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Messages recommandés

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Bonsoir Ă  tous;

Je sais le sujet plusieurs fois abordé quant aux avantages/inconvénients des roues "industrielles" vs "artisanales". J'ai lu et relu les différents échanges.

Mon choix est fait. Je possÚde une paire de Campagnolo Neutron Ultra et j'en suis trÚs content. Mais je trouve qu'elles manquent d'inertie sur le plat alors qu'elles excellent en montée. Je souhaite donc me faire monter une paire de roues plus "polyvalentes" en aluminium à pneus du type Campa Shamal ou Fulcrum Racing 0 mais beaucoup moins raides et rigides (j'ai eu par le passé une paire d'Eurus) car je pense ne pas pouvoir vraiment emmener ces quasi-jumelles Campagnolo et qui plus est elles risquent de me défoncer littéralement le dos. Je précise que je pÚse moins de 65 kg, roule environ 7000 km par an sur des parcours vallonnés voire trÚs vallonnés et suis plutÎt grimpeur, beaucoup en vélocité et donc avec une puissance trÚs limitée. Mon vélo est un Time Fluidity.

Alors voilĂ  ma question qui s'adresse plutĂŽt aux cyclistes ayant franchi le pas et qui peuvent donc faire un retour sur la qualitĂ© et la fiabilitĂ© du matĂ©riel utilisĂ©. Sachant que je ne vise pas la lĂ©gĂšretĂ© Ă  tout prix (avec un montage 20 rayons Ă  l'avant et 24 Ă  l'arriĂšre, je pense tout de mĂȘme pouvoir descendre juste sous la barre des 1400 g) quels moyeux me conseilleriez vous entre AIVEE (Asterion), TUNE 70/170 ou DT SWISS 240S ? Quelles jantes entre Ryde, Notubes et Kinlin ? Mon budget serait maxi 850 €

Que valent ces produits niveau fiabilité, qualité de roulement,... d'aprÚs votre expérience ou votre connaissance ? Merci d'avance pour vos retours et éclairages !

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J'avais fait monter une paire avec des jantes kinlin et des moyeux Alchemy. Ces derniers font partie des meilleurs sur le marché. En Sapin CXray 24/28, elles pesaient 1,310kg...


Je les avaient payĂ©es 800€ de mĂ©moire. Je ne les ai pu car je suis en 650.


Sinon, les 240S sont une valeur sure comme toujours. Perso, j'en suis ravi !!!

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Les moyeux DT Swiss 240 c'est de la qualité mais vont grever ton budget.N'oublies pas aussi que les rayons sont essentiels, Sapim CX ray ou DT aerolite sont des musts.

Les jantes que tu cites sont des alus, si tu veux de l'inertie et vu ton gabarit je dirais 30 Ă  40 mm de haut.A ce propos Stevan11 fait, parait-il, d'excellentes roues alu Ă  profil moyen, jettes y un oeil.

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Pas de souci pr ton message qui reste dans le thùme 😆

J'avais effectivement lu que les ferrus Ă©taient montĂ©es sur la base de jantes Kinlin. Beaucoup de monteurs ayant " pignon sur rue" propose justement leurs montages alu sur la base de ces jantes lĂ . Je me dis donc qu'elle doivent ĂȘtre fiables. Mais qu'en est-il de leur "caractĂšre" et du montage qu'elles autorisent (rigiditĂ©, dynamisme, confort,...). Par rapport Ă  mon envie et besoin de roues polyvalentes, je pensais faire monter une 20 ou 22 mm Ă  l'avant et une 27 mm (pas plus) Ă  l'arriĂšre ?

CĂŽtĂ© moyeux, je partirai sur du DTSwiss 240S pr leur fiabilitĂ© mais il parait vu leur gĂ©omĂ©trie que les montages sont limitĂ©s donc pour "typer" une roue on a moins de possibilitĂ©s. Les moyeux TUNE ont une rĂ©putation "moyenne" toujours d'aprĂšs ce que j'ai pu lire. Pour les rayons, en effet DT ou Sapim voire CN Spoke sont trĂšs majoritairement montĂ©s. Je vais me rapprocher davantage des monteurs et notamment celui qui est sur Toulouse (oĂč j'habite) car il jouit d'une bonne presse et on voit de plus en plus ces rĂ©alisations ds les pelotons locaux.

Que pensez vous de tout cĂ  ? D'autres avis et retours ? Merci

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". Les moyeux TUNE ont une réputation "moyenne" toujours d'aprÚs ce que j'ai pu lire."

