Aller au contenu

Choix nouveau vélo pour ma retraite


Patrick VANDEPUTTE

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous

je peux enfin me joindre à votre communauté, les délais de validation d'inscription étant "assez" longs (environ 1 mois), mais je peux comprendre les webmasters qui n'ont pas que mon cas à traiter

voici donc mon premier message, j'ai 61 ans, je serai en retraite à la fin de ce mois et je vais me remettre au vélo de route après une très longue période d'abstinence, je le fais autant par goût que par recommandation du corps médical, en attendant je me suis remis au vélo d'appartement, mais j'ai hâte de retrouver les grands espaces

je mesure 1,66m pour 88kg et un entrejambe que j'ai mesuré à 70cm mais qui a été mesuré hier chez un vélociste à 73cm, je m'oriente donc vers une bécane de taille XS (entre 45cm et 48cm selon les marques), je précise que mon vélo actuel qui a plus de 20 ans est en taille 49cm, je n'avais pas trouvé plus petit à l'époque, il s'agit d'un vélo de marque Capino (vélociste belge, mais j'habite dans le nord à la frontière avec la Belgique), mais qui est en fin de vie, c'est un vélo en acier léger puisqu'il ne pèse "que" 9,8kg tout équipé et monté tout en shimano 600 avec des roues Mavic, je recherche donc une nouvelle monture au moins aussi bien que mon antiquité, ça devrait pas être difficile, et gagner  au moins un bon kilo, ce serait impec

après avoir parcouru notamment vos forums, et sachant que je m'étais fixé un budget d'environ 1500€, voire un peu plus, je me suis orienté vers deux vélos :

- un LAPIERRE Sensium 200 CP, voire un 400 CP, même si les deux augmentations consécutives que vient de subir la marque me feraient dépasser mon budget, mais après une visite chez le revendeur du coin (cycles Barelli à Croix dans le 59), il semblerait que ce(s) modèle(s) ne sont plus disponibles et qu'il faille attendre la nouvelle collection qui va arriver d'ici une quinzaine de jours mais dont les caractéristiques et les prix ne sont pas divulgables

si parmi vous, il en est un qui puisse me dégoter  un Lapierre, voire me donner des infos sur la nouvelle collection  je  lui en serai extrêmement reconnaissant (le cas échéant par MP pour garder la confidentialité)

 

- un WILIER GTR en montage Shimano 105  encore disponible chez D4 B'TWIN Village à environ 1500€, apparemment quand même un peu en dessous du Lapierre

j'avais également envisagé un FOCUS CAYO 7.0 voire un 6.0, mais leur taille XS est à 48cm donc limite trop grand

 

voilà, voilà, j'en ai fini et j'attends vos réponses et remarques en vous remerciant d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette première réponse

en fait, j'ai fait le choix de l'achat en magasin, car malgré tout ce que j'ai pu lire sur l'absence de grosses difficultés à régler un vélo, voire à l'assembler partiellement, et même si je me considère comme bon "bricoleur", j'estime ne pas avoir à ce jour les compétences suffisantes pour acheter un vélo sur le***

quand j'évoquai ma morphologie particulière, j'ai déjà beaucoup hésité sur la taille qui me conviendrai le mieux, chez D4, mais sans faire d'étude posturale, le vendeur m'avait orienté vers une taille XXS pour le Wilier en fonction de ma simple déclaration de taille de mon entrejambe, sans vérifier, alors que chez Barelli, ils ont pris le soin d'effectuer une mesure qui a conclu à un entrejambe de 73cm, même s'il faudrait peut-être changer la tige de selle

donc pourquoi pas le***, mais avec beaucoup d'appréhension même si chez CANYON, ils ont des trucs intéressants, je vais revoir leur catalogue, mais ce serait un choix par défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te livre mon expérience pour l'achat d'un nouveau vélo. J'ai un specialized Roubaix équipé Dura-ace. Je desirais avoir une mulet et j'ai donc cherché du côté de vélo meilleur marché équipé de 105.

Puis, comme je suis ouvert aux solutions nouvelles et intrigué pas les génériques chinois, j'ai regardé dans les forums anglophones et français quel était le retour pour les cadres de chez Hong-fu. Le FM-069 a 800 gr m'a tenté. A peu  près 500 euros, et semble-t-il la fine pointe des cadres modernes. Il semble qu'il soit tres proche des Cervelo et autre Canyon ( sans doute le meme fabriquant).

Là-dessus, je me suis posé la question de mes besoins, Ai-je besoin de l'électrique et de 11 pignons ? J'ai des roues en réserve et notamment, une paire de zipp 303 (10 pignons) quasi-neuve que j'ai acheté d'occasion a un ex-coureur.

J'ai trouvé facilement sur le***  du Shimkano Ultegra 10 pignons à 50 % du prix de départ. Voilà, j'ai un vélo de 6kg 8. pour moins de 1500 euros, sans compter les roues.

C'est étonnant,  Je voulais un mulet et me voici avec un vélo beaucoup plus performant, plus léger, plus rigide que le Roubaix. Je n'ai pas l'électrique et je n'ai pas 11 pignons, mais je gagne sur l'efficacité de la machine et sur l'économie.

