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Rigidité d'une roue..


Brandon MARTIN

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Il y a aussi l'angle formé par les nappes de rayons (la hauteur et l'écartement des joues des moyeux) qui jouent.

Ce qui fait qu'on peut avoir des roues à jantes haute relativement molles latéralement qui iront frotter les patins (mais qui secoueront leur bonhomme parce que toujours aussi raides verticalement du fait de la hauteur des jantes. Voir les pros bondissants chutant sur les classiques de printemps ces dernières années). Effectivement dans ce cas la solution est de tendre comme un âne en espérant qu'il n'y aura pas arrachage quelque part, surtout qu'en général ces jantes ont peu de trous donc ne permettent pas d'avoir un croisement multiple (meilleur pour éviter ça) sans dépasser la tangente des rayons avec le moyeu.

On peut souvent obtenir une roue plus rigide latéralement avec une jante basse et beaucoup de rayons (32 ou 36) tout en étant plus souple verticalement, et en étant bien plus résistante en croisant à 3 ou 4... Evidemment ça sera souvent plus lourd (mais de combien, et avec un poids plus concentré autour du moyeu donc moins pénalisant) donc moins à la mode...

Et aussi plus cher à produire.

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