Vincent CHARRA Posté le 2 avril 2012 Share Posté le 2 avril 2012 Bonjour,une question de béotien : le dérailleur arrière est-il le même dans un groupe Shim DA compact et un double ? Si on achète en dehors du groupe complet, y a-t-il un risque d'erreur et d'incompatibilité ?Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 2 avril 2012 Share Posté le 2 avril 2012 Oui, le dérailleur arrière est le même. En fait tous les composants sont identiques entre un groupe Dura Ace 7900 double traditionnel et un double compact à l'exception du pédalier. D'ailleurs ce dernier est le seul à s'appeler 7950. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent CHARRA Posté le 2 avril 2012 Auteur Share Posté le 2 avril 2012 merci beaucoup, le doute est levé.J'en profite pour pousser le ridicule... J'ai du mal avec les pédaliers : je suis en BB30, j'ai un FSA (sl-k light) compact, le shimano DA 7950 est-il compatible, faut-il une adaptation ? Désolé, mais c'est un secteur du vélo que je n'ai jamais eu à approcher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 2 avril 2012 Share Posté le 2 avril 2012 Oui, il faut choisir un système d'adaptateur. Il en existe grosso modo 3 sortes :- coller un insert fileté dans ta boîte de pédalier (réversible en principe mais nécessitant un certain outillage et savoir faire, voire une certaine prise de risque qu'il est préférable de faire garantir par un pro). Tu pourras ainsi visser le boîtier Shimano Hollowtech II. Le plus fiable et le moins sujet aux craquements mais 50 g de pénalité.- boîtier que tu presses dans ton cadre à la place des roulements BB30 et qui te permet de monter un pédalier Shimano Hollowtech II. Je crois qu'il existe de grosse disparités de fiabilité entre les modèles existants ;- sortes de cales ou grosse entretoises qui se montent sur les roulements BB30 pour s'adapter aux dimensions du pédalier Shim. Je ne sais pas ce que les différents modèles valent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent CHARRA Posté le 2 avril 2012 Auteur Share Posté le 2 avril 2012 houaou, il va falloir que je digère tout ça... 😆Une dernière pour la route, admettons que j'aie sous la main les deux pédaliers, sans considérer le bénéfice tiré de la revente du pédalier inutilisé, lequel est le meilleur ? Celui en carbone parce que trop claaaaaasse, ou le Dura Ace parce que trop claaaaaaasse (et plus cher donc BEAUCOUP mieux... j'ironise, bien sûr) ? Sachant que le fait de bricoler le boîtier peut constituer un point en défaveur du Shim, mais que (pour certains de nos lecteurs...) le BB30 peut être considéré comme un handicap en soi pour le FSA... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 2 avril 2012 Share Posté le 2 avril 2012 Ca c'est toi qui vois.Le look d'un pédalier a son importance. Le Shim est en alu et le FSA en carbone. Le BB30 du FSA donne un ensemble plus léger. Je crois savoir qu'une partie de la grande qualité de la montée du petit plateau vers le grand chez Shimano est due à la grande rigidité de leurs plateaux et en tout cas de leur géométrie et système de rampes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés