Brandon MARTIN Posté le 29 août 2015 Share Posté le 29 août 2015 Bonjour, Je viens me renseigner auprès de vous afin de savoir à quoi correspond la rigidité d'une roue ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaël ADAM Posté le 29 août 2015 Share Posté le 29 août 2015 Hello !Je dirais la tendance à se déformer sous la contrainte. Une roue rigide se déformera moins en sprint ou lors d'un choc mais sera moins confortable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 29 août 2015 Share Posté le 29 août 2015 Il y a aussi l'angle formé par les nappes de rayons (la hauteur et l'écartement des joues des moyeux) qui jouent.Ce qui fait qu'on peut avoir des roues à jantes haute relativement molles latéralement qui iront frotter les patins (mais qui secoueront leur bonhomme parce que toujours aussi raides verticalement du fait de la hauteur des jantes. Voir les pros bondissants chutant sur les classiques de printemps ces dernières années). Effectivement dans ce cas la solution est de tendre comme un âne en espérant qu'il n'y aura pas arrachage quelque part, surtout qu'en général ces jantes ont peu de trous donc ne permettent pas d'avoir un croisement multiple (meilleur pour éviter ça) sans dépasser la tangente des rayons avec le moyeu.On peut souvent obtenir une roue plus rigide latéralement avec une jante basse et beaucoup de rayons (32 ou 36) tout en étant plus souple verticalement, et en étant bien plus résistante en croisant à 3 ou 4... Evidemment ça sera souvent plus lourd (mais de combien, et avec un poids plus concentré autour du moyeu donc moins pénalisant) donc moins à la mode...Et aussi plus cher à produire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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