Aller au contenu

Changement de potence=variation de confort?


Didier PATACQ

Messages recommandés

Je viens de changer la potence d'origine de mon synapse carbon 105, trop courte de 90 j'ai mis une BBB de 110, et autant je suis content de ma nouvelle position car mon velo me semblait un peu petit, autant le confort de l'avant s'est dégradé et je ressens beaucoup plus les vibrations du macadam (gros grain pas exemple), pourtant plus longue de 20% je pensais avoir plus de flex! Bizarre pourtant c'est de l'alu comme l'initiale, un probleme de serrage? faut il mettre de la graisse quelque part? ou y a t'il tout simplement des potences plus conforts que d'autres? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement ta nouvelle position est en cause. Une explication possible pourrait être que tes bras seraient moins fléchis (tu vas chercher le guidon plus loin) et n'amortiraient pas aussi bien les petits chocs qu'auparavant. Dit autrement tu serais plus crispé.

N'as-tu rien modifié d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Effectivement c'est ce que m'a répondu mon détaillant, concernant la nouvelle position plus en avant, je pensais au début que ca aurait pu etre la nouvelle potence en alu plus raide (modele mix vtt route) (http://www.rueduvelo.com/bbb-potence-route-vtt-ultraforce-potences-peripheriques-33656-659-7-39.z.fr.htm), mais il semblerait que le synapse carbon 105 ne soit pas si amorti que ça, dés que l'on reprend une position plus inclinée vers l'avant! 😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tes messages étonnants.

Tu dis à propos de ta potence : "trop courte de 90 j'ai mis une BBB de 110".

Mais qu'est-ce qui te fait dire cela puisque tu avais une position qui te convenait mieux avec la 90 ?

 

Et après, tu dis : "je pensais au début que ça aurait pu être la nouvelle potence en alu plus raide mais il semblerait que le Synapse Carbon 105 ne soit pas si amorti que ça, dès que l'on reprend une position plus inclinée vers l'avant".

Pourquoi insistes-tu dans l'idée que ton problème d'inconfort vient d'un manque de filtration de la potence ou du vélo ? Tu vois bien que c'est ton changement de position la cause du problème.

 

Qu'est-ce qui te gênait avec ton ancienne position ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

tu as raison je pourrais revenir à la petite potence de 90, mais quand j'ai acheté le velo il y a un an je sortais de 3 mois d'hosto, donc malgré les conseils de mon vendeur qui m'a fait une etude posturale, j'avais conservée la petite potence, afin d'etre le plus vertical possible, mais tout le monde me disait que j’étais trop proche du cintre, et suite à l'essai d'un autre velo je me suis senti tellement mieux que j'ai changé ma potence pour une plus longue, et résultat je suis positionné beaucoup mieux, même si je sens beaucoup plus de vibrations, et même la fourche saute carrément, la preuve il y 15 jours je fais un parcours de 120 kms et finit avec des douleurs dans les cervicales et le haut du dos, aujourd'hui je refais le même parcours au même rythme, pas une douleur, par contre c'est l'enfer j'essaye d’éviter le moindre défaut de macadam, et je plie les bras avant chaque défaut de surface, je pense meme remettre les pneus d'origine en 25 quitte à perdre en vitesse... et pourtant j'ai des evo cx en 23 avec chambre latex...🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la différence de taille avec l'autre velo essayé je me suis dit qu'il fallait bien 2 cms de différence, d'ailleurs le velo me parait maintenant juste assez long, ni trop ni pas assez, j'ai essayé de retrouver du confort en remettant toutes les bagues en dessous, sur la sortie de ce matin de 120 bornes, je me retrouve avec le cintre au meme niveau que le creux de la selle, enfin 1 cm de moins et les vibrations etaient quand meme au rdv et c'est vraiment pas trés beau... peut etre que la longueur joue plus que la hauteur, mais ca m'emmerde un peu de racheter une 3eme potence de 100 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...