Aller au contenu

Les différentes qualités de carbone


Dany VANENDERT

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce post car je me pose beaucoup de questions quant aux différents type de carbone qui peuvent être utilisés pour nos vélo.

Que faut-il penser des cadres des marques specialized, trek ou cannondale ?

Pour une même géométrie de cadre, on trouve des cadres construits à base de fibres différentes pour des prix allant du simple au triple voire parfois plus.

Ex quelle différence entre un tarmac comp en fact9 et un sworks en fact11 ? idem pour un émonda ou un supersix.

Plus que de savoir si la différence de prix est justifiée, je souhaite savoir s'il existe bien une différence notamment au niveau du rendu et des sensations d'utilisation.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer une même géométrie de cadre avec des carbone différents et quelles conclusions ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian à raison c'est un vaste sujet car tu abordes plusieurs points. 
Il faut quand même savoir que tu as plusieurs qualités de carbone et le travail ne sera pas le même sur un cadre rigide ou souple. Pour la compet ou l'endurance, la montagne ou le contre la montre, bref l'éventail est large.
Après tu as deux grands fournisseurs de cadre carbone, le made in Taiwan (en général du haut de gamme) et China (plus souvent bas de gamme, c'est ou nous trouvons les génériques)
Pour finir je te donne un exemple qui prouve la complexité de la situation, Spézialized fabrique ses cadres dans les usines Giant. Si tu prends un cadre Giant et Spézialized de la même gamme, Spézialized sera en magasin 30 ou 40% plus cher alors qu'il sort du même moule avec la même qualité de carbone que Giant. 
Je t'invite à lire l'article de http://laflammerouge.com/lieu-de-fabrication-et-cout-reel-des-cadres-carbone  


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est pas par ce que c est fabriquer dans la même usine que c est les même vélos non plus ...

Tu peux fabriquer pour plusieurs clients avec chacun leur propre cahier des charges non ?

Après je dis pas que c est justifié de payer des cadres 3500 € mais faut pas faire non plus trop de raccourcis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de raccourcis mais il faut comprendre que 90% des cadres carbone présents sur le marché sont fabriqués par des sous-traitent parfois pour plusieurs marques. Giant qui est la plus connue d'entre elles produit sous son propre label Trek, Spézialized et bien d'autres. Tu as raison chacun à son cahier des charges sur la finition et quelques subtilités qui représente 5% du cadre, pour les 95% du cahier des charges çà reste identique car nous sommes sur le même moule, la même usine avec le même savoir de fabrication et çà évite des coûts énormes, c'est la raison de la sous-traitance. Mais au final ton cadre Spézialized te coûtera 3000 euros et celui de tartampion 500 euros pour un produit identique à la sortie.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses une bonne question, le mieux c'est d'essayer soi même, mais pas dit que tu trouveras une différence entre un fact 9, 10 ou 11.Pourtant celui qui achète un SWorks (fact11) continuera d'acheter du haut de gamme, question marketing et standing.

Personnellement quand j'ai changé de cadre je voulais rester chez Cervélo car la géométrie, le comportement et la fiabilité me convenaient.A l'époque le cadre R3 coutait 1850€ et le cadre R5 4300€...Si il y aurait eut la même peinture impossible de distinguer à l'oeil les 2 cadres, le R3 je l'ai pesé à 943 gr, il parait que le R5 était donné à 850 gr et serait plus rigide.Pour le comportement le R3 me satisfait pleinement pourtant j'aime les cadres très rigides.Je pense que j'ai fait le bon choix et surtout épargné beaucoup d'argent.

Le Spe Tarmac fact 10 a été élu vélo cyclosportif de l'année, pas sur que le Sworks fact 11 eut été mieux noté.Plus de 1000€ entre les deux cadres...Différence de poids?50 gr??

Chez Trek c'est la même chose.

Encore une chose aussi :Si la fibre est plus résistante(dure), on peut mettre moins de matière et faire un cadre léger.Mais une fibre plus dure est aussi plus fragile en cas de choc!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un cadre haut de gamme fabriqué à Taiwan (Wilier Zero7) et avoir essayé d'autres cadres haut de gamme chers (Tarmac SWORKS, Cervelo R3) et avoir aussi été propriétaire d'un cadre "pas cher" (Focus Izalco) je peux t'assurer qu'il y a de réelles différences entre les cadres.

Je n'ai pas non plus essayé le R5 mais peut être gomme t il les petits défauts du R3...car dans un même moule ou un moule "similaire" voire identique il est possible de fabriquer des produits complètement différents en fonction des fibres utilisées que ce soit en terme de rigidité/élasticité ou de confort.

Je ne réfute pas le fait que nous payons peut être les vélos trop cher par rapport à ce qu'ils coûtent réellement. Pour le savoir il faudrait avoir les résultats financiers des sociétés en question et voir si effectivement elles font des bénéfices éhontés... A priori, la société Lapierre dont tu peux trouver les comptes assez facilement gagne de l'argent mais pas de manière extraordinaire.

J'invite les sceptiques à essayer les vélos dès qu'il peuvent pour se faire une réelle idée...

