Michel SERRES Posté le 13 septembre 2015 Share Posté le 13 septembre 2015 BonsoirVous allez me dire, en lisant ce qui est inscrit sur le flan mais je ne vois pas grand chose mis à part la référence 35-622. Comment voir ce qu'il faut commander?Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis HAUCHECORNE Posté le 13 septembre 2015 Share Posté le 13 septembre 2015 Bonsoir, du 700x35ETRTO C’est une manière plus standardisée et rigoureuse de communiquer la taille du pneu, imposée par la « European Tyres and Rim Technical Organisation ». Le format est du type XX – XXX, par exemple 23-622. Les 2 premiers chiffres correspondent à la section du pneu en mm Les 3 derniers chiffres correspondent au diamètre intérieur du pneu en mm. C’est le diamètre de la tringle du pneu, cette partie venant se loger sur la jante au montage. Ce diamètre correspond donc à celui de votre jante. Cette information est la seule vraiment fiable pour vous assurer que a) le diamètre du pneu considéré correspond bien à celui de votre jante (ou de votre pneu actuel) b) sa largeur correspond bien à celle de votre pneu actuel, et est compatible avec votre cadre. Correspondance entre ETRTO et taille en mm ou pouces Attention, si on peut déduire la taille en pouce ou mm en partant de l’ETRTO, l’inverse n’est pas vrai. Il est donc primordial de vérifier l’ETRTO du pneu que vous souhaitez remplacer, ou à défaut (pneu trop vieux, illisible ou absent) l’ETRTO de votre jante. Sans quoi vous courrez le risque de commander un pneu qui sera trop petit ou trop grand pour votre jante : Les pneus route ou ville dits en « 700 » ont un diamètre ETRTO de 622. C’est aussi le diamètre ETRTO des pneus VTT de « 29 pouces ». Les pneus route dits en « 650 » ont un diamètre ETRTO de 571. Une erreur classique, notamment en cyclocross, est de prendre des pneus en « 26 pouces » qui seront en fait en 559…..et donc trop petits. Des pneus de « 26 pouces » peuvent regrouper des pneus dont les diamètres ETRTO sont 559, 571, 584 ou 590. Le plus commun est 559, qui correspond aux pneus VTT standards. Des pneus de « 24 pouces » peuvent regrouper des pneus dont les diamètres ETRTO sont 507, 520, 531, 534, 540, 541. Des pneus de « 20 pouces » peuvent regrouper des pneus dont les diamètres ETRTO sont 400, 406, 428, 432, 438, 440, 451. Les pneus BMX sont en 406. Les nouveaux pneus VTT de « 27.5 » ou « 650B » ont un diamètre ETRTO de 584. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 13 septembre 2015 Auteur Share Posté le 13 septembre 2015 Merci Régis pour la réponse détaillée. Donc je prends du 700X35. Je pense que pour faire quelques kilomètres de temps a autre, pas besoin de prendre des pneus de marque.Bonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick VANDEPUTTE Posté le 13 septembre 2015 Share Posté le 13 septembre 2015 Merci bien Régisvoilà une explication claire et nette qui permettra sans doute à d'autres forumeurs, non totalement initiés, de comprendre les dimensions des pneus et jantesen tout cas, c'est mon cas 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 14 septembre 2015 Auteur Share Posté le 14 septembre 2015 Régis, encore une question. Pour les chambres, c'est la même taille que pour les pneus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis HAUCHECORNE Posté le 14 septembre 2015 Share Posté le 14 septembre 2015 oui même taille, Il faut que 35 soit dans la fourchette de largeur admise par la chambre à air. Sur les boites tu as d'ailleurs normalement la dimension en ETRTO aussi. Et il faut quand même faire attention à la valve, il m'est arrivé de rencontrer des jantes de type VTC dans lesquelles le trou n'était pas assez gros pour du schrader. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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