Aller au contenu

Faut pas déconner !


Didier SALEMBIER

Messages recommandés

Bien sûr qu'ASO gagne de l'argent près de 200 millions de revenus dont plus de la moitié vient du Tour de France.

La rentabilité du groupe est bonne +/- 20% suivant les années.

Après ton analyse est bonne il faudrait faire comme dans le foot au niveau des retombées économiques via la fédération mais là ça demanderait une autre organisation et dans le cyclisme il y a du boulot et bien des querelles de clocher en vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas au boycott. Quand Bernaudeau va voir un sponsor, ce dernier lui demande si l'équipe sera présente au Tour. C'est impératif pour un sponsor aujourd'hui. Je suis même certain qu'il y a des clauses contractuelles.

Concernant le bras de fer UCI / ASO, il a déjà eu lieu et c'est l'UCI qui a perdu. D'ailleurs, ASO a réagi en rachetant des épreuves prestigieuses : Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne et Paris-Tours, Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné et la Vuelta.

Un peu comme si un même opérateur détenait deux ou trois tournois du grand chelem en Tennis. Soit dit en passant, c'est la FFT qui détient les droits de Roland Garros.

Le sport est une économie désormais, une véritable industrie. On peut le déplorer mais c'est un fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tinkof peut se permettre ça. C'est son argent … et en plus il est dingue ! 😃

De toute façon, c'est une histoire qui n'est pas finie en effet. ASO fait des bons choix, avec un Christian Prudhomme qui est clairement à la hauteur du mythe TDF. A une époque, ASO parlait de vendre le Tour. Là je serai inquiet, surtout si Tinkof rachète !

Finalement, le système des grands chelem détenus par les fédérations (golf, tennis) a quand même des vertus : pérennité, … Mais ce sont des sports autrement puissants que le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord. Maintenant, embourgeoisé ou non, faut se faire mal aux jambes. Ceci dit, je crois de plus en plus de cyclistes "nouveaux convertis" sur de belles machines. Parfois, en les doublant, on les sent étonnés de découvrir que le vélo peut se pratiquer à une vitesse différente de la leur. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Tout est relatif néanmoins et je suis loin d'être une référence ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'accord, Jacques !

Même si ce n'est pas toi qui emploies ces mots-là, il ne s'agit pas ici de loi d'offre et de demande, mais de surenchères forcenées auxquelles se livrent quelques sponsors, qui ont pour effet de faire monter vertigineusement les salaires et primes de quelques joueurs, et par effet mécanique, les droits de retransmission TV.

Le sport pro (du moins le foot et quelques autres) est une énorme bulle, et toutes les bulles finissent un jour par éclater.

Y-a-t'il un rapport avec la misère dans le monde ? Indirectement oui. Même si on ne peut pas mettre en relation la masse salariale totale des joueurs pro et ce qu'elle pourrait soulager de misères, tout ceci participe d'un état d'espris général qui privilégie le futile au détriment de l'essentiel et se soucie comme d'une gigne de l'état du monde. Et si on additionne tous les gaspillages, sans aucun doute on pourrait vaincre la misère du monde. Mais c'est contraire à tellements d'intérêts que je doute fort que ce principe prévaille un jour. 

L'argent des autres ne me concerne pas plus que toi... jusqu'à un certain point. C'est une question de décence essntiellement, ça peut avoir aussi un caractère écologique (je pense au détournement dmassif e l'eau pour le plaisir de quelques uns).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rapide recherche sur interne te montrera que la bénéfice*** annuel moyen d'ASO est de l'ordre de 36 millions d'euros, toutes activités confondues (golf, cyclisme, tennis, Dakar ...). Même en supposant que la moitié de ces profits proviennent du cyclisme et que 50% de ces profits du cyclisme soient distribués à une trentaine d'équipes cela ne représenterait que 300 000 euros par équipe, ce qui est négligeable par rapport au budget des équipes et ne changerait pas grand chose au revenu des coureurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... ce qu'a tenté celui dont tu parles c'est aussi d'entretenir l'illusion de l'espoir... Quant au succès de son discours auprès des plus forcenés de ses adeptes, il a été le même 19 siècles plus tard.

Je suis persuadé - hélas - que tout discours politique ou religieux, même si ce n'est pas sa vocation initiale, est toujours à un moment ou à un autre détourné par qui sait en tirer le parti le plus habile.

Une véritable prise de conscience au niveau de l'humanité ne pourra se produire (à supposer qu'elle se produise) qu'après un cataclysme majeur. Remarque, on sera peut-être bientôt fixés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu confonds la cause et l'effet. Par exemple, ce n'est pas la rémunération des joueurs qui fait monter les droits TV, c'est exactement l'inverse. C'est pour ça que tous les joueurs rêvent d'aller en Premier League où ils seront beaucoup mieux payés grâce aux 7 milliards d'€ de droits TV versés pour 3 ans. Cette somme s'explique car le championnat anglais, à l'échelle du monde, écrase tous les autres par les passions qu'il suscite. Et les surenchères dont tu parles sont plutôt le fait des clubs qui veulent s'arracher les plus grands talents afin de remporter des titres, satisfaire leurs supporters et en espérant un retour sur investissement par le marchandising, les droits TV, etc...nous sommes bel et bien en pleine économie de marché, d'offre et de demande. Y-a-t-il une bulle qui peut exploser ? C'est possible mais je n'y crois pas trop, et si ça arrive je ne pleurerai pas. Tout cela est futile ? Oui, bien sûr, comme il est impossible, rationnellement, d'expliquer que l'on paie quelqu'un pour faire du vélo. Mais les passions ne s'expliquent pas, elles se vivent. Au final, pour moi, ce qui compte c'est que l'argent gagné le soit honnêtement, ce qui est le cas lorsque c'est le prix de ton talent, et de ton travail, que tu sois Contador, Beyonce, Ronaldo, Picasso ou Karajan.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'om vient alors le surendettement des clubs espagnols (entre autres) ? Conséquence de la crise ? gestion calamiteuse ? Auraient-ils anticipé des augmentations de droits que ne seraient pas venues ?  

Enfin bref, je traite tout ça par le mépris. Canal+ est interdit de séjour chez moi ainsi que toute chaine payante.

PS: Picasso et Karajan doivent faire des loopings dans leur tombe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 ! Tinkoff, c'est le Tapie russe des temps modernes! Même pire ! Il  a commencé à fonder sa fortune en faisant du marché noir, de caviar en particulier, plus quelques autres magouilles plus ou moins importantes ,  lors de l'effondrement de l'URSS, avant de se lancer dans des affaires plus officielles, et ainsi se blanchir! Tant mieux s'il amène du pognon dans le cyclisme, mais surtout ne pas le laisser imposer ses vues dans ce sport ! Ce n'est, pour moi, qu'un aventurier qui voudrait vivre sa vie par procuration au travers de celle des champions qu’il a les moyens de se payer ! Bref, c'est un personnage trouble, comme l'autre cité plus haut, et qui de toute manière finira par partir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît potentiellement un peu exagéré. Il y a moyen que derrière les apparences, il y ait un peu de sérieux, et qu'un type comme Tinkoff ait plus de facilités à parler business avec ASO qu'un Madiot (ou même qu'un Brailsford). ASO a vraisemblablement tout pouvoir aujourd'hui, mais si le gâteau peut grossir plus vite moyennant une bonne coopération ac les grandes équipes (je pense notamment à la Vuelta qui semble avoir un bon potentiel), ça ne paraît pas impensable qu'ils puissent se montrer conciliants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...