Aller au contenu

Les modèles orientés vers "l'endurance"


Raphaël ADAM

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement sur un Focus Cayo 1.0 en ultegra DI2 avec des Fulcrum R0. C'est assez réactif sans être extrême non plus (mon ex Xelius était plus rigide et sportif à condition d'avoir les jambes) et plutôt confortable même si, je pense, cela reste en dessous de ce qui peut se faire aujourd'hui.

J'ai comme projet d'acheter un modèle équipé en freins à disques hydrauliques et en transmission électrique pour 2016. Or actuellement, mise à part quelques exceptions comme le Specialized Tarmac, seuls les vélos orientés sur l'endurance sont équipés ainsi.

J'aurais aimé avoir des avis sur les différents modèles orientés 'endurance" que l’on peut trouver chez les différentes marques. Bien évidemment la plupart des gens possédant ces modèles, les ont en freinage traditionnel mais le comportement du cadre devrait rester identique.

- L'embonpoint est il pénalisant ? (sachant que je ne fais que du vallonné ou de la moyenne montagne)

- Le gain en confort est il vraiment aussi flagrant ?

- Y a t il réellement une diminution du rendement par rapport au modèles orientés "performance" ?

J'ai pour l'instant 3 modèles en tête:

- Cannondale Synapse Ultegra DI2 disc (4300€)

- Giant Defy Advanced Pro 1 (4000€)

- Rose CDX 3100 DI2 (3200€ en version de base et 4300€ en version personnalisé avec périphériques carbone et roues DT SWISS RC28)

 

Merci d'avance pour vos avis et commentaires éclairés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis l'heureux possesseur depuis deux mois d'un scott solace 15 donc la version disc (j'ai gardé mon mulet un scott CR1 SL que je possède depuis 5 ans). Comme c'est probablement le dernier vélo que je vais acheter je me suis un peu lâché, en effet à la livraison et pour contenir le prix scott a mis un pédalier compact entrée de gamme et des roues maison peu performantes. J'ai fait changer le pédalier d'origine par un  pédalier dura ace avec plateau de 48X33 (TA) mais ont peu très bien y mettre un ultegra - cassette 11x32 d'origine - j'ai également changé les roues d'origine par des ZIPP 202 carbone à pneus - les pneus sont des CONTI grand prix 4000 S II en 28 mm que je gonfle à 7 bars, selle POWER de chez spé (il faut l'essayer, pour mon postérieur la meilleure selle depuis 50 que je pratique le vélo).  Je mesure 1m76 et j'ai le modèle M - potence de 90 (haut du corps court) et cintre compact. Voila sommairement la description de mon vélo.

Le cadre tel quel pèse 7,9kg, un peu + lourd que le CR1, mais bon j'ai de la marge en tour de taille pour compenser hahahahaha. La cadre est très rigide, douille de direction haute (+ 1 cm par rapport au cr1) tube horizontal plus court, on a l'impression qu'il est posé dans des rails (les roues ZIPP carbone y contribuent certainement et vu la taille de la boite de pédalier pas étonnant) par contre il filtre parfaitement les imperfections de la chaussée, les haubans sont très fins et les pneus de 28 y contribuent. Les freins à disques sont adoptés, fiables, progressifs associés à des pneus de 28 c'est un vrai plaisir de descendre les cols vosgiens !!! sont pas bruyants pour le  moment. Je ne regrette pas cet achat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est un Lapierre Pulsium 700 en ultégra Di2. Je viens d'upgrader mes roues en achetent des Ksyrium Pro SL.

Vélo taillé pour le plat/vallonné et moyenne montagne au départ mais y mettant ces roues, je trouve que ça déménage bien cols après cols.

Sur le plat, ça roule et je pense que ça peut même pousser fort pour un type qui a les jambes.

Mais la qualité 1ère c'est bien cet incroyable confort. Après 5 h de vélo, pas de mal de dos ni au cervicales.

Si tu veux un vélo de coursier, change de chemin. Si tu veux un vélo qui t'emmenera loin, ce modèle te ravira... comme d'autres je crois : cannondale synapse, trek domane, Roubaix, Scott Solace, Canyon Endurance et j'en oublie certainement.

Ils ont tous un point commun : des roues en général pas terribles qu'il faut changer pour retrouver un peu plus de dynamisme.

Mais pour l'heure, ils ne sont pas tous équipés de disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as outre le Tarmac, d'autres vélos qui ne sont pas des vélos typés endurance déclinés en version disque :

- les Focus Izalco et Cayo

- le Colnago V1R

- le Dogma F8 et le nouveau GAN de Pinarello

- le Basso ASTRA

...

Je n'ai pas essayé les vélos mais à ce jour, il y a des vélos non typés endurance qui sont étonnants en filtration des vibrations. J'ai un Zero7 depuis qques jours, c'est à oublier son titane...

Les grosses différences que tu vas avoir sur un cadre typé endurance :

- une douille de direction très haute : autour des 165mm pour un taille M/54 contre 135 à 140mm pour un vélo "classique"

- les angles un peu plus couchés les bases et la chasse un peu plus longues qui amènent stabilité et un peu plus de confort mais au détriment de la vivacité

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...