Aller au contenu

Vos retours sur les cols EDT 2015


Philippe CATALDO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les profils d'ascension valent ce qu'ils valent. Je suis intéressé d'avoir un retour de ceux qui ont parcouru ces cols. Mes références sont limitées. Dans les Alpes, Cormet de Roselend et Iseran. Dans les Pyérénées, Aspin, Tourmalet, Aubisque. En Provence, le Ventoux.

C'est utile d'avoir un retour pour aborder ces ascensions avec quelques repères pour """récupérer""". Et souvent, entre le profil "sur le papier" et la réalité, ce n'est pas si évident.

Chaussy : sur le profil, 3 premiers kilomètres assez pentus, ensuite 2 kms pour récupérer, puis 10 kms à 6/7%.

Croix de Fer : régulier, un peu moins de pente entre le 9ième et 12ième, 3 derniers kms plus abordables ?

La Toussuire : un "plancher" de récupération entre le 9 et le 11ième kms, 3 derniers plus abordables ?

Que donnent les revêtements ?

Merci pour vos retours.

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette étape étant essentiellement montagneuse, sauf l'aller-retour La Chambre-Epierre-La Chambre, les récupération ce sera uniquement dans les descentes.

Le col de Chaussy est correctement goudronné, la descente est globalement bonne (descente jusqu'à Montaimont goudronnée il y a 4 ans) mais étroite.

Sur le col de la Croix de Fer, très bonne route jusqu'au sommet. Les 3 derniers Km du Glandon sont très difficiles ensuite encore 3 Km faciles pour la Croix de Fer. Attention, à part les premiers Km de descente, la route est très mauvaise jusqu'à la bifurcation pour le col du Mollard. Ce col est court mais les 2 derniers Km ne sont pas si faciles. La descente est très rapide, sinueuse (chute de Pierre Rolland dans le tour 2012). Seuls les derniers Km avant St Jean de Maurienne sont en ligne droite et pas pentus (récupération possible ici).

Ensuite, montée de la Toussuire, bonne route. Les 3 premiers Km sont raides et les jambes seront lourdes après la descente du Mollard. Après, l'état de fraîcheur jouera un rôle déterminant !

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe, l'EDT monte au Chaussy par Hermillon; la route n'est pas très large, mais toujours plus que par les lacets de Montvernier; de là à dire s'il y aura des bouchons... peut-être mais, avec les départs échelonnés, je n'en suis pas sure. Après avoir rejoint la route des lacets, le col se monte assez bien; attention malgré tout à la descente, bien goudronnée car refaite à neuve il y a un ou deux ans (avant: route en terre) mais, pour le coup, étroite, surtout au début... Au col, il faudra penser à jeter un coup d'œil au paysage: les alpages du Grand Coin, c'est sauvage et très beau.

Je n'ai regardé le parcours de près, mais si je me fie au message de Jacques, vous attaquez ensuite le Glandon: pas de problème de revêtement, mais c'est dur au pied (passage dans Etienne de Cuines); il y a ensuite un passage qui permet de récupérer quand on traverse St Colomban, puis ça monte sec jusqu'au sommet, à partir du moment où on passe à côté du terrain de foot du village. Les trois derniers km sont très raides en effet: on voit le sommet en surplomb, ce qui n'est jamais bon signe... La descente de la Croix de Fer n'est pas très bonne, mais moins pire que celle du Mollard, où il faudra faire attention, entre les rainures, les trous, et les virages.

Pour ce qui est de la montée de la Toussuire, comme toutes les montées aux grosses stations des Alpes où il faut que les voitures accèdent sans difficulté: une pente régulière; un bon revêtement; une route très large.

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La montée du col de Chaussy par Hermillon n'est pas particulièment étroite, mais elle intervient après seulement 2 Km du départ. Je m'attends à un gros bouchon dans cette montée qui va être un véritable goulot d'étranglement.

Je redoute aussi la descente pour les mêmes raisons et attention au col, il y aura un ravitaillement liquide, ce qui peut aussi provoquer un embouteillage (si j'ose dire !).

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Erick SIMEON

J'ai reconnu toute l"étape et voici mes remarques:

- col de chaussy: le départ et la montée sont assez large, c'est le passage dans le village d'hermillon au pied du col qui bouchonnera peut-être un peu. Il y a un passage au milieu du col avec quelques coup de cul qui font mal, de toute façon il vaut mieux être très prudent dans ce premier col ainsi que dans sa descente ou le revêtement est très bon, mais la route est très étroite et très sinueuse.

-portion plane d'aiguebelle:il y a 1 bosse dans le sens descendant courte mais raide et 1 dans le sens montant moins raide mais plus longue.

- col du glandon: montée dure et régulière, à part les 3 derniers kilomètres qui sont très très durs.

- col de la croix de fer: montée courte et régulière , attention à la descente ou la première partie est en mauvais état.

col du mollard: 1er kilomètre dur avec un mauvais revêtement, puis ensuite revêtement tout neuf sur une grosse partie de la montée. Idem pour la descente qui est bien meilleure que lors de mon dernier passage car les 2/3 ont été regoudronnée. Cependant, elle est toujours très longue et sinueuse.

montée da la toussuire: ce sont les 5 premiers kilomètres les plus pentues, les plus chaud avec de longues lignes droites. Ensuite, c'est plus irrégulier mais plus facile, si l'on peut dire après 4600m de dénivelé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaussy, c'est même une petite descente après un replat entre les km 4 et 5. La partie dure est autour du 10ème quand on arrive à flanc de montagne.

Pour le Glandon, ce sont plutôt 2km de replat que 3, lors de la traversée de St Colomban. La suite par contre est quasi sans cesse entre 8 et 10%, sauf un km "facile" juste avant les 3 derniers qui sont très costauds

Mollard, 6km à 7% de moyenne, le premier dur car pente assez forte et revêtement dégeu, et le dernier.

La Toussuire, ce sont les 3 premiers en plein soleil que j'appréhende, et le passage au Corbier. Mais si j'en suis là, ce sera gagné :)

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...