutera et te guidera dans un choix ou te dissuaderas d'un mauvais choix, mauvais par forcément par la qualité mais peut être par le budget en comparaison du nombre de sortie par semaine / mois.

Bonne chance pour le choix....tôt ou tard tu devras te lancer :-)

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peux plus rigoler...

 

Des aksiums, j'en ai sur mon vélo actuel (origine tuxedo fitness), c'est sur que c'est solide, moi je saute des trottoirs de 20 cm avec mon sac a dos remplit de courses  😃

Je n'ai jamais essayé autre chose que ces roues, mais j'ai comme la nette impression que c'est galère a emmener en cote, et pas bien nerveux...

 

Bon autrement, j'ai l'impression que personne pour l'instant ne viens me dire que des roues d'a peine plus d'1.3kg la paire sont contre indiquées pour un utilisateur de 80 kg qui souhaite garder sont matériel de nombreuses années sans tout casser (en arrêtant de faire du freeride sur les trottoirs bien sur)...

 

Toujours prenneur de vos conseils...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Toujours prenneur de vos conseils..."

une roue à l'avant et une autre à l'arrière, ça fera l'affaire!!!😛

Sinon, pour le montage artisanal, essaie de trouver un monteur près de chez toi, c'est plus pratique pour le SAV. Niveau gabarit je suis un peu comme toi et il y a 2 ans j'avais contacté des monteurs pour des devis. Donc pour 1,3kg à peine et vu ton gabarit, c'est forcément à boyaux. Et dans mon cas, pas de paires à moins d'1,2kg (en jante 42mm, perçage 32/36). Donc j'ai laissé tomber et j'ai gardé les Rsys. L'an dernier sur la Corima, le vendeur m'a déconseillé les Winium pour mon poids et m'a orienté vers les Viva S. Un peu plus haute, plus adaptées à mon poids, mais plus lourdes aussi...

Je n'ai pas franchi le pas. Sans doute que mes prochaines roues carbones seront à pneus, livrées d'office sur mon futur TCR. Mais à mon avis, dans les 1,5kg, ce qui est toujours mieux que les Aksium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"avec comme motivation première de faire bosser un artisan francais plutot qu'un ouvrier sous payé qui monte des roues a la chaine dans une usine au fin fond d'un pays lointain."

Philosophie louable mais curieuse pour qui vient de commander un Canyon... 😆

J'ai essayé, des roues artisanales, des roues de série "retravaillées" (retendues, ligaturées).

Franchement, j'ai jamais été impressionné... C'est ni très bon ni très mauvais... par rapport à des roues de série... et  tu t'exposes si tu veux garder tes roues pendant des années à ce que ton artisan disparaisse... Par ailleurs, si personne ne t'a dit que en achetant des roues à 1.3kg malgré ton gabarit tu t'exposes à des problèmes, c'est parce que sur vélo 101 il n'y a que des cyniques 😆 . J'ai ton poids et les roues "raisonnablement acceptables" pour qqu'un de notre poids qui veut rouler de manière un peu tonique sont les Fulcrum et le Campa. Ensuite, en fonction de ton budget, tu choisis le modèle : R5/R3 ou R0 chez Fulcrum, Vento/Zonda/Eurus ou Shamal chez Campa. Toutes ces roues ont un super comportement dynamique et sont robustes pour un cycliste avec un bon gabarit. Sur les modèles plus haut de gamme tu vas gagner un peu de poids et un peu plus de rigidité... je ne suis pas sur que entre une R3 et une R0, un cycliste "en aveugle" sentirait la diférence. Les autres marques de roue (Mavic, Shimano, Easton, AMC,..) font aussi de très bon produits mais les garder pendant de très nombreuses années sans tout casser et utopique sur la plupart...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es pro campa/fulcrum, des expériences positives compte tenu de ta pratique et ton gabarit. Idem pour moi avec Mavic (Rsys et ksyrium SSC SL) et neutrons. D'autres c'est avec les C24 chez shimano...

