Aller au contenu

La Jean Cyril Robin


Invité

Messages recommandés

J'ai fait la JCR il y a 4 ou 5 ans, cette année-là Jean-Cyril Robin était au micro mais pas sur le vélo.

Je garde le souvenir d'un parcours assez casse-pattes au début surtout, avec effectivement les gravillons sur routes sinueuses qui avait occasionné une chute et coupé le peloton en 2 quelques kilomètres après le départ. La fin avec quelques toboggans était pas hyper sécurisante, avec des gros groupes où ça frottait un peu. Mais le parcours a peut-être changé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la sécurité de l'épreuve mon expérience corrobore la tienne. Beaucoup de signaleurs l'année où je l'ai faite (2010 ? 2011 ? je ne sais plus) et une impression d'être bien en sécurité par rapport au trafic automobile (faible un dimanche matin entre Nord 44 et Sud Morbihan :o)) C'est plutôt le comportement des cyclos qui m'avait paru dangereux, renforcé je pense par le manque de difficultés dans le final (toboggans pris à l'élan = peloton étalé sur route large, sans compter les types qui frottent pour une place de 250ème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as encore de la marge...😉

J'ai du mal à me dire que je peux refaire une cyclo sachant que je n'ai pas droit à l'erreur niveau chute (coté gauche ce serait l'amputation assurée), sinon j'y serais bien venu car cela correspond à ce que j'aime en terme de parcours.

Je continu donc à bouriner seul et à pendre du plaisir entre midi et 2  (4 à 5 fois la semaine)

A voir l'année prochaine si je me décide à reprendre une vrai licence

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim, pour que tu lâches, ça devait quand même envoyer assez dur et, le parcours était sûrement exigeant.

Ne connaissant pas la JCR, je ne sais pas si la Vel Automne est plus exigeante. Tu dois très bien connaître les routes de la Vel Automne (c'est quand même un peu chez toi...) et, je crois que tu l'as déjà faite. Deux passages un peu plus difficiles (pour mon niveau ce sont des petits murs...) côte du Champ du Loup et celle se trouvant après Simon La Vineuse. Les autres bosses sont plus roulantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méteo France annonce de rares averses - Méteociel n'annonce pas de pluie - La chaîne météo annonce des averses faibles. Mais, les probabilités sont encore assez faibles donc, cela peut encore changer...

Oui, la descente du Fuiteau est assez dangereuse, un virage serré + une épingle, le tout ombragé avec du "vert" sur la chaussée. Je préfère la monter, une montée bien régulière. Par contre, le Champ du Loup, avec son passage à 16% situé dans le virage te (me) met un stop direct...Et dire que j'étais placé à ce même endroit pour voir les pros lors du championnat de France, ils passaient assez tranquillement en 39x25 et les jambes tournaient bien...un autre monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, dans le passage critique, je dois mettre le 28 ...lol... grand max 12 km/h. Bon, j'avoisine les 80 kg et au dessus de 10% c'est dur pour moi. Maintenant, en groupe et avec l'émulation, si les jambes sont bonnes, ça peut aider à se surpasser un peu. J'aime bien la montée de l'Angle Guignard, elle me convient mieux, bien sûr ceci à mon niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais et ça me t... le c.. mais tu as raison. J'ai pu tester les défis et cela me plait mais il manque l'adrénaline de la vitesse en peloton.

Tiens , tout à l'heure on est parti roulé 40km à 2 (du même niveau) et avec ce vent on s'est fait un petit chrono à plus de 32km/h de moyenne, traversée de ville et feux compris... bonne sensation vent arrière (45km/h sur 10km avec l'impression de rouler en peloton, tu vois ce que je veux dire: pas de bruit, c'est huilé et ça tourne bien), bon ben c'est ça mais avec un groupe de 30-40 qui me manque le plus...

