Aller au contenu

Mon premier 200 : conseils


Dominique RAULT

Messages recommandés

Bonjour,

Faisant quotidiennement du vélo route entre 40 et 60 kms, voire de tant à autres 90 kms, j'envisage de rallier une commune du Morbihan ( Muzillac ) à Plouguerneau dans le  Finistère , dernière décade d'août en 1 journée si possible ou bien deux si impondérables. 

Une journée pour faire selon Mapy  ( 238 kms ) ou Via Michelin  ( 217 kms) et Open Runner ( 190 kms  en ligne droite) en 12 à 13 h en une ou deux étapes ( 120 kms le premier jour et le reste le lendemain ). 

Questions : sécurité : monter un rétro ? Avoir tout le temps un vêtement fluo?

               nutrition : barres energétiques , combien de bidons d'eau ( ou eau  + sirop) ?  

              équipement du vélo ( modèle Giant fitness avec roues de 23 ) : sacoche de selle, sacoche de cadre , +  petit sac à dos  suffisent pour la journée ou une nuit d'hôtel ? 

Si il y a des lecteurs Bretons , Mapy propose un parcours plus long mais moins "anxiogène" pour une partie ( et avec un   temps estimé  presque identique à Via Michelin ) : Muzillac-Vannes  - Hennebont - Quimperlé- Scaer -Chateauneuf du Faou -Branilis-Landivisiau -Lesneven-Plouguerneau pour le parcours Mapy et  Muzillac- Hennebont- Plouay-Gourin -Plouyé- la Feuillée- Landivisiau- Lesneven...   La D769 et la D764 sont  elle des départementales pour les automobilistes qui "bourines"  ou bien est ce praticable en vélo sans réél danger?  Des conseils sur le parcours? 

Merci des conseils généralistes et si il y a des lecteurs qui connaissent les routes du Morbihan et du Finistère , suis preneur d'infos quitte à allonger de quelques kilomètres le parcours "Michelin" .

 

Sportivement,    

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim : ok rétro pas utile ( peut être aussi source de moins de vigilance devant et anxiété en  voyant les voitures / camion "fondre" sur moi ) . Ok barres de céréales ( je connais )  et ok protéines à mi parcours  , puis anticiper  les besoins en eau ( arrêt cimetière ou petits commerces).

Bertrand , oui pour le gilet jaune fluo c prévu:  j'ai un D4 sans manche et un avec manche ( Finistère = vent = souvent frisquet ).

 

Sinon les petites départementales sont elles moins dangereuses que les "groses" départementales ? Pas sûr si marquage au sol et ligne de rive , sinon petites routes = étroites et les "habitués " bourent ...

 

Si des cyclotouristes connaissent des parcours plus cool entre Muzillac et Plouguerneau , ou du moins les "points noirs"  ça m'aiderait car j'ai les jambes ( du moins je crois ) , j'ai la motivation (but:  dépassser 10 000 kms annuels) et j'ai aussi le mental c'est pouquoi je prépare ce parcours en 12 /13 h arrêts compris à petite moyenne pour effectuer environ 240 kms. Si mauvais temps ou circulation jugée dangereuse je fais en 2 étapes.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !

Merci :-)

" Ce qui est surtout dangereux c'est faire confiance aux priorités, faire des écarts, avoir la tête trop en l'air. Et il y a surtout les heures de pointes en semaine à éviter quand c'est possible, il n'y a rien de plus %@!? qu'un automobiliste pressé de rentrer chez lui surtout le soir. Pour ta sécurité, sur le bas côté tu as souvent des bandes blanches, si tu arrives à rester dessus ou à simuler virtuellement une ligne équivalente sans t'en dévier, globalement tu ne seras jamais emmerdé par les voitures, rien n'énerve plus que le cycliste qui semble prendre un peu trop ses aises. En gros il faut rester à sa place"

J'adhère à ce qui précède  à 100 % !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le gilet jaune fluo , un cuissard  et un maillot clair ( emmanchures) , cuiisard Noret , Northwawe ou Rosebike  avec postérieur  pommadé suffisent    pour 12 h de selle ?  J'ai les fesses  tannées, une selle où je suis bien ( Italia SLR) , mais quand même , entr 4 h de selle et 12 h il y a une marge!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, suite et fin pour ce qui me concerne après avoir pris divers avis des membres de forum et avis de cyclos de "par chez moi"  :

- 240 kms sur 2 jours fin août car les jours raccourcissent et je veux tenir compte des paramètres " arrêts , chercher sa route, partir tôt sans que ce soit à l'aurore" , et ne pas éviter les endroits vallonnés des monts d 'arrée du massif armoricain , et ne pas être bloqué si petite pluie ou vent modéré (  c'est souvent du vent d'ouest à 40 km/h l'été ). Itinéraire tracé sur carte d'après la tangente "openrunner" en  essayant d'éviter certaines départementales très fréquentées d'où le joker modification de trajet, et puis c'est du cyclotourisme pas un brevet ...     

