Aller au contenu

Tige de selle qui ne tient pas


Franck TUIO

Messages recommandés

Bonjour je dispose d'un orbea orca de 2014 sauf que j'ai un problème ma tige de selle ne cesse de descendre alors qu'elle est correctement serré

Je l'ai deja emmené chez mon cycle mais rien n'y fait elle continue a descendre malgré qu'elle a été changé

On m'a parlé d'un produit qui empêche la tige de selle de glisser, si vous savez le quel pouvez me dire ou si vous avez une autre solution je suis preneur

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit bien tout et n'importe quoi; si la vis était grippée elle ne tournerait pas, je pense que ça se verrait; j'ai un peu de doute quant à l'efficacité de la graisse, mais bon...

Je pense qu'il s'agit d'un problème propre à l'Orbéa Orca, un ami en avait un, 2012 ou 2013, il n'a pas arrêté de râler toute une saison que sa selle descendait sans que le vendeur ne trouve la raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye de mettre un peu de graisse sur la vis de serrage, j'avais un problème de serrage de selle avec un vélo et je m'etais aperçu que la vis ne serrait pas à fond car elle était un peu grippée. après avoir mis de la graisse le serrage etait meilleur et la selle ne descendait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 90 j'avais un VTT Alu à qui il fallait une tige de selle de 32.4mm alors que celle fournie faisait 31.8mm; elle n'arrêtait pas de descendre malgré un serrage énergique.

J'ai alors entouré la dite tige d'un ruban de papier collant (dont on se sert pour caler les feuilles sur une planche à dessin ou pour délimiter une zone quand on peint un mur).

J'ai mis une épaisseur ou deux, la tige n'a plus jamais bougé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème sur mon vélo, d'autant plus flagrant que je ne suis pas un poids plume...

Graisse carbon (attention, pas graisse alimentaire), le terme de graisse étant à mon avis trompeur, je préfère le terme de "pâte". Elle est un peu granuleuse et évite que la selle ne glisse (et n'adhère trop), encore faut-il serrer correctement (donc ni trop peu, ni trop), au risque de péter le cadre.

 

Souvent chère, j'ai récupéré un peu de pâte chez un vélociste pour quelques centimes. APrès, on en trouve en sachet type sachet préservatif (ça préserve la selle dirons nous 😳) et les quantités ne sont pas inutilement démentielles.

 

Utilise une clé dynamométrique pour serrer. Les valeurs de serrage pour la selle, suivant les sites vont de 6 n.m. pour un premier site à 10-15 n.m pour un autre. Une clé, c'est un peu (parfois bcp) d'argent, mais si ça peu éviter la casse sur ton carbone...

Un pote avait serré un peu fort, sans graisse et quand il a revendu son vélo à un gars plus petit, il a été obligé de scier le tube pour dégager l'ensemble (...), car ça avait trop adhéré (prob déjà évoqué http://www.velo101.com/forum/voirsujet/tige-de-selle-bloquee--28314)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la graisse carbone est pas mal mais çà ne résoudra certainement pas ton problème. En plus de la graisse C je te conseil de mettre un collier sur ta tige de selle, elle servira ainsi de buté en plus du serrage de ton collier sur le cadre. Il te faut choisir le bon diamètre chez ton vélociste, par expérience je te garantie une tige stable. Astuce des mécanos pour les grands gabarits sur les pavés de Paris Roubaix.
http://www.probikeshop.fr/collier-de-selle-pro-serrage-ecrou-34-9-mm/2081.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...