Aller au contenu

Comparatif gels énergétiques 2015


Nicolas AUBINEAU

Messages recommandés

Bonjour,

De nombreux cyclistes utilisent des gels énergétiques durant l'effort. Ce produit a l'avantage d'être facilement transportable mais il comporte comme principal défaut de n'apporter quasiment que des glucides.

Tout comme j'en ai réalisé avec les barres et boissons énergétiques, j'ai mis à jour mon comparatif sur les gels avec 19 gels comparés.

Comparatif : http://www.nicolas-aubineau.com/comparatifs/gel-energetique-comparatif-2015/

Je me base sur l'analyse nutritionnelle ainsi que sur le prix au gramme d'un gel ce qui donne une note qualité, une note prix et bien entendu un ration qualité/prix.

Il ressort clairement qu'un gel ne doit pas être l'apport énergétique principal car sa composition est trop éloignée d'une boisson énergétique.

Bonne lecture.

Si vous avez des questions ou si j'ai omis une marque, n'hésitez pas à m'en informé soit par le forum, soit par email

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Florent : la base d'un produit énergétique est d'apporter de l'énergie donc des glucides. La théorie est de 1g de glucide par kg de poids corporel donc 70g par heure pour quelqu'un de 70kg. C'est impossible et à mon sens trop élevé pour la tolérance digestive.. Il est donc recommandé minimum 30g glucides par heure. En sachant que les gels sont aussi utilisés en apport ponctuel, j'ai fixé la barrière à 20g (en sachant que certains ne l'utilisent que comme apport principal...). Sur votre seconde question, oui pour avoir une sorte d'équivalence glucidique, il faut 2 gels mais comme le montre le comparatif, les vitamines et minéraux sont trop bas.

 

@Patrick, oui continuez la poudre dans le bidon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces éclaircissements très intéressants.

Pour ma part les gels restent quand même un apport secondaire derrière des pâtes de fruits et des barres de céréales (amandes essentiellement) et quelques compotes.

J'ai par ailleurs découvert chez Apurna les gels goût salé. Pas mal car permet de varier un peu au niveau des sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florent, je conseille fortement de consommer une boisson énergétique (cf mon comparatif si vous le souhaitez) car elles sont très majoritairement mieux composées que les gels et/ou barres en terme de glucides mais également vitamines et minéraux.

Perso, les produits glucidiques (donc à base de sucre) qui ont un gout salé, cela m'a toujours dérangé sur le coté naturel de la chose ;-) 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend exclusivement les produits "ZipVip" et j'en suis hyper content. Avant je prenais la marque "Overtim's" et là ça n'a rien à voir. Les (énormes) barres de céréales sont top, très digestes, comme les gros berlingots de gel. Les boissons énergétiques sont tout aussi efficaces. Bref, je ne changerai pour rien au monde. D'ailleurs l'an passé quelques équipes pro utilisait cette marque dont "Ag2r".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

Quand on a une marque avec laquelle cela passe bien, il faut continuer avec. 

Je viens de faire une petite recherche sur cette marque et c'est compliqué de trouver les infos nutritionnelles (rien sur Wiggle). Si tu as une image de l'analyse nutri des produits (1 boisson, 1 gel et 1 barre), suis preneur.

Sur les partenariats, je m'en méfie car c'est souvent à qui donne le plus qui est partenaire... Cela ne donne pour moi aucune plus value (et moins value d'ailleurs) aux produits

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...