On ne détient pas la vérité, on fait juste part de nos expériences. Certains diront que mavic c'est caca, pour d'autres c'est campa, etc... et puis chacun son utilisation. Moi quand je vois un mec de 60 kg qui pète une roue arrière (montage artisanal) pour la deuxième fois, ça ne m'incite pas à franchir le pas. Et les monteurs ne m'ont pas rassuré sur la possibilité de gagner du poids en conservant une rigidité/fiabilité raisonnable. Comme en plus on est sur du sur-mesure, pas de possibilité d'essayer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Pierre dans les faits qu'il n'y a pas des différences énormes en terme de comportement entre des roues artisanales et des roues série de même gamme. La seule chose qui me fait pencher pour l'artisanal est que les composants utilisés, jantes, rayons et moyeux sont facilement remplaçables en cas de casse, ce qui n'est pas vrai avec les roues séries dites roues système, tu casses un rayon et commence la quête du rayon cassé s'il est encore trouvable et à quel prix 🤑 

Tandis qu'un rayon Sapim CX-Ray se trouve n'importe où pour un tarif tout à fait raisonnable et le changement du rayon se fait très aisément avec le matériel adéquat, tandis que sur une paire de roues Fulcrum tubeless par exemple, paye ta galère pour faire passer l'écrou au travers de la jante tubeless ( c'est fait avec un aimant spécial en usine ) !

Si tu veux être tranquille, je partirai sur un montage style jante Stan Alpha 400, rayons Sapim CX ray 28/32 et moyeux Hope, DT Swiss 240 ou Chris King si tu as les moyens ! Mais le poids trounera plus vers les 1500g ce qui reste un très bon rapport poids / rigidité / fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des roues artisanales, je me dis qu'au début que je faisais du vélo, j'en ai eues, parce qu'il n'y en avait pas d'autres, l' artisan c'était le vélociste qui les montait, ce vélociste pouvait être très réputé (Gemini / Depierre à Paris par exemple).

Ces roues étaient plus souvent chez l'artisan en question pour dévoilage, que sur mon vélo.

En 2001 ou 2002, j'ai acheté des Campagnolo Neutron, en 2004 des Mavic Ksyrium SL SSC: je n'ai jamais eu à faire  quelque sur ces roues qui ont roulé 80 000 kms sans retouche.

Du coup en 2010, j'ai acheté des EURUS, des SHAMAL et des NEUTRONS qui roulent impeccablement, 

C'est sûr qu'elles ne pèsent pas 1000 grammes, mais je roule avec sans avoir l'impression de soulever des enclumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En 2001 ou 2002, j'ai acheté des Campagnolo Neutron, en 2004 des Mavic Ksyrium SL SSC: je n'ai jamais eu à faire  quelque sur ces roues qui ont roulé 80 000 kms sans retouche."

 

L'inverse pour moi et rien à redire. Des roues à 1500 gr, moins de 1000 euros. Sur les ksyrium, un changement de roulements et c'est hyper simple à faire.

Sur les artisanales, ce qui pourrait être gênant, c'est la garantie si besoin quand le monteur n'est pas dans les environs.

Si j'avais un monteur dans un rayons de 150 bornes, j'y réfléchirais à deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ais la même taille/poids que toi (en hiver, j'arrive à descendre de 2 ou 3 kilos l'été😃).

Je n'ai pas eu de roues artisanales, mais des roues constructeurs, j'en ai eu de différentes marques et le meilleur rapport qualité/prix pour moi, ce sont des campagnolo ZONDA (moins de 350€ sur la toile). L'équivalent chez FULCRUM est la FULCRUM 3 mais est un tout petit peu plus cher. 

Dans le même ordre de prix, tu as la MAVIC Ksyrium EQUIPE que j'ai également et que je trouve nettement moins bien en relance. 

Avant cela, j'ai eu des EASTON EA50 (roue arrière cassée dans un nid de poule). Pareil pour une Mavic Ksyrium ELITE mais roue avant cette fois.

