Aller au contenu

Vélo titane


Etienne FRECHARD

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je crois que je vais craquer pour un vélo sur mesure en titane et roues de 650 (je fais 1,63m) suivant vos bons conseils. Je souhaiterai le faire fabriquer par la sté CMT à Aix les Bains. Est ce qu'il y a des personnes qui ont une experience avec ce fabricant. Merci d'avance.

Pour les roues j'ai RAR.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je viens d'acquérir un cadre rewel sur mesure que j'ai monté à partir de composants (essentiellement Campagnolo) commandés sur le net. Le cadre est fabriqué en Italie mais la commande et les contacts peuvent se faire auprès de Raymond Cycles dont le magasin se trouve en Savoie.

Je pense qu'il est difficile de trouver meilleur rapport qualité/prix aujourd'hui (compte tenu qu'il s'agit de sur mesure) en titane.😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bien ! Finalement j'ai pris chez LeVacon en tube Reynolds TB3 et non titane Dedacciai qui n'est pas de la meme qualite. Je te l'accorde le prix n'est pas le meme, mais un Passoni est pour la meme qualite hors de prix. Je n'ai pas ete chez Raymond Cycle car j'aurai du me deplacer, de plus la postural est statique il me semble,  alors que chez LeVacon ou Preuss elle se passe sur un mannequin ce qui fait aussi une difference notamment dans la mesure de la souplesse. Par contre le delai lui est astronomique. Je te souhaite bonne chance avec ton Rewel. Des que tu auras aligner quelque bornes n'hesite pas à donner tes impressions.

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque : l'étude posturale peut se faire n'importe où en France pourvu que le vélociste soit agréé Cyfac. Le prix de l'étude posturale est déduit de la commande. Délai un mois environ...

Demain si le temps reste sec je sors .... je ne manquerai pas de te transmettre mes premières impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadre a couté 1830 euros étude posturale incluse... J'ai préféré faire le choix de la fourche (une ritchey wcs) compte tenu du prix auquel je l'avais trouvée sur un site internet (donc moins chère que chez le vélociste).... Il en a été de même pour tous les autres composants.

Le cadre seul (taille 513 (!) d'axe en axe.... ou si tu préfères un peu plus de 550 entre l'axe du pédalier et le haut du tube de selle; 555 en longueur, 160 au tube de direction) pèse à peu près 1400 gr. La fourche (légère) fait 295 gr (et l'expandeur 40 gr), soit environ 1700 gr.

Avec l'ensemble de l'équipement qui n'est pas du ultra light (campagnolo centaur 2011 pour les dérailleurs et les commandes ergo power; Athena 2011 pour les étriers; campagnolo Record compact 10 vitesses pour le pédalier.... selle fi:zik arione; cintre et potence Deda zero 100 compact; tige de selle Ritchey wcs carbon 31,6; roues Ksyrium sl.... et j'en passe sur certains détails.... j'en arrive tout compris (c'est à dire aussi le compteur et les deux porte bidon) à environ 7600 gr.... Avec les roues Spada (alu à pneus) je tombe en dessous de 7500 gr....

Demain j'essaie tout ça dans les monts au_dessus de Tournai (Belgique) et je te dis ce qu'en pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc pour ces informations.

Véronique, tu pense qu'il vaut mieux prendre un Levacon plutôt qu'un rewel ou un CMT?

ce qui me gêne un peu dans ces vélos, c'est leur allure un peu traditionelle et la douille en 1"1/8.

dedacciai fait un titane avec une douille en 1"1/18 en haut et 1"1/2 en bas. Par expérience, je trouve que les douilles différenciées font que le vélo tape moins sur revêtement dégradé. Mais les essais que j'ai effectués étaient sur des vélos carbone. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le titane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Veronique, c'est la raison que j'ai commandé quand meme le velo chez lui, il est vraiment pro. Son experience de fabricant n'est plus à faire, ses cadres sont ajustés au 10 ém de mm. Il m'a fait une posturale sur le mannequin on sent la personne qui s'y connait, c'est lui le fabricant si il y a pb on vient le voir. Voila les raisons de mon choix. Pour repondre à Pascal il y a 2 sortes de douille en titane. Le poids du cadre est plus leger. JP m'a fait la demo de scier un tube deda et Reynolds il n'y a pas photo, le Deda est beucoup plus tendre. De plus les tubes sont en TB3 alors que Rewel ou le CMT est en mono epaisseur ce qui rend le velo plus lourd, plus mou.

