Aller au contenu

Procédé de soudure acier, alu, titane?


Christian PARIS

Messages recommandés

Pour faire simple :

TIG soudage avec un métal d'apport sous gaz neutre (en général de l'argon). Le gaz évite les réactions néfastes pour le soudage et dans le temps.

Soudobrasé : échauffement à haute température des 2 éléments à souder. A température élevée, on peut relier les pièces car elles peuvent "fusionner" entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TIG = Tungsten Inert Gas; une électrode de tungsten très courte (métal résistant aux hautes températures) met le métal des 2 pièce en fusion et le bain liquide ainsi formé est protégé contre l'oxydation par un environnement gazeux inerte (argon).Il n'y a pas de métal d'apport de part l'électrode; il faut une baguette de métal pour en apporter.

Fréquemment utilisé pour souder l'alu sans métal d'apport.Aussi le titane.

MIG = Metal Inert Gas:Il y a aussi protection par argon, mais ici l'électrode est constituée par le métal d'apport sous forme de fil qui avance automatiquement.C'est ce qu'on appelle dans le langage courant "semi-automatique", du moins en Belgique😉.

Utilisé fréquemment pour souder acier et acier inoxydable, aussi en carrosserie car il permet de souder de fines tôles grâce au métal d'apport.

Soudure à l'arc : soudure classique avec électrode de métal d'apport, le bain en fusion est protégé par le laitier (scories)

Brasure = collage par fusion d'un métal d'apport et pas de fusion des métaux des 2 pièces à assembler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...