Pour conclure, ne pas oublier que le cadre est une partie du vélo... pas forcément la plus importante... Il y a les roues qui jouent à mon avis plus que le cadre.

Le poids global est négligeable : les yeux bandés vous ne verrez pas de différence entre un vélo X et le même vélo avec un bidon plein (par contre si vous perdez 5 kg, là oui !). Pour s'en rendre compte, essayez un jour un cadre "lourd" de haut de gamme comme un Colnago C59 par exemple qui pèse 20 à 25% de plus que les monocoques fabriqué à Taiwan.

Sur les composants d'appui (tige de selle, cintre, potence, selle) : en fonction de votre pratique, il faut privilégier le confort ou la rigidité?

Enfin sur les composants purement statiques comme les pédales, les dérailleurs, les porte-bidons inutile de gagner qques grammes... sauf pour se faire plaisir... et quand on aime, on ne compte pas 😆

Pierre PLANA Philosophe contemporain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

En réalité, je possède déjà un tarmac de 2013 en fact 9 dont je suis plutôt satisfait notamment quant à ma position dessus.

Je recherche actuellement un deuxième vélo pour me faciliter la vie d'un point de vue logistique.

Comme j'ai eu du mal à trouver une position satisfaisante, je pensais reprendre un tarmac afin de bénéficier de la même géométrie. Je souhaite également partir d'un kit cadre afin de pouvoir faire un montage à la carte et mettre les composants que j'aurai personnellement choisi.

Le kit cadre tarmac expert en fact10 est proposé seulement en 2 coloris pour 2016, coloris qui de plus ne me plaisent pas du tout. La version sworks propose plus de coloris dont un qui me plait.

Seulement la différence de prix est conséquente alors que la différence sur le terrain me parait plus que ténue.

Je vous remercie pour ces différences réponses, qui malheureusement ne m'aident pas dans mon choix.

Entre les avis qui disent que tous les cadres sont les mêmes et d'autres plus nuancés, je m'interroge.

Je vais peut être essayé de trouver un vélo de test pour me faire une idée mais cela n'est pas aisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis bien tt ce que j'ai écrit : je ne réfute pas qu'il y a un écart entre un vélo de 8kg et un de 6.8kg. Ce que je dis c'est que la chasse au gramme est inutile :

- qu'il existe des cadres "lourds" qui sont fabuleux, lourds signifiant 1.5 à 1.7 kg cadre et fourche soit 400 à 500 g que les cadres légers

- que les roues sont très importantes : ma corpulence ne me permet malheureusement pas de tester sans appréhension des roues très légères mais une paire de roue dynamique <1.5kg c'est important

- je n'ai pas parlé des pneus car celà va de soit... --> pneus haut de gamme, souples, confortable avec une bonne adhérence c'est mieux

- mais pour arriver à 6.8kg il va falloir taper dans des composants qui ne servent à rien.

Mon vélo actuel (Wilier Zero7) fait 6.8kg en Ultegra avec un cadre très léger et qques accessoires light qui ne servent à rien (selle rails carbone, tige de selle ritchey super légère).

Cette année j'ai essayé un C59 lourd (un peu au-dessus des 7kg) : comportement dynamique bluffant...

Pour résumer : quand je vois certains qui pèsent tout à la Teraillon, je comprends parce que lorsque tu vas dans des regroupements de cyclistes, ça flatte ton ego de voir que ton vélo impressionne par son poids mais il y a plein d'accessoires (cassette, porte-bidon, pédales, blocages de roue, selle, manettes, dérailleurs) dont la somme peut faire tomber le poids de près de 500g et qui ne donneront aucun valeur ajoutée à ta performance. Quand tu rajoutes le fait qu'un cadre/fourche de 1.5 kg peut être aussi voire plus performant qu'un cadre/fourche juste au-dessus de 1KG, ça fait presque 1kg en tout et finalement mon vélo à 8kg... ne sera peut être pas si mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te plaît le Sworks ? Tu peux te le payer sans vendre ta maison 😃?

Et bah vas-y, fais toi plaisir, on n'a qu'une vie !

Si tu ne le trouves pas à ton goût, tu pourra le revendre facilement. Sworks c'est comme les Audi, ça garde un côte incroyable sur l'occasion. Un SL3 de 2011 Sworks est aux alentours de 1000 euros d'occas pour info..

Alors moi j'ai donc un Sworks et un Canyon Ultimate SLX. Pas de nette différence entre les deux. Mais en faite je sais très bien que j'irai aussi vite (ou aussi doucement) avec un FACT10.

Ne cherches pas à savoir lequel est le plus performant, personne ne le sait vraiment. Achètes un vélo sur lequel tu as envie de (beaucoup) rouler, et le cercle vertueux est parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai désolé

qqn a apporté le pourcentage exact.

mais quand j'avais lu ce pourcentage j'avais retenu que spé = mérida

 

le lien bien connu:

 

http://usrehoncyclo.wifeo.com/ou-est-fabrique-votre-velo.php

 

meme si oui si mérida détient la moitié ça veut pas forcément dire que les cadres merida sont des cadres spé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...