Il faut que j'arrète de lire des truc sur les cyclos...😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je te dis pas que c'est l'enfer.. je dois reconnaître que j'y prends bcp plus de plaisir que ce que j'aurais cru. Mais tout de même, quand je vois des types qui squattent "virilement" les premières places mais ne vont jamais mettre un coup de pédale pr boucher un trou, attendent que tu aies fait le gros du boulot pr ensuite placer leur petite attaque mesquine.. bon dans une certaine mesure c'est le jeu et c'est marrant un peu... mais comment dire.. il y a manière et manière de faire. En ce qui me concerne, quand j'estime que c'est trop mauvais esprit, ça m'arrive de laisser tomber et rouler pr me dépenser et/ou éventuellement essayer de faire perdre les casse-bonbons...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse penser ce que tu veux mais sache que je suis quelqu'un de sérieux et appliqué, pas quelqu'un qui se cherche des excuses pour... J'ai débuté la compétition cette année en ufolep 3: à la 4e course j'ai été pris ds une chute et j'ai dû observer un mois d'arrêt de compétition, à la 12e j'ai enfin pu goûter à la victoire. J'ai aussi fait 3 cyclosportives: Jacques Gouin, Courir pr la Paix (gd parcours) et les Routes du Morvan (petit parcours)... bref je n'ai pas ton expérience, je ne l'aurai sûrement jamais, mais j'ai quand même fait "des efforts" (avec plaisir hein -_-) pour découvrir un peu "le vélo avec dossard". Pr les cyclo-sportives, je te rejoins dans tes observations.. pr les courses, je maintiens que parfois certaines mentalités ne me donnent pas envie de participer. Dans mon sport précédent, en tennis de table... il y avait aussi des pleureuses pour jurer entre tous les points, prétendre qu'elles n'étaient pas dans un bon jour etc... mais pendant les points elles n'avaient d'autre choix que de jouer au max de leurs capacités, ou de perdre. En vélo, je regrette que les comportements de m... puissent interférer à tout moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien de la même chose. Sans aller jusqu'à pleurnicher, je n'entends pas non plus me montrer complaisant: que ce ne soit pas toujours le plus fort qui gagne, aucun souci, mais quand c'est juste le type le moins classe... je ne m'en réjouis pas. Voila, c'est simplement un aspect du vélo que je n'aime pas beaucoup, mais heureusement il n'y a pas que ça.

Plus généralement, il me semble que le vélo pose des questions morales qui ne se posent pas ou moins dans d'autres sports: en plus des aspects tactiques, je pense aux catégories avec les incitations qu'elles peuvent procurer à "freiner", ou encore au simple fait qu'il n'y ait pas réellement d'arbitre en course pour sanctionner les mauvais gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas dvper bcp plus que ce que je ne l'ai déjà fait en discutant avec Joachim... je pense principalement à l'intérêt à mentir sur son niveau/sa forme pour en faire le moins possible dans/derrière une échappée, et à la question des montées/descentes de catégorie. Concernant le premier sujet... le terme "moral" est sans doute un peu fort, on peut considérer qu'il s'agit simplement de bluff dans le cadre d'un jeu.. et s'agissant des catégories, comme l'a souligné Joachim, la question est généralement plus complexe que ce qu'on aimerait pouvoir le dire. Bref, honnêtement, l'emploi du qualificatif "moral" est sans doute un peu maladroit... loin de moi l'idée de définir le bien et le mal en cyclisme... simplement je trouve que le cyclisme tend à engendrer des questions assez fondamentales auxquelles on n'a typiquement pas à faire face dans bien d'autres sports.

Concernant les mauvais gestes dans le peloton... le problème est aussi qu'on s'habitue à tout, mais entre autres: jeter des papiers sur le bord de la route, cracher en sachant que ça va probablement arriver sur le type derrière, changer de ligne à tout va sans regarder et insulter celui qui ose faire une remarque, doubler en prenant la file de gauche sans visibilité en sachant que ça implique de se rabattre violemment ds un peloton compact si une voiture surgit etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...