Aller au contenu

Cyclosportive(s) andorrane(s).


Invité

Messages recommandés

Je connais l'Andorre car j'y vais de temps en temps. Je n'ai jamais participé a une cylo en Andorre mais j'y ait déja roulé. Ce que je peu te dire : le réseau routier est en bon état et même trés bon état. Les routes secondaires le sont aussi mais il y a souvent des travaux de réfection l'été (ils ne peuvent le faire l'hiver cqfd !); Les % sont assez conséquent, 7 et 8 souvent et 10 a 12 régulierement. Il y a pas mal de circulation l'été car il n'y a pas énormémént de routes car c'est une vallée encaissé. Qui dit vallée dit aussi chaleur. J'ai gravi le port d'Envalira début Juillet, il y avait 19°C a 2400m a 15h00 ! Donc des parcours cours avec du dénivellée et de la chaleur.

il y a une cyclo le 09 Aout   www.lapurito.com/fr  145km 5200 D+  . Bonnes vacances.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L´Andorre c´est 6 cols entre 1800 et 2400m d´altitude, 6 montées à plus de 2000m d´altitude et 10 montées entre 1300m et 1700 m d´altitude. Au total 280km et 20.000m de dénivelé.

Les vallées sont sur le versant sud des Pyrénées, donc plus de jours de beau temps et plus de chaleur que sur le versant français (nord et principalement atlantique), mais ça reste un climat de haute montagne, avec des pointes de chaleur à 30ºC au fond de la vallée et les nuits froides. Je ne déconseillerai aucune période et aucun créneau horaire pour la pratique du vélo.

Le réseau routier est très bien entretenu et peu fréquenté excepté sur l´axe France – Espagne uniquement sur le mois d´août. Mais ce n´est en rien un transit rédhibitoire et la route est large. C´est mon parcours d´entrainement quotidien.

Le circuit Andorre / La Seu / Bourg Madame / Envalira n´est pas des plus interessants. D´autres options sont meilleures sur le verssant espagnol.

2 cyclosportives :

Volta als Ports (38 éditions) 114km / 3300m D+ / 4 cols / 1100 inscrits / 12 juillet

http://www.voltaalsports.com/index.php?lang=fr&Itemid=387

La Purito (première édition) : 145km 5200 D+ (6 cols) / 1100 inscrits / 9 août

http://www.lapurito.com/fr/2015/la-purito-34/

C´est la cyclosportive de Joaquim Rodriguez, avec la présence d´une 12 de coureurs professionnels et de Miguel Indurain.

La semaine du 1 au 6 septembre auront lieu les Championnats du Monde VTT.

http://vallnordworldchampionships.com/

Le 2 septembre aura lieu la 11 étape du Tour d´Espagne, sur le même parcours que la cyclosportive La Purito.

Quelques altimétries:

http://www.ramacabici.com/altimetrias/andorra.htm

http://www.rocobike.com/altimetrias.php?id=2

http://visitandorra.com/fr/summer/que-faire/un-challenge-a-velo/

Pour réaliser des sorties groupées se mettre en contact avec des membres de l´Agrupació Ciclista Andorrana (plus de 400 licenciés), dont je suis membre du conseil d´administration.

http://bikeaca.com/

Hébergement pour cyclotourisme:

Hotel Coray à Encamp

hotelcoray@andorra.ad

Info touristique Andorre:

http://visitandorra.com/fr/summer/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la remarque sur Engolasters que je rejoins. Je recomande de même le Coll de la Gallina et Cortals d´Encamp qui sont aussi les montées les plus difficiles. Aussi Beixalís, Ransol, Coll d´Ordino, Port de Cabus (2300m / non goudronné versant espagnol), Arcalís et Naturlandia.

Le club organise un contre-la-montre nocturne de 13km dans un double tunnel (4 voies). La route est fermée à la circulation automobile bien avant l´épreuve. C´est l´occasion de s´exprimer pour les rouleurs et d´être à l´abri des orages de fin de soirée en été.

Pour les amateurs de vtt il existe deux bike-park aux stations de ski de Grandvalira et Vallnord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? Ah bon ? Pour le transit ok, on se croirait la veille d'une étape de montagne du tdf, pour la largeur aussi si les voitures doublent a 1m50, mais je l'est gravis fin Juin et la route était en trés bon état. La descente sur Andorre la vieille, quel régal, + de 30 km de descente, + de 80 km/h sans problèmes et sans prendre de risques, c'est encore mieux que le descente du ventoux coté Malaucene. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai participé à la Volta Als Ports Andorre en 2013, 2014 Hautacam et cette année La Toussuire . J'ai regretté la cyclo d'Andorre mais j'ai su trop tard la date le 12 Juillet et en 2013 c'était plus tôt le we du 6 pendant les fêtes d'Ordino ou je passe une partie de l'hiver. J'ai la carte saison et je me régale de décembre à Avril , un petit paradis avec un rapport qualité prix unique. L'été moi qui ne fais que de la montagne j'ai le choix , la Volta ne fait que 110 Kms mais pour 4000m et encore on fait 26 Kms ds la ville en aller retour . Il fait très chaud en général , moi j'ai eu 27 degré à 2000m . Je compléterais pour les plans plus tard , la je rentre de la SF d'ALBI. Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir tout d'abord Joachim RODRIGUEZ est basé à Andorre d'où sa cyclo qui correspond à l'étape de la Vuelta. Alors bon courage aux courageux, j'ai fait La Toussuire le 19 Juillet, ça me semble moins dur. Le 1er  , je ne connais pas mais 9 Kms 7-8% ,  Ordino  correct et versant Nord et la Rabassa 17 Kms très dur au départ avec des pentes sup à 10% aprés plus roulant versant Nord, la Gallina un des plus durs qui sert souvent d'arrivée  à la Vuelta et la il faudra enchainer la Comella plus facile et court mais Alto els Cortals d'Encamp encore 9kms très durs. J'ai vu le nombre d'inscrits il y aura du déchet , heureusement ce sont des coté Nord parce qu'Andorre c'est chaud en Août alors que l'étape de la Vuelta est le 2 Septembre.

