Aller au contenu

Campa Super Record EPS ou Shimano dura ace 9070 di2


Jean-Luc DEVELLES

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir un groupe électrique, toutefois QUE CHOISIR entre le Campa Super Record EPS 11v ou le Shimano DURA ACE DI2 9070. Pour l'un comme pour l'autre, la batterie sera installée dans la tige de selle (interne). Fiabilité, confort d'utilisation, etc...etc...

Toutes vos analyses, réponses seront les bienvenues.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Utilisateur du campa record EPS, le groupe est très bien. D'un point de vue fonctionnement, je dirais que c'est kif-kif. Le derailleur avant campa est plus silencieux mais se calibre un poil plus lentement que le shim (m'enfin ca reste du "chippotage" tout cela). D'un point de vue des leviers, le défaut des campa pour certains est que l'on ne peut pas descendre les vitesses les mains en bas du cintre. Ce problème est réglé par l'électrique. Le levier de frein shim est très joli mais je trouve la gâchette de montée un peu disgracieuse depuis qu'ils l'ont grossi sur la 2e génération. Avantage campa quand même pour les leviers avec des gâchettes bien dissociées là ou chez shim certains évoquent des confusions de boutons avec des gants d'hiver. La batterie, je la charge une à deux fois/an. Le reglage du derailleur arrière est très simple à régler et le seul bémol, j'ai eu un tout petit problème de batterie. Changée en SAV en 5 jours et depuis RAS depuis 2ans. 

Donc en conclusion, je dirais de choisir celui qui te plait le plus car en fonctionnement & fiabilité je les pense équivalents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

personnellement depuis que l'indexation existe je suis en shimano auquel je suis resté fidèle à chaque changement de vélo ou de groupe.

j'ai eu 2 ans le ultegra di2 10 vitesses qui ne m'a jamais occasionné le moindre soucis, j'y avais ajouté le changement de vitesse au haut du guidon (je roule souvent les mains posées en haut) que j'ai transféré sur mon nouveau groupe dura ace 11 vitesses (peut être un peu plus rapide mais il faut dire que l'espace entre les pignons est un peu plus étroit) et le moteur avant me semble moins bruyant et rapide que sur l'Ultegra, ceci dit c'est peut être au niveau de l'impression.

ce que j'aime:  rapidité, le "trim" automatique sur le dérailleur avant, indexation parfaite (si au départ c'est bien fait), possibilité de changer les vitesses sur le haut du guidon (ou ailleurs sur le vélo), changements de plateaux très rapide et sûrs même en plein effort.  pour la charge elle dure dans mon cas environ 3000 kms avant d'allumer le 50% mais cela dépend beaucoup de l'utilisation du dérailleur avant (les alpes et les pyrénées n'existe pas au québec bien qu'il y ait des côtes mais rien de comparable).  j'aime bien aussi le logiciel e-tube pour diagnostiquer les problèmes et paramétrer comment le passage de vitesses se fera.  on peut aussi paramétrer les boutons de changement de vitesse (personnellement j'ai inversé leurs fonctions sur le "climb shifter" (boutons haut du guidon), le gros bouton donne l'ordre de monter les pignons et le petit celui de les descendre (un peu comme ceux des manettes)

le groupe est aussi léger que le mécanique et semble très durable (le temps le dira).

les boutons sur les dérailleurs même avec des gants sont toujours efficaces et facile à opérer, bien sur on peut se tromper quelque fois mais ça reste marginal.  

ayant eu les 2 j'aurais de la difficulté à revenir en arrière mais il reste que l'important c'est de rouler et d'aimer sa monture, le reste ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Luc,

Utilisateur du Super Record EPS depuis 18 mois, je n'ai rencontré aucuns problèmes.

Comme l'a dit Matthieu, j'apprécie les leviers "montée" et "descente" séparés.

Les réglages, dérailleur avant et arrière, se font extrêmement simplement (notice très claire) et peuvent même se faire en roulant pour les micro-réglages.

Je ne reviendrai pas en arrière après avoir essayé l'électrique 😆

A toi de choisir entre Campa et Shim

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Possède EPS S/record, j'ai en entretien des DI2 11v

Campagnolo EPS

Aucun soucis de fonctionnement en V2 (17000km), réglage facile, bonne autonomie de la batterie (km), j'habite dans un plat (17), l'esthétique et la prise en main peut ce discuter comparé à Shimano

Le montage est un peu compliqué et nécessite un outil spécial pour passer les fils dans le cadre, mais l'ensemble est moins exposé a l'humidité car moins de connections que DI2

Shimano DI2

Aucun soucis de fonctionnement; réglage plus facile, autonomie de la batterie aussi bonne voire plus, l'esthétique et la prise en main peut se discuter comparé à Campagnolo

Le montage est plus simple, plus d'options pour rajouter des boutons supplémentaires par exemple

Conclusions

Fonctionnement identique; montage Di2 plus simple, l'esthétique est suivant le gout et couleurs de chacun, le DI2 semble plus abouti sur le plan industriel; le prix est à l'avantage de Shimano et est beaucoup plus présent dans les pelotons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des problèmes avec mon EPS Record; batterie HS, groupe renvoyé chez Campa, 519€ de ma poche. Pour info les équipes pro l'ont presque toutes abandonné; j'ai discuté avec Stéphane Goubert d'AG2R qui m'a dit que le Team ne voulait plus de cette saloperie; même son de cloche chez Focus rencontré sur un salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...