Aller au contenu

Quelques questions de débutants


Eric CLOSSET

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis débutant dans le monde du vélo de route. J'ai acheté un vélo décathlon d'occasion d'abord pour voir si cela me plaisait. Après 2 mois, je peux dire que cela me plait.

J'ai commencé par faire des sorties de 15 km avec une moyenne de 18 km/h...puis je suis passé à 20 km, 25 km et j'en suis à présent entre 30 et 40 kilomètres à chaque sortie (presque tous les jours si le temps le permet). J'en suis à une moyenne de 24 km/h plus ou moins sur les routes belges wallonnes un peu vallonnées (pas beaucoup de plat).

Ce rythme est-il correct pour un débutant? (je fume et je ne suis pas sportif à la base)

En hiver, est-ce que vous roulez? Par tous les temps? Quand il pleut également?

Si j'achète un vélo un peu plus performant, vais-je vraiment sentir une grosse différence (jai un décathlon 7.3 pour ceux qui connaissent...

Roulez-vous quand il fait noir? (par exemple quand les journées sont courtes en hiver)

Si je continue à rouler presque tous les jours, est-ce que mes performances vont augmenter sensiblement?

Actuellement je roule d'abord pour le plaisir et pour essayer de retrouver ma condition phsyique et être en meilleure forme. Pour ces objectifs, est-ce que mes sorties presque journalières vont m'aider?

En vous remerciant d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 35 ans, je suis en surpoids (98 kilos pour 1M87).

Je dispose effectivement de très peu de temps la semaine (je rentre vers 19h du boulot). Je peux donc faire une sortie de 1h30 max après journée la semaine.

Le week-end, je peux éventuellement rouler plus longtemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La pratique du vélo requiert quelques règles simples. Adopter une bonne position (se faire conseiller par un vélociste), choisir un équipement de qualité surtout au niveau des cuissards, commencer par des sorties courtes (1h30 ou 2h) avant de se lancer sur des parcours rallongés et prévoir au moins 3 sorties semaine, voire plus plutôt que de te totaliser bcp de km sur peu de sorties. C'est la pratique régulière qui permet de monter en intensité et de gagner en plaisir sinon gare au découragement et autres pépins physiques ! Une fois bien rodé, prévoir au moins 1 à 2 bosses par sorties et qq passages à vitesse rapide en fractionné puis retour allure de croisière pour récupérer, c'est bon pour la cardio

Je parcours de 9000 à 10000 km par an avec une moyenne entre 25 et 27km/h selon la difficulté du parcours. C'est moins rapide que le tdf mais quand on aime on ne compte pas 

Bonne route et attention aux chauffards qui ont tendance à se multiplier en été !

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Philippe, je voudrais bien arrêter de fumer mais bon pas facile! J'ai déjà diminué et j'espère un jour arrêter totalement. En attendant, je fume toujours et je roule à vélo quand-même, même si je sais que cela n'a rien de bon pour le sport et le reste. Pour ce qui de courir, je n'aime vraiment pas du tout. J'ai déjà essayé plusieurs fois mais je déteste ça. D'où ma question sur l'hiver si vous rouliez en vélo et si vous rouliez parfois quand il fait noir avec des phares. Bon en hiver, pour pas perdre tous mes efforts de l'été, je vais aussi tenter la piscine (que je préfère au jogging) ou alors aller à la salle de sport. Mes petites sorties quotidienns pour l'instant ne pose pas de soucis à ma vie privé et je me sens bien après. Mon médecin et ma diétiticienne me conseillent tout deux de faire un peu de sport tous les jours. Je vais cependant tenter comme tu le suggères une plus longue sortie le week-end.

 

Yves, je suis déjà régulier pour l'instant mais comme indiqué c'est l'hiver et les journées courtes qui m'ennuient (rouler quand il fait noir et en hiver quand il fait froid). Mon vélo est à présent bien régler. Concernant les cuissards que me consiellez vous? Comme je débutais et que je n'étais pas certain d'apprécier j'ai acheté deux cuissards a bretelle, un bon marché btwin a 29 euros et un un peu meilleur réplique BMC. Pour mes sorties pour l'instant, je ne ressens pas de gêne.

Merci pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hiver, il est préférable de quitter la route et passer au VTT. Quant aux cuissards, il faut éviter ceux à bas prix parce que peu efficaces à la longue et souvent inadaptés à la pratique du vélo. Pas de bons cuissards ou collants à moins de 70/80 euros. L'équipement du cycliste et aussi important que le choix du vélo ! Et ne pas oublier de porter un casque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric

Garde à l'esprit le plaisir pour tes sorties, si tu veux faire du long vas y progressivement (rajoute 10 km par semaine par exemple) mais des sorties de 1h30 à 2 heures c'est très bien. Perso je trouve ça plus facile à gérer pour la vie de famille que partir 4H le week end. Puis tu tapes pas  trop dans l'organisme. Après à la belle saison tu peux rallonger si tu veux. Mais quand on débute 3h avec du dénivelé c'est beaucoup, euh même quand on débute pas d'ailleurs ;-) 

Tu peux très bien garder tes sorties courtes du soir, même 1h c'est très bien, après si tu veux gagner en performance tu places une plus longue le week end. 2 à 3 sorties par  semaine en belle saison je trouve ça très bien, et l'hiver tu en fais une par semaine au minimum, ou 2 petites. le VTT c'est très bien effectivement, mais il te faudra quand même un bon équipement: cuissard de qualité, thermique, gants efficaces et lumières pour être vu. Pour s'équiper pas trop cher tu as "EK.." qui fait souvent de très petits prix pour du bon matos en général 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...