Je n'ai pas les grands stickers des grandes marques pour flasher. J'ai meme retiré les auto-collants Zipp. A 65 ans, je roule pour mon plaisir et notamment de me sentir bien sur ma machine. En terrain accidenté ,mes moyennes sont entre 28 et 31 km et ce vélo correspond parfaitement à mes besoins. Je doute qu'un vélo de 6.000 euros me donne plus de plaisir ou améliore ma moyenne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, le plaisir de consommer, d'avoir du Matos de Pro, Jantes carbones.......d'être dans le coup!

Pourquoi acheter un véhicule à 200 000€ alors qu'un à 30 000 remplit la même fonction?.....si ce n'est pour se faire 'PLAISIR'.

Dans notre belle société, si t'as pas un Pinarello Dogma à 60ans........prends exemple sur les rappeurs et leurs odes à l'humilité.

A titre personnel, j'approuve totalement le bon sens de Pierre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Pierre

merci pour ce retour d'expérience, et avant toute chose, j'espère être en aussi bonne forme que toi dans 3/4 ans

c'est vrai qu'il faut se poser la question du : "est-ce que j'ai besoin de ...", c'est pourquoi je m'étais fixé un budget de 1500€, car en visitant les magasins et en parcourant le***, on se laisse vite entraîner vers des vélos à des prix astronomiques, qui ne correspondent pas à nos besoins, c'est  vrai que je n'ai pas besoin d'un cadre à 2000€ ou des composants électriques..., voire des freins à disques...

je ne suis pas non plus un adepte des stickers à n'en plus finir, par contre, je ne peux rien récupérer de mon vieux clou et comme je l'ai dis plus haut, je ne me sens pas prêt à monter complètement un vélo à partir de pièces détachées comme toi tu l'as fait et je t'en félicite

je retiendrai ton option vraiment en dernier ressort

bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Olivier

effectivement Dadizèle est proche de chez moi (15 à 20mn de route en voiture, ça dépend du trafic)

par contre en parcourant le site de VanEyck  et en cliquant sur marques le lien est inactif, donc pas d'info disponible en ligne, mais bon je peux y faire un saut

tu pourrais me dire quelles marques de vélos ils diffusent

comme je l'ai indiqué, dans le temps je me fournissais chez Capino à Wevelghem mais quand j'ai suis passé pour voir, il me proposait toujours ses propres productions ou du TREK dont il est concessionnaire mais les prix me semblaient un peu hauts, il faudrait peut-être que j'y repasse si je ne trouve pas de solution en France

pour Menet je vais voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

j'ai parcouru le site de Menet, intéressant même si c'est un peu plus loin pour moi, mais rien d'insurmontable

j'ai vu qu'ils étaient en congés du 31 juillet au 25 août, je vais essayer de les contacter ou de passer les voir avant, en plus, j'ai vu qu'ils vendaient du Lapierre, qui sait, ils leur reste peut-être la pépite que je recherche, ou autre chose

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

 

j'ai connu des amis, portant ton nom, dans la region d'anvers en Belgique,

Pour le montage du vélo, j'ai trouvé un bouclard à l'esprit ouvert qui a compris que son avenir était dans le service et plus tellement dans la vente de matériel neuf. Sa courtoisie et son sens du service en ont fait le préparateur préferré des meilleurs cyclistes du coin et des moins fortunés.

Deu clientèles chez lui : ceux qui cherchent un vélo d'occasion retapé. C'est sa spécialité, il en vend une centaine par an et le bénéfice raisonnable lui génère un chiffre d'affaires intéressant. Deuxième clientèle : les coureurs et autres cyclistes chevronnés. Lui et son mécanicien se sont forgés la réputation d'etre les meilleurs de la région. Résultat, il faut être patien et au printemps, pour un entretien, le délais est de une a deux semaines. Par contre, en saison, un petit réglage se fait en 10 minutes.

Donc, pour lui, un cadre générique et des composants achetés sur internet, c'est simplement l'avenir de son métier. J'ai payé 100 euros pour le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est étonnant,  Je voulais un mulet et me voici avec un vélo beaucoup plus performant, plus léger, plus rigide que le Roubaix. Je n'ai pas l'électrique et je n'ai pas 11 pignons, mais je gagne sur l'efficacité de la machine et sur l'économie."

Apparemment, tu as réalisé un excellent coup, Delune !     😉

Démarche exemplaire, me semble-t-il ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas, ça peut être une solution

tu peux me communiquer les coordonnées de ce bouclard hors norme, par MP si tu le souhaites

sinon, pour ce qui est de mon patronyme, il est courant, notamment dans les Flandres (françaises ou belges), mon arrière grand père était d'ailleurs né en Belgique, précisément à Wevelghem (là où j'ai acheté mon premier vélo de route)

le monde est petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as répondu sur l'autre sujet "premier vélo" et je n'avais pas vu ce sujet ci.

Je vois que nous habitons la même région (Valenciennes pour ma part). Même si c'est un peu loin pour moi, on m'a déjà également conseillé Menet. Tu y es allé finalement? Je ne pensais pas qu'en juillet, il n'était déjà plus possible de commander le vélo de ton choix à ta taille.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...