Aller au contenu

Micro panne avec Ultegra DI2


Olivier LETOUBLON

Messages recommandés

J'ai depuis peu le nouveau groupe Ultegra Di2. Cette après-midi, j'ai fait ma troisième sortie avec mon nouveau groupe. Or, à deux reprises, et pendant environ 30 secondes, le dérailleur arrière ne fonctionnait plus. J'avais beau tenté de monter ou de descendre les vitesses en appuyant sur les boutons rien n'y faisait. 30 secondes plus tard environ, le dérailleur arrière s'est mis à refonctionner normalement. Je viens de lire la notice d'utilisation Shimano. Il parle d'une mise en sécurité automatique en cas de chute. Pensez-vous que c'est le cas sachant que j'ai roulé sur des routes de montagne qui sont en très mauvaise état suite à l'hiver ?

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La route était en mauvais état, c'est-à-dire que par endroit, en raison du gel et du dégel, le bitume part et il y a des trous sur la route. Par endroit, il n'est pas toujours évident de les éviter. J'ai pensé à cela en lisant la notice Shimano concernant cette mise en sécurité automatique. Par contre, ce qui m'étonne, c'est que le groupe a été testé semble-t-il en cyclocross. Il y avait des trous sur la route mais ce n'était pas quand même du cyclocross.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis en dura ace DI2 depuis début 2010,jamais le moindre soucis entre parenthése,mais la mise en securité que tu evoques n'est pas du tout ce que tu penses .Il s'agit en fait d'une sécurité mecanique située sur le dérailleur arrière qui le désolidarise en cas de chute donc de choc,donc pas ça.Je n'ai malheuresement pas de réponse à ta panne, mais le mieux est que tu contactes  shimano via le site shimano france  .Je l'avais fait pour un conseil de réglage pour une deuxieme roue.Tu laisses un No de tel plus ton mail et il vont te répondre probablement dans la journée,avec une disponibilité à tomber par terre.

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien CHAUVEAU

Bonjour Olivier,

 

Je ne pense pas que le fait de rouler sur une mauvaise route soit la cause de ton problème.

J'ai terminé hier Paris-Roubaix Challenge avec un Ultegra Di2. Il n'a pas bronché une seule fois, malgré les nombreux chocs et vibrations liés aux pavés. Je peux te dire que le vélo était pourtant sacrément secoué...

Vérifie bien tes connexions, l'état de ta batterie et refais un réglage du dérailleur arrière.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis en di2 Durace.  J'ai eu ce genre de petit problème une fois et c'était la batterie , car une fois rechargée, plus d'inconvénients. 

En revanche, 6 mois plus tard, impossible de remonter mes vitesses à l'arrière : elles descendaient seulement. 

c'était dû à un mauvais contact au niveau des fils arrivant à l'indicateur de charge de batterie.  On pensait que cela venait du contacteur du levier droit, mais après essai, re essai, ...... c'était du à ce mauvais contact (il suffisait de pincer le cable entre les doigts et cela fonctionnait, alors...). 

Cable changé , et plus de problème. 

Je me demandais donc pourquoi ce cable aurait pu etre endommagé et j'ai pensé à un transport dans ma valise (pourtant une Scicon Aero Tech) car mes soucis ont commencé après ce transport. et en fait, je pense peut être que le cable a souffert pendant le voyage (25h de vol quand même et 4 manipulations). 

Vois quand même avec Shimano France ; j'avais pris contact avec eux et ils sont sympa. Il faut aussi qu'ils aient les retours de ce qui ne fonctionne pas.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi pour l'inovation du materiel ça la fout mal!!! sur le bord de la route j'attend que mes vitesses veuillent bien passer en course!!!!!!!  je ne parle en cote deja  confronté avec les cables bientot il faudra aller voir le velociste pour la remise a zero et controle des paramétres comme dans l'automobile et oui revision une de plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonsoir

Je roule en DI2 Ultégra depuis février et jusqu'en juillet pas de souci soit environ 10 000 km puis au retour d'un 1200 et après recharge de ma batterie, panne sèche après 400 km, je recharge, panne sèche après 80 km, retour chez mon revendeur, apres concertation avec Shimano, retour de la batterie, elle est bonne, changement du porte batterie, re panne, quelques semaines plus tard changement du dérailleur arrière, toujours en panne, le vélo complet vient de partir chez Shimano, depuis le 6 aout, pas de vélo! heureusement j'en possède d'autres, j’espère la fin de la galère pour bientot, j'en viens a regretter cette achat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite vérif de base quand même: le câble du dérailleur arrière est-il bien branché (enfoncé à fond, ca doit cliquer) ?

La seule fois où j'ai eu des coupures, c'est après une chute parce que le câble était à moitié déconnecté (c'est fait pour éviter tout arrachement). Ca fonctionnait par intermittence.

De toute façon, comme toujours avec tout ce qui est électrique, la connectique est en cause la majeure partie du temps, et celle-ci est très facile à tester sur du DI2.

 

C'est marrant comment on voit rappliquer les habituels "haineux" de l'électrique...

C'est vrai qu'il n'y a jamais eu aucun souci sur les transmissions mécaniques. Perso j'ai pété un dérailleur avant Shimano Tiagra au bout de 2 mois sans aucune chute. Et je ne parle pas de soucis similaires chez Campa et SRAM, certains ont la mémoire courte.

Et puis je suppose qu'il faudrait que l'électrique aie 0 panne pour avoir grâce à vos yeux, comme si ça existait pour n'importe article manufacturé, le 0 panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui suis à l'origine de cette discussion. Le problème que j'ai rencontré venait tout simplement de ma batterie qui était déchargée. Depuis lors, je n'ai plus rencontré de problèmes avec. Il faut simplement veiller à bien vérifier que la batterie ne soit pas déchargée.

Quand la batterie est bien déchargée, c'est déjà le dérailleur avant qui ne fonctionne plus et qui reste dans son position (si vous êtes sur le grand plateau, il y restera). Sur un groupe mécanique, en cas de rupture du cable, le dérailleur avant viendra se positionner sur le + petit plateau.

Quand le dérailleur avant ne fonctionne plus, il ne doit vous rester qu'une heure maximum avant que le dérailleur arrière ne tombe également en panne. Il restera sur le pignon où il se trouve au moment de l'usure complète de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...