Aller au contenu

Abbeville-Le Havre.


Invité

Messages recommandés

Hier, nous avons vu beaucoup de cimetières ,d'un autre coté ,cela ne fait pas de mal de réviser notre passé.

Pour les allemands qui cette année reprennent la diffusion ce fut surement aussi pénible.

To Day ,tu vas voir de magnifiques paysages et il faudra de l'adresse pour gagner au Havre ,ville typique de la reconstruction d'après guerre avec des rues toutes perpendiculaires et beaucoup de béton.

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement on trouve encore de nombreux obus (on a estimé qu'on va en trouver pendant 700 ans), mais également des restes de soldats. Ils sont enterrés avec les honneurs et quand on retrouve leur identité, leur famille est invitée, même s'ils faut la faire venir d'Australie ou de Nouvelle Zélande.

Il existe dans le Pas-de-Calais et la Somme une pollution spécifique causée par toutes ces munitions qui se trouvent encore dans le sol.

Il y a une ville (je ne sais plus laquelle), où un  agriculteur a laissé une pature en friches, à l'emplacement où a eu lieui une bataille, et où on est persuadé qu'il y a des restes de soldats en dessous. Et il a interdit que l'on fasse toute culture dessus, tant que des fouilles n'auront pas été réalisées.

Sur l'anneau du souvenir, à Notre-Dame de Lorette, sur lequel sont gravés tous les noms des soldats tués dans le Pas-de-Calais, quel que soit leur nationalité, on a laissé de la place pour ceux qu'on va encore trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nature et patrimoine en famille c'est formidable : il faut cependant, étant parent, avoir atteint une certaine maturité. Je commence à le comprendre depuis 5 ans : auparavant, encore trop impatient avec l'envie de vivre intensément.

Observer, prendre son temps, comprendre (ou pas) et apprendre les enfants à s'ennuyer de temps en temps : la plupart ne connaissent pas cette vertu et surtout, on ne leur laisse pas le temps de l'expérimenter.

Parfois, je me suis bien ennuyé dans mon Bourbonnais natal bien paumé (les longues heures d'été à effiler les haricots, ramassés le matin, devant le Tour de France justement) et je ne le regrette pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...