- chercher petites routes avec un parcours le plus court possible en évitant  les départementales fréquentées par les artisans de 17 h ( camionettes à donf, tel à l'oreille) et les automobilistes pressés de rentrer "at home" sur des routes où ils sont seuls au monde ( sans compter les camions)  !

- vélo hybrid Giant Rapid flat bar, révisé auparavant ( usure chaîne / cassette  car dérailleur triple   a  10 000 kms au compteur ) ,  pas de rétro , mais gilet fluo sur moi . Pneus 23 Vittoria rubino pro 150 tpi. 

- 2 chambres à air , une pompe , démonte pneus, clef allen multiple ritchey,

- 2 bidons d'eau + un peu de sirop  à approvisionner dès que nécessaire, barres céréales,  arrêt sandwiches à midi ,

- cuissard "longue distance" pouvant supporter 6  h de roulage sans faire mal, crème cetavlon , soulager en danseuse quand c'est possible, 

- moyenne envisagée sans forcer:  21 km/h en essayant d'être régulier sur le rhytme de pédalage et sur ma FC moyenne , afin qu'il y a ait un quand même un challenge  sportif pour moi ( je peux ainsi allonger le jour 1 ou le jour 2 selon l'état du bonhomme ) . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Oui j'ai vu les routes du Finistère ( vers Helgouat ) dégradées et c'est vrai que des pneus de 32 aurient alors été mieux , mais trop tard :-)

Pas de casque c'était une option peut être un peu craignosse vu qu'on traverse des contrées avec traversées de sangliers, de Romains , de Gaulois irréductibles... 

Alimentation : le Far breton acheté à Braspart m'a nourri pendant les 60 derniers kilomètres et la pluie qui s'est invité m'a fait penser qu'effectivement, en Bretagne , il ne pleut que sur les  cons... 

 

Sûr qu'un costume régional Breton aurait été plus utile que le le vieux cuissard  confortable sur 50 bornes mais un supplice sur 130 kms  , j'aurais du remplacer la crème solaire par une crème pour le siège... Et avec une bombarde j'aurais pu me faire entendre quand j'étais paumé  en pleine campagne , faut  il encore savoir en jouer. Or dans mon cas , je ne pouvais  compter que sur mes jambes . 

 

Voilà , j'ai fait 136 kms la première journée, et 147 bornes la 2 ème, j'ai allongé le trajet pour éviter les départementales trop fréquentées . J'avais bien tout prévu , sauf le cuissard trop vieux et usé , et que les cartes routières sont détronées par le Garmin . Cependant je me suis trompé , j'ai demandé ma route, j'ai modifié mon parcours au feeling et j'ai même jeté un oeil dans un petit rétro bien pratique parfois pour changer de direction  ou pour vérifier que les voitures/ camions ont bien vu que j'étais un vélo bien visible tout de jaune vétu . La Bretagne ce n'est pas plat , même si les pentes sont à faible pourcentage mais parfois ça n'en finit pas de monter. Ce fut un beau challenge et j'ai pu vérifier que 100 bornes avec un dénivelé cumulé de 300 m c'est bien différent de 280 kms avec un dénivelé cumulé de 2600 m !

 

Ce n'est donc pas un 200 que j'ai fait mais un 2 x 130 :-)     

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Dominique

Merci d'avoir répondu à mon message avec autant d'humour sur ce forum ça manque de plus en plus.

quelques précisions en ce qui concerne ton résumé : les romains ne s'aventurent plus chez nous depuis très longtemps par contre tu aurais pu croiser les korrigans qui peuplent le marais de Botmeur.

A plus JC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui suis pas passé loin du marais de Botmeur , puisque passé près du "lac" de Brenilis . pas le temps de musarder , je craignais la pluie qui est arrivée avant Landerneau . Même si les monts d'Arrée ne sont pas féroces à monter ma moyenne durant ce périple a été "pas terrible" 136 kms en 7 h le 1er jour ,  147 kms en 7h 30 le deuxième  et pourtant sur le plat et les descentes je n'ai pas traîné . Suis pas un grimpeur ni un descendeur et je ne suis pas tombé dans la potion magique étant petit , mais les villages du Massif Armoricain sont sympas et les Bretons aussi, certains automobilistes , moins (et d'autres plus , ça compense)  .

 

J'ai expérimenté cependant les conseils du forum: rester à sa place  sur la route ( quoique sur une route dégradée j'ai roulé le plus "confort" là où il y a peu de véhicules) , être bien visible, ne pas prendre les trop petites routes au risque de se perdre ( c'est presque arrivé ) , ne pas imposer "sa"  priorité , respecter  les stops , boire fréquemment, gérer les 2 bidons d'eau  et les barres energétiques . Si je n'avais pas eu ce problème de siège  ( et la  pluie fine mais persistante sur la fin) ç'aurait été le top du top. Et rouler seul, même durant plus de  7 h  , ça me plait : pas de "capitaine de route" , pas de potes qui blablatent et je dose mon effort comme je l'entends.  Si un regret : quitte a être accompagné, si c'avait été par Nolwenn Leroy , ça aurait été un plus indéniable :-)    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...