Il n'y a pas facilement de longues boucles , on revient souvent ds la vallée mais j'ai 20 cols répertoriés , j'élimine Envalira trop de trafic mais les autres super calmes le matin au départ de Sant Julia Andorre , La Massana vers Pal ou Arinsal ou plus haut Port de Cabus , Ordino et la superbe montée d'Arcalis , Encamp, Canillo etc...

La Volta des Ports d'Andorre ne fait que 3330 m mais elle part maintenant de La Massana au lieu d'Intersport Andorre par le tunnel des 2 vallées.

Ma base c'est l'hôtel Coma à Ordino une merveille sinon des apparts Giberga à côté d'Ordino.

En 2016 j'y serai avec un programme très alléchant , on change de Tour et j'espère une étape du TDF avec une journée de repos et pourquoi pas davantage , c'est sur je les aurai reconnus . Alors encore des doutes sur le bonheur d'aller rouler derrière la frontière? Bonne fin de saison

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai fait l'ordino des deux cotés très peu de voiture,un peu plus dur coté ordino, et vue

davantage dégagée coté canillo,et ensuite la montée d'arcalis pas beaucoup de voiture

et série de jolis lacets dans le final,  pourcentage pas trop élevé, mais longue montée usante,

avec parfois le vent de face,la prochaine fois montée d'os de civis au programme qui m'ammenera

à mon excellent lieu d'hebergement du même nom que j 'ai découvert ce week-end.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant l´organisation des cyclosportives je pense que Philippe Serre aura un avis plus objectif que le mien.Les lacunes ne sont certainement pas faute de moyens ou de volontaires. Les mairies, l´agence de circulation et les ministères concernés ont toujours fait preuve de disponibilité.

Hier j´ai fait l´Envalira. Journée très ensoleillée d´un été anormalement chaud, 20ºC à 17h. Je fais ce col plus de 20 fois sur une saison, il ne me viendrait jamais à l´esprit de faire la descente sans veste coupe-vent. Transit au sommet de 7 voitures par minute entre les deux sens. De part ces conditions d´altitude, pente constante, chaussée et climat, c´est le col le plus fréquenté par les professionnels à l´entrainement en été.

Les routes très transitées en Andorre en août se limitent à la montée d´Envalira verssant français jusqu´au Pas de la Casa, et à la route d´Encamp et de La Massana jusqu´à la frontière espagnole. Le reste du réseau routier est peu transité, et moyennement transité d´Encamp jusqu´à Envalira. Gallina, Rabassa, Beixalis, Ordino, Comella et Envalira sont des cols et non pas des montées.

Concernant La Purito, qui a eu lieu dimanche dernier, ça été un succès. Joaquim Rodriguez c´est totalement investi dans l´organisation dès le début, ainsi que la veille l´hors du retrait des dorsaux et du briefing avant-cyclo, faisant preuve d´une grande disponibilité auprès des participants. Pendant la cyclosportive il a fait des aller-retour constants entre groupettos pour essayer d´être au contact d´un maximum de coureurs.

Dès que je saurai les dates des prochaines cyclosportives andorranes en 2016 je ne manquerai d´en informer sur le forum. Merci de votre intérêt à tous les participants de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'avais oublié de donner mon avis sur l'organisation de la cyclo : tout était parfait pour moi de l'accueil dés le vendredi j'ai pu discuter avec un organisateur à La Coma lieu d'arrivée que je venais de reconnaitre , le retrait des dossards à Intersport qui doit encore étre mieux à La Massana, le petit cadeau un cuissard de qualité etc...

Peu de français au départ en 2013 , ça méritait mieux mais ça a du progresser , traversée de Sant Julia jusqu'à Escaldes et retour sans pression malgré l'agglomération et les rond points, environ 26 km d'échauffement avant de venir chercher la montée de la Rabassa. Aucun problème de circulation, bonne ambiance du sud, ravitaillements en haut du premier col puis col d'Ordino et El Serrat au pied d'Arcalis à ne pas négliger. Très chaleureux même pour les accompagnants à l'arrivée à La Coma.

Quant aux paysages , je n'ai rien à rajouter sinon venez voir, pourtant je suis un  habitué régulier de tous les cols autour de Saint Lary et des ses panoramas avec un faible pour la Hourquette face au Pic du Midi.

Expérience à renouveler avec un nouveau départ et une traversée dans le tunnel des 2 vallées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...