La campagnolo et la mavic ont dépassé les 30.000km pour la première et les 20.000km pour la seconde et les problèmes commencent. Rayon qui casse, roue voilée tous les trois mois, ça devient pénible.

Je ne sais pas si les roues artisanales font mieux. Mais franchement, quand tu arrives au 80kg, que tu roules beaucoup et sur des routes pourries, je pense qu'on peut oublier les roues de moins de 1500gr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi...

Les roues de moins de 1500g quand tu passes les 80kg c'est très très compliqué, et les roues en général, il ne faut pas espérer les faire durer très très longtemps : je pense que au bout de 15/20000km elles sont rincées.

L'an passé à la même époque, je chantais les louanges des AMC420 Aero, Aujourd'hui, avec 5000 km de plus (soit environ 15000 en tout) je vois qu'elles sont près de la fin de vie (la roue arrière à perdu de la rigidité, elle a un peu de jeu)...

Conclusion : il faut probablement maigrir 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du poids, il y a aussi la qualité de la route qui joue. Je roule au moins 2000km chaque année l'été sur des routes de montagne vraiment très très mauvaises (deux roues cassés lors de mes 4 derniers étés)....à tel point que je pense m'acheter un gravel bike ou un cyclo cross pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20000km pour moi c'est un meilleur cas... malheureusement...

J'ai plusieurs paires et je jongle avec et heureusement je ne roule plus beaucoup (5000 à 7000 km/an)

mes dernières expériences :

- AMC420 Aero : elle a environ 15000 et la roue arrière est bien fatiguée. La roue avant est nickel par contre

- Easton EC90SL : bris de 2 rayons + moyeux AR fatigué au bout de 3000km replacement du moyeux arrière + rayonnage par un artisan, Jante avant "fondue" dans une descente de col malgré les patins vendus par Easton...

- Mavic Rsys : 2 retours pour dévoillage de la roue arrière en trois moins et moins de 1500km. Revendues

- Shimano C24CL : 2 Rayons roue avant cassés au bout de 2000 km. Réparées puis revendues.

- Easton EA50 : elles ont presque 10 ans et environ 20000km mais elle sont fatiguées.

- Fulcrum R5 : elles ont trois ans et moins de 10000km, pour l'instant nickel...

J'ai commandé des R0... j'ai un ami qui les a depuis 4 ans et > 15000 km elles n'ont pas bougé (et pourtant j'essaie régulièrement ses vélos).

J'ai aussi fendu un paire de Ksyrium prétées (mais à priori c'est un mal reccurent).

Quand je roulais un peu plus (10000km/h) fin de années 90, début des années 2000), plus mince (75kg) j'avais une paire de Shamal (assez lourde mais indestructible) et une paire de Mavic Helium pour la montagne.

La bonne nouvelle c'est que depuis que j'ai renoncé au cadres en Alu léger (Scandium, Altec 2+) je n'ai plus cassé de cadres.

Je pense que c'est une conjonction de mon poids et du fait que je peux donner des grosses grosses accélérations (grosses cuisses mais malheureusement pas le coeur qui va avec pour les alimenter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 20 000 kms, et même avant, surtout pour un pilote lourd, il faut vérifier et reprendre intégralement la tension des rayons pour garantir l'homogénéité des tensions, car des tensions déséquilibrées entraînent des bris de rayons et/ou des voiles de la jante, ce qui a terme fragilise grandement la roue.

En s'assurant de façon périodique de l'homogénéité des tensions, on multiplie la durée de vie d'une roue de façon considérable.

Cette fréquence de vérification de la tension est fonction du poids du pilote, de son style de pilotage, de l'état des routes employées, donc des contraintes imposées aux roues. Je pense qu'un contrôle régulier une à deux fois par an est souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, à moins de me couper une jambe, je vais avoir du mal à atteindre ton poids!!

Ceci dit, en ce qui me concerne, avec les ksyrium ssc, j'ai fait route et cyclo cross et utilisées en tandem. Pour les neutrons, route et cyclosportives dans le nord et la Belgique sur les pavés et tandem. Jamais eu de problème malgré mon poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...