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Choix nouveau vtt


Clementine SETA

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Questionnement classique sur le forum: j'aimerais bien quelques conseils pour changer de VTT. Ancien vélo: un Lapierre entrée de gamme qui commence à fatiguer, semi-rigide; pratique du VTT: pour changer de la route notamment à l'automne, en mode cross-country long avec du relief (habitant en Savoie...), sachant que, physiquement, je tiens encore à peu près la route, et que, techniquement, je ne serai jamais au niveau d'un pratiquant régulier de VTT, je ne passe pas toujours sur le vélo des obstacles que certains franchissent sans problème.

Les options chez mes revendeurs habituels, à qui j'ai à cœur de rester fidèle (donc je n'irai pas voir chez Canyon par exemple; je suis pour le commerce direct où on peut discuter avec le vendeur):

- premier débat: semi-rigide ou tout suspendu? En théorie, je suis plutôt pour le premier choix, plus nerveux... mais m'étant fracturé l'épaule de façon assez sérieuse à l'automne dernier, et ressentant toujours fortement les à-coups même à vélo de route + d'après le chirurgien, étant dans l'interdiction de retomber sur la-dite épaule (même pas trop le droit de faire du VTT a priori, mais là j'ai trop envie...), l'hypothèse du tout-suspendu se pose...

- ensuite: carbone ou pas carbone? Si je pars sur du semi-rigide, une différence de 800 euros en plus justifie-t-elle de passer de l'alu au carbone?

- enfin, pour la marque: Scott ou Lapierre? Les Scott sont plus beau et mieux équipés (au niveau de la fourche notamment), mais, vu que je ne serai jamais une as du pilotage, est-il raisonnable de mettre plus de 2000 euros dans un VTT ou la gamme Lapierre (entre 1200 et 1800 euros) est-elle suffisante?

 

Voila pas mal de questions. Si quelqu'un a un début d'embryon de réponse?

Merci.

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Bonjour ! A toutes tes interrogations il faut aussi rajouter : 26" ou 27,5" ou encore 29" ? Je vais déjà répondre à la toute dernière question à savoir quel prix viser... Pour ma part, le vtt est un complément de la route que je pratique l'été; le vtt ressort de novembre à fin février environ (un peu plus de 3000 km cette année), pour une pratique en sous bois, chemins divers pas trop cassants car moi non plus je ne peux plus m'engager dans des circuits trop défoncés et techniques. Je pense que pour un vtt qui est amené à souffrir (rouler par temps et sur sols humides et boueux), y consacrer une somme folle est un peu ... stupide je dirai, car il va très vite souffrir et s'abimer. Lors du remplacement de mon Sunn 26" l'an dernier, bien que pouvant dépenser beaucoup plus sans aucun pb, je me suis fixé une somme max à ne pas dépasser : 1000€, et malgré tout je l'ai dépassée un peu lors de l'upgradage de mon Giant talon 0 27,5" -que j'ai acheté chez un commerçant "direct"- quand j'ai remplacé ses roues d'origine très médiocres, par des mavic crossroc . Ceci dit l'investissement en valait la peine : bilan environ 1300€. Carbone ou pas ? Perso pas carbone, car en cas de chute, se posera l'inévitable question : mon cadre ne s'est-il pas micro fissuré ??? Avec toutes les conséquences imaginables. Donc alu ! Et semi rigide car à moins de pratiquer très souvent en terrain cassant, le tout suspendu pèsera plus lourd, et sera bien moins nerveux. Les marques ? Franchement je m'en fiche pas mal, mieux vaut une machine moins "marquée" et donc moins chère que de succomber à la tentation des modes actuelles et donc payer un prix pas justifié du tout pour une machine et contribuer ainsi à l'enrichissement d'une minorité qui au passage doit bien rigoler ...

Quelques mots pour finir sur le choix du format : 26"; 27,5" ou 29". 29" pour moi était inadapté car bien trop proche d'une utilisation sur route de par le manque de maniabilité. J'ai opté avec grand bonheur pour un 27,5", dont la taille des roues + pneus est exactement la même que pour un vélo route. Développement plus important, nervosité et maniabilité préservées, bref que du positif, sauf un bémol quand même : trouver ma position idéale s'est révélée très difficile et il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver ... un compromis ! Après évidemment, chacun a ses propres critères de sélection et de choix ! Bonne route !

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Merci pour ta réponse Gérard.

J'en étais arrivée aux mêmes conclusions que toi: 1300 euros max, vu que le gros de mon activité cycliste se passe sur la route, et que l'hiver reste consacré au ski de fond. Donc, pour 3/4 mois, il faut rester raisonnable.

Semi-rigide, cela me semble plus nerveux. quant au carbone... pas sûr que vu mon niveau technique très moyen, cela s'impose.

Pour les roues, j'avais de toute façon éliminé le 29''. Pour mon modeste 1m64, et le type de terrain où je pratique le VTT, le modèle me paraît bien trop grand.

Quant à la marque... les Scott sont quand même beaux... et je suis assez sensible à l'esthétique des vélos sur lesquels je roule. Mais je ne suis plus dans mon budget si je succombe à ce seul argument... donc je vais sans doute me rabattre sur les Lapierre, qui semblent un bon compromis.

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Oui, j'ai vu les vélos Lapierre, commercialisés chez mon vélociste. A priori, c'est dans leur gamme que je vais faire mon choix. J'attends le rapatriement d'un vélo taille S pour voir s'il me convient bien.

Pour l'instant, mon ancien VTT étant vraiment peu sécurisant, je roule avec celui de mon copain, mais en taille M, j'ai du mal à le manier correctement.

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