Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alexandre KAWASPRESSO a écrit :  il parait que ca donne une sensation de confiance meilleure. Pour rouler en hiver sur parcours vallonné en gros

 

il parait que l'entretien (réglage purge etc etc) n'est pas au même tarif que pour des freins tradi 😃 et comme beaucoup ne font pas de mécanique cela va faire grimper la note "d'entretien"  😉

Posté

J'ai roulé plus de 10 ans avec un VTT équipé de freins à disque Magura hydraulique sans faire d'autre entretien que changer les plaquettes,En hiver les freins hydrauliques sont un gros avantages, les freins classiques il faut changer câble/gaine après chaque hiver à cause de la pluie, du sel, de la boue...sans parler des étriers qui grippent.Entre temps ils deviennent plus dur pour les mêmes raison.

Vidanger un circuit hydraulique ce n'est pas sorcier non plus, il faut bien purger l'air.

Quand à l'avantage du disque sous la pluie il n'y a pas photo point de vue efficacité.Sans parler de l'usure des jantes et des salissures dues aux patins qui fondent sur les jantes pour les freins classiques.

En été, en conditions sèches, les avantages du disque disparaissent, sauf pour les jantes carbone à pneu en descente de col!

Posté

Eric HENNUY a écrit : Vidanger un circuit hydraulique ce n'est pas sorcier non plus, il faut bien purger l'air.

pour l'entretien je fais déjà tout sur mon vélo, cela ne gênerais pas de changer les plaquettes de freins ou de  faire une purge non plus sur un vélo je le faisait sur mes motos, et voitures

en ce qui me concerne j'accroche pas avec le coté esthétique d'un disque sur un vélo de route.


Posté

Pas mal d'avantages effectivement. Mon prochain route, que j'achèterai en 2016, aura probablement un système de freinage à disque et commande hydraulique. En revanche il faudra que j'apprenne à faire la purge une fois par an et pour les changements de disques et plaquettes je le ferais faire par le bouclard compétent du coin.

Hormis le poids des vélos équipés de ce type de frein et le peu de choix actuel de roues, je crois beaucoup en ce système, notamment pour les raisons citées par Eric.

Posté

Le changement de disque (peu fréquent)et de plaquettes est à la portée de n'importe quel cycliste, même sans connaissances mécaniques; la purge des circuits hydrauliques demande un peu plus de savoir-faire

Posté

Bonjour Raphaël

tout les fabricants de roues disposent maintenant dans leur catalogue de modèle de roues pour freins à disques. pour ma part de roule depuis trois mois en scott solace 15 disc avec des roues ZIPP 202 (la dernière génération celle avec le nouveau moyeux).

Posté

Une meilleure sensation de confiance ? C'est un fait mais c'est bien là paradoxalement le problème. En effet, les gars vont prendre plus de risque en descente, freiner plus tard, à la limite. Et les pneus, eux, resteront les mêmes et soumis aux mêmes contraintes et mêmes limites. Et quand la chute intervient en descente, ça fait bien plus mal.

Je suis persuadé que que le disque n'est pas une finalité sur les vélos de route. Ce qui n'est pas le cas du VTT.

Posté

Les pneus subissent moins de contraintes avec un freinage disque en descente de col notamment: il ne sont pas soumis à l'échauffement de la jante. C'est ce qui avait provoqué l'éclatement de mon pneu avant dans la descente du Ventoux il y a quelques années (chambre latex...).

Et effectivement une chute en descente ça fait mal...

🙁

Posté

bonjour,

avec le freinage à disques les fabricants préconisent des pneus de 25 mm minimum voir de 28 pour des raisons évidentes de sécurité liées à la puissance de la décélération lors du freinage disc. les contraintes sont en parties absorbées par la largeur des pneus.  Pour ma part j'ai sur mes ZIPP 202 des 28 mm de conti.

Posté

je roule pas sous la pluie, je m'en fou un peu .... j 'y vois un intérêt pour les roues carbone à pneu .

mais changer mes 3 paires de roue non merci je préfère mettre l'argent ailleurs.

maintenant chacun fait ce qu'il veut😄

Posté

On parle souvent de rendement en rapport avec la largeur du pneu. Après des tests et des résultats assez probants il s'avère que les pneus de 25mm soient un très bon choix. En revanche une bonne partie des pros continuent à utiliser du 23 (surtout en montagne) pour éviter le "pompage" à l'accélération. Les grosses sections permettent effectivement de mieux répartir l'énergie due au freinage mais cela permet aussi de moins gonfler le pneu et d'apporter un confort supplémentaire.

Posté

tu as bien résumé l'intérêt, en partie des pneus larges, absorber l'énergie et assurer un supplément confort très appréciable notamment pour le 28 mm, mais il est vrai que le 28 pompe un peu, pour compenser je le gonfle le pneu arrière à 7 bars et avec les ZIPP je retrouve les mêmes sensations qu'avec du 25.

Posté

franchement !! quel intérèt ? pour suivre la mode ?,sur vélo de course les freins à " patins " sont largement suffisants

pour ralentir et s'arrêter !!

mais en vtt :ok pour la boue et les gros dénivelés .

 





×
×
  • Créer...