Jérôme VASSEUR Posté le 3 septembre 2015 Share Posté le 3 septembre 2015 Bonsoir, J'aurais aimé savoir la différence entre une fourche full carbone et une fourche carbone pivot alu. Je sais qu'il y a une différence de poids, mais j'aurais aimé savoir s'il y a une réelle différence de pilotage et de confort .Merci de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN Posté le 3 septembre 2015 Share Posté le 3 septembre 2015 La DIFFÉRENCE ???A mon avis ( perso ) a part le grand spécialiste du vélo .On ne vois pas beaucoup de différence ( sauf le poids du vélo ).Part contre entre une fourche droite et une fourche courbé ,il y a une différencede comportement du vélo .D'autre Avis ?????😕Ghislain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérôme VASSEUR Posté le 3 septembre 2015 Auteur Share Posté le 3 septembre 2015 Merci de ta réponse ghislain mais quel la différence entre un fourche droite et courbé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 3 septembre 2015 Share Posté le 3 septembre 2015 Bsr;fourche droite sur mon Colnago C 40 ,me retransmet les trous et bosses dans les epaules,fourche cintrée sur mon Seven titane la fourche gomme les défauts de la route et la pas photos;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 3 septembre 2015 Share Posté le 3 septembre 2015 la chasse:c'est le déport de l'axe de la roue par rapport a l'axe de la directionplus la chasse est élevée plus le velo est stable et facile a contrôleren réduisant la chassele vèlo est plus reactif plus difficile a conduire et a controler et moin confortable(fourche droite petite chasse) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 4 septembre 2015 Share Posté le 4 septembre 2015 Attention au raccourcis...C'est simpliste de dire :Fourche droite = précision de pilotage Fourche cintrée = confortIl y a des fourches droites confortables et des fourches cintrées précises... A ce jour les fourches les plus performantes (confort + précision) que j'ai essayées sont des fourches droite mais c'est probablement parce que les vélos les plus modernes par effet de mode utilisent aujourd'hui plutôt des fourches droites avec des matériaux plus avancés.Concernant le pivot, je ne pense pas que le matériau du pivot intervienne pour autre chose que le poids dans la mesure ou c'est une pièce complètement statique. Néanmoins, aujourd'hui comme les constructeurs savent fabriquer facilement des fourches tt carbone pour pas trop cher, les fourches à pivot alu sont souvent des bas de gamme sur lesquelles le confort peut être moins étudié.Aujourd'hui on trouve de moins en moins de fourches vendues seules parce que les constructeurs intègrent la conception de la fourche dans la conception globale du vélo. Au moins pour bien définir la géométrie (la fameuse chasse dont parle Sergio) en fonction de l'angle donné au tube de direction et dans certains cas pour intégrer complètement la tète de fourche dans le tube de direction, ce qui semble (mais suis je victime de l'effet placebo) effectivement rigidifier latéralement l'avant du vélo...Pourquoi poses tu question uniquement sur la fourche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 4 septembre 2015 Share Posté le 4 septembre 2015 Au niveau comportement çà m'étonnerait qu'il y ait une différence, au niveau fiabilité préférence à la "full carbon".Pour ceux qui s'en souviennent, Alors que la plupart des marques utilisaient des fourches tout carbone,Trek ne jurait que par les fourches à pivot alu même sur ses vélos haut de gamme, Hincapie à eu un bris de pivot de fourche à Paris Roubaix, de même qu'un copain à moi et sans doute bien d'autres.Ensuite Trek est passé aux "full carbon". En plus comme tu le dis les pivots alu sont plus lourdes, 100 gr au bas mot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérôme VASSEUR Posté le 4 septembre 2015 Auteur Share Posté le 4 septembre 2015 Je pose cette question car j'ai un amis qui ne jure que pour le full carbone et m'a dit qu'une fourche alu carbone était plus lourd (je suis ok) plus fragile, moins confortable en gros que c'était de la me....e.Donc je me suis dit allons poser cette question a des passionnés et des connaisseurs donc vous les gens du forum 😆.en tous cas merci des toutes vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis HAUCHECORNE Posté le 4 septembre 2015 Share Posté le 4 septembre 2015 Bonjour,"la chasse:c'est le déport de l'axe de la roue par rapport a l'axe de la direction plus la chasse est élevée plus le velo est stable et facile a contrôleren réduisant la chasse le vèlo est plus reactif plus difficile a conduire et a controler et moin confortable(fourche droite petite chasse)"les explications sont bonnes, mais il est faux de dire fourche droite = petite chasse. Si celle-ci change d'angle dès la sortie du pivot de direction, on peut faire ce qu'on veut avec la chasse, obtenir du positif comme du négatif. On peut même avoir aussi du négatif avec une fourche courbée. La courbure de la fourche, c'est surtout pour jouer sur l'effet ressort, style ressort à lame, et procurer un peu d'amortissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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