Aller au contenu

Avis roues et fourche à disques pour tandem


François LEFUMEUX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet est spécifique et peu courant. Je réfléchis au montage de mon nouveau tandem, qui cette fois serait pourvu de disques avec un groupe Ultegra Di2.

C'est en ce qui concerne le choix des roues et de la fourche que cela se complique.

J'aimerais une paire de roues rigides mais pas exclusives, qui supporte nos 125kg, je pensais au DT Swiss RC38 à pneus. Qu'en pensez-vous? Elles sont données pour 110kg, comme les Fulcrum0 que nous avons à l'heure actuelle, et qui ne bronchent pas.

Peut-être auriez-vous d'autres suggestions.

Quant à la fourche, celle qui pourrait convenir serait conique, mais je ne trouve aucune indication de limite de poids... Elles sont généralement prévues pour le cyclo-cross(3T, TRP, Easton,...), mais quid pour un tandem route.

Merci à tous pour vos suggestions/remarques.

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai un peu les memes questions que toi... avec des débuts de réponse pour certaines et des interrogations supplémentaires aussi.

Pour les roues, j'ai testé les neutrons à boyaux en remplacement des roues d'origine du tandem. En montée, bien plus agréables, beaucoup moins d'inertie. Par contre, en descente, j'ai eu l'impression parfois d'être crevé à l'arrière, une sensation de flottement. Donc roue un peu souple à mon avis. J'avais essayé les ksyrium ssc sl (celles de 2004) et j'en ai gardé un bon souvenir. En plus, roues très robustes, on avait le tandem avec 140kg environ de cyclistes, et la remorque avec les enfants dedans.

Quand je vais passer aux disques, ce sera un montage artisanal. Soit chez un monteur soit des roues spécifiques comme sur le site CR2V. Je pense qu'il faut un rayonnage renforcé, jante à 32 trous.

Je ne connais pas ton poids, mais nous on fait 130kg, tu rajoutes 15kg pour le vélo environ, tes roues doivent supporter 145kg. Bon, je ne sais pas si c'est exactement ça mais comme tu le dis, 125kg, ça semble déjà bien.

Pour la fourche, tu en as une sur le site aussi en fourche conique, spécifique tandem. Donc à mon avis pas de soucis pour le poids.

Mes questions maintenant : Tu vas donc choisir un groupe en double? quels développements?

Pour les freins à disque, en mécanique ou en hydrolique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Merci pour ta réponse, ton retour d'expérience et tes remarques.

J'ai prévu un montage Di2 Ultegra avec freins à disques avec double plateau 50x34 et 11-32. C'est ce que nous avons en ce moment, et pour notre niveau, ça nous convient bien. Le tandem aurait donc des freins hydrauliques Shimano, dérivés du groupe XT, donc fiables et efficaces.

Concernant CR2V, mon expérience limitée n'est pas totalement convaincante. Je leur ai commandé un pédalier FSA SLK, auquel j'ai retiré un plateau pour être en double. Le souci, c'est que j'ai la manivelle avant droite qui a le sticker à l'envers. Ce que je n'ai pas vu lors du déballage de l'article mais lors du montage du vélo un mois après. Là, ça sautait aux yeux. Un mail avec photos en février, et depuis aucune nouvelle. Il faut dire que 8 mois de délais(annoncés) ça peut calmer certaines velléités. Du reste, je n'ai fait aucune relance.

Concernant le poids, tu as raison, j'ai oublié d'ajouter celui du vélo. On est aussi à 140kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça pour les roues

http://www.***.com/index.php?forum=1&cmd=viewpost&idf=1&idp=5823&opt=&limite=16

Bon, tu retrouves les mêmes concours de kialaplugrosskékète comme sur V101, mais quelques infos quand même pour les roues.

Au niveau de votre pratique, 50/34 et 11/32 passe bien? C'est le montage que je voulais faire car j'en ai marre du triple (on est très souvent sur le 42, trop rarement sur le 52 qui est trop dur à emmener, et sur le 32 que quand ça grimpe trop et je pense que 32 ou 34 on ne verrait pas la différence. Il faut que je regarde la K7 mais je crois que c'est aussi une 32 mais en 9V.

Une autre question : est ce possible d'utiliser des manivelles de taille différente, par exemple 175 devant contre 170 derrière? Y a t'il une incidence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux, met moi le lien par MP.

Pour le développement, j'ai comparé les braquets en triple avec une 12-28. C'est à dire ce que l'on avait sur notre 1er tandem. Je voulais aussi court pour la grimpette car on aime faire un col de temps en temps, et aussi long pour les faux plats. J'ai tâtonné en commençant par un 48x32 et 11-32. On moulinait trop rapidement. Du coup, on est passé au 50x34, le 34 sert en côte "un peu raide", et au fil de la saison, on passe beaucoup de choses sur le 50. On se met facilement en danseuse pour les petites bosses. Pour les manivelles, comme notre actuel est sur mesure, la longueur a été déterminée par l'étude posturale. 175 pour moi devant et 170 pour ma stokeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal pour les roues d'un tandem est de faire un montage artisanal qui prend en compte tous les paramètres indispensables qui sont: le poids de l'ensemble, la pratique et le niveau de fiabilité de la partie mécanique, cela à un coût certes mais il faut savoir qu'aucune roue du marché actuel ne sera correctement dimensionnée pour un tandem, le nombre de rayons est très important ainsi que la rigidité intrinsèque de la jante.

Un montage disques impose des moyeux avec des entraxes et des axes spécifiques surtout pour la partie arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je regarde les développements en effet, car le triple, c'est chiant à régler. On est allé à Jersey il y a 15 jours et on a été bien contents d'avoir petit car certaines cotes sont très pentues et ma partenaire n'est pas encore très très en forme, donc on monte assis en essayant de tourner les jambes.

Merci pour l'échange d'infos en tout cas, je démonte ma fourche en rentrant des vacances pour voir si c'est un pivot conique dessus.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sur notre tandem EXS monté a la carte , on a mis une fourche carbone spécifique tandem avec pivot chromoly mais vbrake parceque je ne tenais pas a alourdir notre monture , j ai simplement rajouté pour ma compagne un 3 eme frein sur son cintre a l arriere , aucuns problemes dans les descentes ( on sort de l ardechoise 176 km ... ) tu peux les contacter au 02/40/78/23/08 , tu demandes SABRINA MLYNARCZYK .  ILS ONT pour 2015 UNE FOURCHE TANDEM A DISQUE PIVOT ALU CONIQUE , le prix de vente ne doit pas dépasser les 100euros ttc ...cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins, c'est un vrai problème, qui ne l'a pas toujours été. J'ai installé des mini v-brake Shimano 105, tres éfficaces, et je les ai couplé à des patins Swisstop BXP; freinage super, endurant, silencieux, progressif, nous étions enchantés. Sauf qu'après plusieurs sorties, il a perdu de son mordant. J'ai nettoyé les jantes et un bruit stridant est apparu. Et depuis, non seulement le freinage reste moins bon, mais en plus, je n'arrive pas à me débarrasser de ce sifflement. Les patins ont 6 mois et environ 2000 km, ils ne sont pas usés, mais peut-etre devrais-je les changer... En fait, je me dis que le passage à de bon freins à disques resoudrait mon problème. Merci pour l'info concernant la fourche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...