Aller au contenu

Différentes catés en FFC


Simon BLOOM

Messages recommandés

Salut,

j'avais besoin d'un petit eclaircissement sur les différentes catés en FFC.

De ce que j'avais pu intégrer dans ma petite tête c'était :

Dep : 4/3/2/1

puis 3e caté (régional)

puis 2e et 1ere caté

Mais du coup, c'est quoi dn1, dn2, dn3 et élite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "Elite" désigne selon la FFC uniquement les coureurs professionnels, qui courent dans une équipe UCI.

Par abus, on désigne souvent par "élite amateur" les coureurs amateurs de 1eres et 2emes catégories, qui participent aux épreuves "Elites nationales", ouvertes aux seuls coureurs de 1ere et 2eme. 

Parmi ces coureurs "Elite amateur", certains courent dans les équipes de division nationale (DN). Il y a trois divisions ; DN1, DN2, DN3. Dans chaque division, un classement annuel des équipes est réalisé, sur la base des résultats obtenus sur un certains nombres d'épreuves composant les Coupes de France DN1 (9 épreuves), DN2 (6 ou 7 épreuves), DN3 (4 épreuves). Après c'est comme au foot, les derniers de la coupe de France DN1 descendent en DN2, etc...

Donc pour résumer, un coureur Elite amateur peut être :

- membre d'un club de DN1. C'est par exemple le cas de Clément Mary, champion de France amateur 2015. Typiquement, c'est un coureur de 1ere caté, jeune (entre 20 et 25 ans), qui cherche à passer pro, et qui va courir dans l'année sur la coupe de France DN1, sur des épreuves Elites nationales, sera invité avec son équipe à participer à quelques épreuves UCI (les courses classées "1.2" ou "2.2", type tour d'Alsace, GP de Pérenchies, Paris-Mantes... Il y cotoiera des équipes comme La Pomme Marseille ou Roubaix Lille Métropole 4 ou 5 fois dans la saison), et participera accessoirement à quelques épreuves "toutes catégories" (avec les 1, 2 et 3 FFC)

- membre d'un club de DN3. C'est souvent un jeune sorti des juniors, classé en 2ème caté, qui cherche à progresser ou un excellent amateur de 28-29 ans qui n'a plus le temps de consacrer tout son emploi du temps au vélo. Ou également un coureur qui veut se sentir "leader" dans son équipe. Il participe à des Elites nationales, des toutes caté, et à la coupe de France DN3, plus rarement à des épreuves UCI.

- Un 1ere caté membre d'un club hors DN. Il courra alors des Elites nationales et des épreuves toutes catégories. On trouve différent profils. Généralement, leur calendrier se compose d'épreuves "toutes catés", du championnat régional, de quelques courses "Elites Nationales", et de cyclosportives.

- par contre, le deuxième caté hors DN, je pense pas qu'on lui donne le terme d'Elite.. C'est surtout un coureur qui fait des 2-3 ou des toutes catés, un bon coureur régional en fait.

J'espère que l'explication et la liste des profils-types, bien qu'un peu caricaturale et partielle, donne un panorama assez honnête de ce que l'on trouve dans les pelotons suivant les catés, les divisions.

Mais en résumé, quand tu ajoutes les courses avec les sélections nationales, régionales, les coureurs qui font plusieurs disciplines, tu te retrouves avec un beau bordel et difficile de dire, entre un amateur de 1ere caté et un autre, qui est le meilleur et qui deviendra pro... C'est un peu comme l'UCI avec son world tour, c'est difficile de s'y retrouver lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ça n'a jamais été très clair pr moi non plus. Si tu es coureur de 1ère caté sans être dans une équipe de DN1/DN2/DN3, est ce que tu peux quand même participer à une épreuve "Elite Nationale"? Et à l'inverse, c'est possible pour un coureur 1ère caté d'une équipe DN1 de s'inscrire à n'importe quelle 1-2-3?

EDIT: Ok j'ai eu la réponse entre temps :) Merci bcp. C'est pas si simple tout ça quand même :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...