J'ai des amis qui ont eu des montages avec moyeux Tune, parmi eux, 2 retours pour remplacement moyeux ARR, casse au niveau des oeillets.

A titre personnel, j'ai eu 2 montages avec des moyeux AMC et rayons DT aérolite = RAS, j'en étais trÚs content.

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Ah oui quand mĂȘme... MĂȘme si de 2 cas on ne peut pas faire une gĂ©nĂ©ralitĂ©, c'est un peu inquiĂ©tant. Ils sont lourds ? Ou bien c'est l'usage qui Ă©tait particulier (VTT, Cyclo cross,... ) ? C'est en effet leur relative fragilitĂ© qui est souvent rapportĂ©e ds ce que j'ai lu. A vouloir faire (trĂšs) lĂ©ger,...

Par contre les moyeux AMC je ne connais pas. Peux tu m'éclairer je te prie ? Merci

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Non pas une généralité mais une fragilité certaine. Pour les 2 ce sont des routiers, 1 60 ans, 62kg, 22MKM/an l'autre, 30 ans - 80KG et 8MKM/an.

Utilisation trĂšs classique, pas de courses.

Pour AMC, j'étais frileux au départ, mais à l'usage je n'ai jamais eu à m'en plaindre, bien au contraire. D'aprÚs certains, un souple à l'arr, je n'ai pas ressenti cela. J'ai roulé 3ans avec environ 20MKM par paire, RAS.

Avantage, trÚs léger et un prix bien placé, une excellente fluidité aussi.

Inconvénient : je cherche.

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Est-ce que quelqu'un possÚde par exemple des Makadamm "All Black" montées sur la base de jantes KINLIN 270 ? Quel est leur "caractÚre" notamment et quelle est la tenue dans le temps de la bande de freinage toute noire d'origine ?

Sinon, un retour sur les moyeux DT Swiss 204s quant à leur fiabilité, fluidité et également les possibilités de montage qu'ils autorisent ? Merci encore pour vos témoignages qui peuvent m'aider dans mon choix

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Salut Jacques. Effectivement les Neutrons ne sont pas parmis les plus légÚres (1470 g la paire) et sont "anciennes" de par leur conception (encore que les vielles recettes fonctionnent souvent bien) mais elles se montrent, à mon sens, nerveuses et correspondent bien à ma façon de grimper. Maintenant sur le plat quand je tire des bouts droits ou que je suis ds un groupe, il faut en permanence appuyer, appuyer et encore appuyer pour maintenir l'allure. Elles manquent d'inertie Je les compare / la paire d'Eurus que j'ai eu par le passé, roues que je trouvais par contre trop raides (inconfortables, dures).

Que me conseillerais tu donc comme type/marque de jantes si tu connais afin d'obtenir une paire de roues dynamiques, davantage polyvalentes que les Neutrons avec plus d'inertie donc ? EntiÚrement d'accors sur le fait que le moyeux n'apportera rien en terme d'inertie mais par contre il conditionnera le montage de la roue et le nobre de rayons donc en partie la rigidité de la roue. S'il est fluide et de qualité, la rotation de la roue n'en sera que meilleure.

Merci de ton retour

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Salut

J'ai des Makadamm  xstart alu 1360 gr ligaturé ,du bon matériel moyeux trÚs fluide a prÚs 20000km rien a bougé , et Fabrice est a l'écoute de tes souhaits , il te pose des questions sur  ta taille , ton poids , tes parcours ,je suis vraiment content de ses roues , d'ailleurs je vend mon vélo mais je garde les roues.

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Les moyeux qui cassent aux oeillets ça veut dire trop forte tension pour compenser faible rayonnage à la mode.

De bonne vieilles roue avec jantes CXP33 ou OpenPro ou Jump de chez Ryde (introuvable en France oĂč la mode du "tout montĂ©" limite le choix dispo chez les grossistes), le tout avec un bon moyeux, au pif le RacingBox de chez Miche parce qu'il est pas cher et trĂšs bien dessinĂ©, le tout montĂ© Ă  la main par quelqu'un qui n'a pas deux mains gauches et tu auras de vraies roues qui tourneront trĂšs trĂšs bien trĂšs trĂšs longtemps sans jamais toucher les patins. De bons pneus lĂ -dessus et les gains obtenus avec des roues plus lĂ©gĂšres seront nĂ©gligeables en regard du budget et surtout psychologiques du fait du marketing pratiquĂ© pour vendre des trucs faits trĂšs loin (et surtout ça ne bougera jamais au point de te gĂȘner au sprint ou lors de vrais dĂ©marrages).

