Aller au contenu

Achat premier vélo.


Bruno IANIGRO

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Plusieurs questions m’amènent sur ce forum.


Je sollicite vos avis/conseils concernant l’acquisition d’un premier vélo de route.


Voici un peu plus d’info sur moi afin de vous permettre de m’aiguiller.


J’ai 25 ans et j’ai débuté le VTT (Cross-country) il y a maintenant 4 ans après 10 ans de foot.


Suite à d’innombrables blessures et opérations j’ai trouvé dans le VTT le sport qu’il me fallait.


Seulement voilà, j’aimerai désormais passer à la route pour plusieurs raisons.


En ce qui concerne mon niveau de pratique, je fais 2 sorties le week-end (ne pouvant pas rouler la semaine) et je pratique en parallèle du Crossfit  deux fois durant la semaine (sport regroupant Fitness, Gym, Musculation et Haltérophilie). Cumulé mes sorties peuvent aller de 60 à 100km par week-end.


Malheureusement, niveau performance c’est très difficile de juger son propre niveau.


Je suis assez bon en montée et partie roulante cependant je ne suis pas du tout à mon aise dans des descentes techniques ce qui me pénalise terriblement. Il s’agit pour moi d’un énorme blocage qui ne disparait pas. C’est une chose qui me bloque dans l’optique de démarrer la compétition… C’est l’une des raisons pour laquelle j’aimerai me diriger vers la compétition sur route.


J’attends donc avec impatience vos avis/conseils concernant à la fois la pratique (la route est-elle plus adapté par raport à mes aptitudes?) et l’acquisition d’un vélo de route. Niveau budget il serait entre 2.000 et 2.500 euros.


Merci d’avance pour votre aide J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les descentes c'est la ou je suis le plus fort en VTT moi :D C'est plus une histoire de confiance et de connaissance de son vélo et de tourner le guidon au bon moment. Evidement si tu habites dans les alpes c'est pas les meme descentes que dans des régions plutot cross-country qu'enduro.

 

Donc pour t'aider avec le choix de ton vélo de route, quel type de route (plat, vallonné, montagne) et compte-tu faire l'entretien toi meme ou as-tu besoin d'un vélociste ?

Quelles sont tes préférences en marques de vélo ?

Si tu compte faire l'entretien toi meme, les Canyon ont en général un bon rapport équipement/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que si tu es tétanisé en descente en VTT, ça ira beaucoup mieux en descente en route ou certes ça secoue moins mais ça va bcp plus vite...

faut essayer la sophrologie peut etre

pour ma part le vélo ça va, en moto je suis vert dès que ça dépasse 50km/h... va comprendre...

Sinon à 2000/2500€ il y a de quoi trouver un vélo sympa surtout en ce moment ou les vélocistes déstockent les vélos 2015 pour rentrer ceux de 2016.

Le plus important c'est de trouver qque chose qui corresponde à ta morphologie.

Si déjà le bouclard te prend qques mesures avant de te proposer un vélo, c'est plutôt rassurant. Si ce n'est pas le cas... prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule sur un Grand canyon cf sl 6.9. 

j'appréhende chaque descente technique malheureusement...

Je roule du côté de la lorraine, Luxembourg, Belgique. Les terrains sont vallonnés.

je pense cette fois ci passé via un velociste pour l'achat et l'entretien du vélo.

au niveau marque: specialized, cannondale, trek, giant, merida...

je suis bien entendu ouvert à d'autre marque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bruno,

Pour progresser en descente il te faut avant d'investir dans le matériel travailler la technique.

Le regard est primordial, tu dois regarder loin devant et ne pas avoir les yeux sur la roue avant,  tu dois chercher et "calculer" ta trajectoire en anticipant le plus possible.

le freinage est également important, ne pas trop freiner, et pas tout le temps.

Comme le disait mon beau frêre, plus tu vas vite, mieux ca passe!

Si tu as un club VTT à coté de chez toi, demande leur si certains font de la descente, et demande leur des conseils..

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...