Aller au contenu

Reprise vélo après 3 ans


Karl STEIBER

Messages recommandés

Bonjour à tous, nouveau ici, je viens pour prendre quelques conseils 

 

J'ai arrêté le vélo il y a 3 ans suite à une collision avec une voiture, pas de grosses séquelles mais j'ai complètement perdu l'envie de rouler après. 

Je roulotais en 1 ufolep à ce moment 

 

Alors voilà, je vais avoir bientôt 40 ans, j'ai en 3 ans pris presque 20 kilos et ça commence à bien se voir, et après l'envie de rouler revient.

 

Au delà du poids que j'espère perdre complètement (ou presque car j'étais limite maigre avant) , est ce que vous avez des conseils pour reprendre en douceur ? 

 

J'aimerais reprendre la compétition vers le mois de mai avec l'intention de ne pas faire de la figuration. 

J ai repris il y a 10 jours, je fais des sorties de 40/50 km à 24/25 de moyenne, j essaye de rouler cool au départ mais si vous avez quelques conseils à me donner, ce serait sympa. 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karl, je me dévoue car sinon pas de réponse. En fait ta demande revient souvent, et le premier effort à faire serait de faire preuve de patience. Continue à rouler comme tu as commencé, mais le meilleur entraînement pour toi sera ton comportement à table, comme tu comptes tes km, il faudra aussi peser tes aliments. Par jour : 10 gr de beurre, 40 gr de fromage,  ect.....C'est drastique, et ne pense pas compétition dans l'immédiat, car tu ne vas pas gonfler tes pneus à 10 bars éternellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Bernard,  mais je ne me vois pas peser les aliments !

 

Je sais pourquoi j'ai grossi,  arrêt du sport du jour au lendemain, apero presque tout les soirs,  grosses bouffes,  etc, on verra bien mais je pense qu en arrêtant mes excès associés à environ 6/8 h de vélo par semaine,  ça devrait le faire,  j'ai toujours été mince mais je n'ai plus mes 20 ans, c'est sur! 

Vous pensez que si je reprends la ccompétition vers mai 2016, c'est trop tôt pour être performant ? 

Moi ce qui m'a toujours motivé pour aller m entraîner l'hiver,  quand il fait froid, etc,  c est etre pouvoir être acteur en course,  si je n'arrive pas à suivre,  ça va me démotiver je crois.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant assez familier des pb de poids, je ne peux qu'abonder dans le sens de Bernard en te recommandant la patience. En fait, le mieux c'est de ne pas te fixer d'objectif inatteignable.

On se dit, à tort, qu'il faut un but et en fait, c'est tellement dur qu'on echoue, on perd l'estime de soi et c'est une chaine sans fin.

En gros, continue comme ça et quand tu seras prêt, tu seras prêt. En 2016, ou 2017, peu importe. Et commence par le début, c'est à dire par admettre, par accepter, le niveau qui sera le tien quand tu vas reprendre la compète. Si c'est en 3 Ufolep plutôt qu'en 1, ce n'est pas grave, il faut reconquérir ce qui a été perdu. Ca prend généralement un peu de temps, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, 

 

Mon vrai objectif,  c'est la reprise de la compétition,  et ça passe forcément par la perte de poids,  je table sur  3 kg par mois,  soit retrouver mon poids de forme en 6 mois, ça vous paraît trop haut comme objectif ? 

 

Je nnconnais rien en régime, mais en fait ce n'est pas vraiment uk régime mais juste une hygiène de vie. 

 

Sin,  pour la catégorie,  ça va dépendre de mon niveau mais il est possible que je prenne une licence en 3 pour  commencer l année prochaine

 

Sin,  oui c'est  bête mais je ne vais plus à la piscine,  j ai du gras autour des hanches,  des bourrelets,  etc...y a 10 fois pire je sais,  mais bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne dis pas que c'est trop. Je dis que si c'est trop pour toi, la déception sera immense si tu n'y arrives pas dans le délai "militaire" que tu te sera fixé. 

Ton idée de retrouver une hygiène de vie est bonne, ce que je trouve dangereux c'est de te mettre des objectifs chiffrés et une date butoir. Tu peux peut-être y arriver... ou pas. Tu as mis trois ans pour prendre 20 kilos et cesser d'être sportif. Rien ne dit qu'en 8 mois tu vas redevenir exactement comme avant. L'erreur, ce serait ça. Il est quand même probable que ce sera progressif. 