Maintenant il y a aussi l'option Shamalow avec 18 ou 24 rayons,, ou super raide car tendu à mort avec les risques que ça encourt concernant l'arrachage au niveau de la jante ou du moyeu, pour épater les copains avec quelques grammes de moins mais pas forcément au bon endroit pour que ce soit sensible ou durable, mais ça sera à la mode. Ou encore la jante carbone qui se fissurera à la moindre orniÚre prise dans la bordure voire au raccord de goudron rockn'roll, le genre trÚs courant sur les coursettes de campagne, pris un peu trop fort...

Les pros peuvent se permettre le light jetable et cher : s'en foutent on leur fournit; le consommateur moyen et rationnel devrait avoir un autre point de vue.

Encore un truc : le croisement s'optimise en fonction du nombre de rayons, et toujours le rayonnage radial quand il y a transmission de couple est un blague de potache (ça se faisait car c'était à la mode il y a 15 ans chez les pros et il y en a qui le pratiquent encore cÎté opposé à la RL en s'étonnant de la casse qui intervient plus ou moins rapidement bien que les rayons soient infiniment plus fiables qu'autrefois...)

J'ai encore vu des gars abandonner cet été à cause d'arrachage de matiÚre de la jante sur des roues avec peu de rayons : comme pour tout en vélo la rÚgle c'est léger=jetable, un poil plus lourd (indétectable en mouvement autre que psychologiquement pour la plupart des cyclistes avec un peu de gras)=infiniment plus sérieux.

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Je suis plutĂŽt en phase avec ton avis et je privilĂ©gie cĂŽtĂ© matĂ©riel la fiabilitĂ© dans le temps au dĂ©triment du lĂ©ger Ă  tout prix. Par exemple, j'ai montĂ© un cintre et une potence en alu Deda sur mon cadre Time Fluidity. Pour les roues, si je ne prendrai pas le risque de rouler avec des roues ultra lĂ©gĂšres type < 1200 g (de toute façon elles sont bien au delĂ  de mon budget pour un produit Ă  priori fiable s'entend), j'estime que la technique a progressĂ© depuis plus de 20 ans que je fais du vĂ©lo et que l'on peut rouler en sĂ©curitĂ© sur des roues pesant aux alentours de 1400 g surtout comme je pĂšse moins de 65 kg. J'ai fait montĂ© il y a un peu plus de 2 ans des roues sur la base de moyeux Campagnolo Record et jantes Ambrosio Excellence avec 2x32 rayons DT Comp pour une occasion spĂ©ciale. Elles me servent aujourd'hui de roues de tous les jours sur mon mulet. C'est robuste et plutĂŽt confortable, les moyeux sont une merveille de fluiditĂ©, mais c'est lourd tout de mĂȘme et en bosse c'est difficile de les faire "rĂ©agir". Alors si je pouvais obtenir un bon compromis fiabilitĂ©, dynamisme, polyvalence, pas trop lourd avec en prime une esthĂ©tique sympa pour habiller mon cadre le tout pour un prix contenu (je crois que je demande la lune lĂ )Â đŸ€Â ....

Je vais discuter avec le monteur du coin qui a bonne presse d'aprÚs tous les gars qui possÚdent ses roues et qui en disent du bien, voir ce qu'il me propose et comment tout en gardant à l'esprit ma ligne directrice. Je pense notamment partir sur des moyeux DTSwiss 240S qui sont particuliÚrement fiables, éprouvés mais pas forcément "light". Ensuite on verra pour le nombre de rayons et leur montage...

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J'avais regardé ce montage effectivement aprÚs avoir contacté directement ce monteur qui m'avait fait une proposition sur la base d'un profil de jantes légÚrement plus haut. C'est pas mal mais les moyeux génériques ne m'inspirent pas confiance. Si tu les remplaces par des DT Swiss par exemple, les prix s'envolent, particuliÚrement chez lui. Mais on est d'accord, tu as ds ce cas, du matos sérieux, fiable.

Qui plus est il est à plus de 2h30 de route de chez moi. En cas de pépins...

J'ai ainsi fait un premier tour d'horizon des principaux monteurs avec un cahier des charges et j'ai reçu en retour leurs propositions. Il y avait de tout. C'est pour cela que je sollicite l'avis des habitués de ce forum afin de faire le tri et le meilleur choix possible. Je pense que le critÚre de la proximité est non négligeable et le "light" à tout prix à proscrire. Il vaut mieux 100 g de plus au niveau moyeu ou nombre de rayons et jouer ainsi la carte de la solidité et fiabilité.





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