Aller au contenu

Choix taille du cadre


Iliade ATTAR

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis nouvelle, c'est mon premier message sur le forum. 

Je veux prendre mon premier vélo de route mais j'hésite pour la taille du cadre. 
Je fais 1,62 m et pour cette taille la il est donné un EJ de 74 et une taille de cadre de 48 cm sauf que j'ai de plus grandes jambes. J'ai calculé la longueur de l'EJ et il est de 79/80 cm à peu près. 
Et un EJ de cette longueur la équivaut à une taille de cadre de 53. Sauf que ça me paraît très grand. 


Qu'est ce que vous en pensez ? Il faut mieux partir sur une taille entre les 2 ? 

Merci d'avance pour vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je tombe sur votre message car je cherche des infos aussi pour choisir un taille de cadre pour mon amie.

Le choix d'une taille ne repose pas que sur la hauteur du tube de selle mais aussi sur d'autres paramètres comme  la longueur du tube transversal, longueur de la potence, ( longueur du torse et des bras)

Ce n'est que mon avis mais je prendrais plus une taille qui sera plus en adéquation avec ma longueur de torse, avec une plus longue sortie de selle pour l adapter la hauteur de l' EJ quitte à relever le poste de pilotage avec des entretoises et en inversant la potence pour relever encore un peu le cintre. il est possible d'affiner en avançant plus ou moins la selle sur son chariot

6 tailles d'écart c'est énorme, et même si vous coupez la poire en 2 vous risquez d'avoir une position trop allongée et inconfortable

Le mieux est de faire une étude posturale pour déterminer la taille du cadre qui vous convient. Soit chez un vélociste, ou si vous achetez par correspondance, sur le site du vendeur (je l'avais fait sur le site d'un fabricant allemand bien connu pour l'achat d'un VTT), dans ce cas il faut bien se référer à leurs indications pour prendre les mesures

un indice, quand vous êtes assise sur la selle, mains posées en haut du cintre bras tendus, votre torse et vos bras doivent faire un angle droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Iliade,

Ma fille de 12 ans (qui est assez grande pour son âge) a sensiblement les mêmes proportions que toi (1,60m - EJ 80).

Les filles ont souvent les jambes plus longues que les garçons et le torse plus court.

Donc il ne faut pas que tu choisisses ton cadre en fonction de ton EJ sinon tu vas te retrouver avec un cadre démesuré beaucoup trop grand.

Pour le moment ma fille roule sur un 48 d'occasion (légèrement slooping) avec des roues de 650. Elle est bien posée dessus mais vu sa croissance elle passera à plus ou moins long terme sur un 50/51… Pour l'instant si besoin on peut encore jouer sur la longueur de la potence… 

A priori je pense que si tu choisis un cadre dont la distance prise à l'horizontale entre le milieu du tube de selle et le milieu de la douille de direction, correspond environ à 50cm, tu ne devrais pas être trop mal pour positionner ta selle (hauteur et recul). Une fois réglée ton assise tu ajusteras la longueur de potence…

Mais si tu peux faire des essais dans un magasin avec un vendeur compétent ce serait pas plus mal… C'est toujours ballot d'acheter un vélo mal ajusté à sa morphologie… 

Tu as certaines marques qui propose des géométries spécifiques pour les femmes…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je vais plutôt viser un vélo de taille 50 alors voire plus petit.Je vais aller faire un tour en magasin pour faire des essais et merci pour le conseil des études posturales en effet je viens de voir qu'il y a beaucoup de boutiques qui proposent ce genre de système ça peut être intéressant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous demander vos conseils pour le choix de la marque du vélo. J'ai repéré un WILIER TRIESTINA IZOARD XP ou un Lapierre audacio 400 TP ou sinon un VIPER STELVIO. Quel est votre avis entre ces  3 marques ?

Ou sinon est ce qu'il y a d'autres marques de vélo qui sont pas mal aux alentours d'un budget de 1000 euros ? Je compte l'acheter par correspondance sur les boutiques en ligne de cycles. 

Merci d'avance pour vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous demander vos conseils pour le choix de la marque du vélo. J'ai repéré un WILIER TRIESTINA IZOARD XP ou un Lapierre audacio 400 TP ou sinon un VIPER STELVIO. Quel est votre avis entre ces  3 marques ?

Ou sinon est ce qu'il y a d'autres marques de vélo qui sont pas mal aux alentours d'un budget de 1000 euros ? Je compte l'acheter par correspondance sur les boutiques en ligne de cycles. 

Merci d'avance pour vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...