Déjà, un kilo perdu et stabilisé par mois, ce sera bien. Et si tu dois passer par une année en 3, puis 2 avant de retrouver ton niveau d'autrefois, ce sera déjà une belle victoire. 20 kilos à perdre, ce n'est pas rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dangereux de vouloir perdre en 6 mois ce qui a été pris en 3 ans

et puis, passé les 40 balais, on ne perd pas autant et aussi vite qu'à nos 20 ou 30 ans

 

arrêter les apéros et faire un régime drastique est la pire des idées, car c'est prendre le risque d'un manque associé à une chute

 

déjà, le corps va prendre plusieurs semaines avant que de commencer à perdre du poids

 

et puis, si tu aimes faire la fête, fait encore la fête, mais plus raisonnablement

au lieu de tous les jours, plutôt tous les deux jours, puis tous les trois jours

plutôt que quatre apéros, prend plutôt 2 apéros puis un 1

plutôt qu'une tablette de chocolat complète, plutôt 2 carrés

 

sinon, tu prends le risque d'une carence affective ("j'aime bien faire la fête") et une grosse rechute et là, le corps va stocker encore plus, c'est une espèce d'effet yoyo

 

à 20 ans, on arrête plusieurs mois, on reprend et on retrouve vite son niveau et on continue à progresser

a 40 ans, on arrête plusieurs mois / années, faut alors faire le deuil de son niveau passé, à moins d'avoir des liens familiaux proches avec Jannie Longo ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là, vous m'avez un peu refroidi avec vos réponses, mais enfin, vous avez certainement raison.

 

C'est vrai que 20 kg ce n'est pas rien, vu que je viens de déménager, je vais me renseigner et prendre une licence ufolep 3 à la rentrée dans mon coin, c'est un peu paumé et je croise rarement des cyclistes dans le coin (voir jamais).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'écoutes pas certaines mauvaises langues.

Je suis d'autant persuadé que lorsque tu courais tu n'avais certainement pas atteint ton plus haut niveau. Donc, revenir a ton niveau pourra être possible. 

Pour ce qui est du régime , tu adoptes le dissocié. Deux repas par jour (pas de petit -déjeuner), le midi, crudités, légumes bouillis et pates ou riz. Le soir  protides, c'est a dire jambon, saucisson, tranche de gigot. Les deux repas sans le pain et avec le Cotes du Rhône. Plus de laitages (un petit bout de Comté de temps en temps le soir et sans pain).Bon courage tu vas y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

5 ans sans sport. De 30 à 35ans.

Les 16 premiers kilos ont volé en 6mois : salade, jambon 5J/sem, open bar le week end, et 6h par semaine de vélo.

Au bout de 6mois, les sensations reviennent. Tu remontent des talus 'potablement' mais pas beaucoup de capacité à tenir 'longtemps'.

J + 2ans, le poids est là depuis plus d'1an, tu te souviens que tu t'entrainais comme un 'branleur', 6h par semaine, et que maintenant t'es prêt à t'en envoyer 8/10h par semaine....et en plus tu fais un peu plus gaffe aux excès : plus question d'être 'bourré' la veille d'une course....

A 40 balais, tu te remets à 'peser' sur la course et à rigoler dans le final....et les perfs ne sont pas si éloignées du branleur de 25ans.......en plus, t'as le métier.....Prends ton temps!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yes 

 

Aujourd'hui j'ai remis le grand plateau, j'ai roulé quasi que sur du plat en forçant un peu, j'ai retrouvé quelques micro sensations, 57 km à un peu plus de 28 de moyenne..

 

Par contre dès que ça monte un peu, je vous dis pas comment je dois être ridicule. 

 

Sinon - 3 kg et 600 km depuis ma reprise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

4,5 kg de perdu en me lâchant le western et en mangeant normalement la semaine (j'ai juste arrêter les aperos en semaine et les trucs gras)

J'ai fais 80 km à 27 cet am, en moulinant et un peu de fractionné pour me tester. (bof bof le coeur.)

 

J'ai super hâte de reprendre la compet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour karl

j'aiun  copain qui a vecu sensiblement la meme histoire reprise du velo apres quelques années il etait en ffc , il a repris l'entrainement a la meme epoque reprise des competitions en mars , avec une hygiene de vie correcte il a vite perdu les kilo superflu reprise en ufolep 3 , au bout d'un an il etait en 1 et champion de son comite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'espère un peu la même chose, mais moi je n'ai plus couru en ffc depuis mes 15 ans, je gagnais 1 ou 2 courses par an max et à chaque fois en m arrachant, bref j'ai jamais été un super bon quoi.

 

Je me suis pas encore inscrit dans un club, y a des clubs ffc dans mon coin, pas beaucoup d ufolep, en ffc si je reprends en dep 3, ça correspond à quel niveau ? 3 ufolep ou plus dur ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...