Pour ma par j'ai pris une fourche carbone mais le choix est limité car je suis en 650, comme toi Véronique il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal , si tu recherches un cadre titane qui n'a pas une '' allure traditionnelle '' , le choix est restreint : je ne vois que Litespeed , Lynskey . Les autres marques proposent des tubes ronds , avec des variantes au niveau du triangle arrière ( haubans cintrés , snake .. ) . Mais il est extrèmement difficile de déterminer le comportement d'un vélo sur ce simple aspect des choses .

Et les possesseurs de titane n'ont pas forcement plusieurs vélos pour établir des comparaisons .

  Mon cas personnel , qui peut te guider : j'ai un Lynskey 330 , équipé de roues Shamal tubeless , dont j'étais très satisfaite , jusqu'à ce que je me remonte un Look 585  , avec des roues Easton tempest 2 ( je renouais avec le carbone après quelques années d'hésitation ) . Avantage au carbone : mon Look est plus nerveux , plus réactif , très confortable et , le comble , possède également ce  fameux effet - élasticité que l'on rattache traditionnellemnent au titane ! 

Donc , en  conclusion : il y a 1 an , je n'aurais juré que par mon titane , et j'étais sincère ! Maintenant , j'encense mon look !

Je pense qu'il faut surtout procéder par élimination : mais ils sont rares , ceux qui vont avouer être déçus par leur titane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité avec Preuss, j'ai fait le choix Levacon malgré son délai parce qu'il les fabrique lui meme. Entre une posturale statique (j'en ai faites 2) et dynamique j'ai une différence de longueur selle contre de 5cm car je n'ai pas le dos plat.Cette cote je l'ai confirmé en changeant mon reglage sur mon velo actuel. Je pense par ailleurs que Preuss est surement bien aussi, j'explique juste ma demarche mon experience. Merci à tous de ces echanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières impressions. Rewel .... au retour de cette première sortie (90 km) je ne regrette absolument rien : j'ai eu l'impression de rouler sur un tapis roulant tellement les vibrations et les chocs sont amortis et pourtant j'ai effectué en grande partie le circuit que je fais chaque semaine avec des moments d'anciennes routes pavées qui ont été macadamisées et surtout des routes en béton en Belgique. C'est une autre dimension du vélo! Je n'avais jamais ressenti ça (alors que ça fait quand même plus de 30 ans que je roule régulièrement) ni avec un acier (de bonne facture c'était le même Benotto que celui de Moser ou Devlaeminck) ni avec un alu (bien entendu) ou les deux Look carbone (dont le 565 que je conserve pour rouler par temps médiocre).
C'est simple j'étais souvent étonné des développements que je menais même après 80 km où je croyais rouler en 17 alors que j'avais encore le 16...
Idem en côte : le Mont Saint Aubert n'est pas très long (2 km à peu près) mais avec certains forts pourcentages (10... 12%) et j'ai réussi à monter assis dans des passages où avec le Look j'étais obligé de me relancer en danseuse.
J'ai aussi été étonné par le comportement du vélo en descente (à près de 60 à l'heure) : rigidité et impression de sécurité que je ne ressens pas sur le Look.
Bref je ne sais pas si je roule plus vite mais en tout cas je roule au moins aussi vite en me fatigant moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la Ritchey WCS Carbon que j'ai trouvée à 279 euros (boutique en ligne) au lieu de 400 (près de 30% de remise!) pour un poids de seulement 295 grammes. Comme elle a un profil un peu plus incurvé que la Look hsc5 qui est presque droite, il est possible que l'impression de bonne tenue du vélo en descente vienne en partie de là... Mais en même temps on sent que le cadre ne bouge pas au niveau du tube de direction. Et comme le poste de pilotage est le même sur mes deux vélos (Cintre et potence Deda Zero 100)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...