Michel SERRES Posté le 10 janvier 2011 Share Posté le 10 janvier 2011 Moi, je préfère sans clé dynamométrique. Ca me permet de changer de potence plus souvent 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 10 janvier 2011 Share Posté le 10 janvier 2011 Je les avaient oubliées celle là 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MILANE Posté le 10 janvier 2011 Share Posté le 10 janvier 2011 Serres, trop fort🙄désolé j'ai pas pu m'empècher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 10 janvier 2011 Share Posté le 10 janvier 2011 A la campagne, on avait une blague.Vincent mi l'ane dans un pré, combien a t'il de patte et d'oreille 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc VERBEKE Posté le 10 janvier 2011 Share Posté le 10 janvier 2011 Bonjour à tous,On peut tout serrer au pif, mais ce n'est pas du boulot ....si vous ne maitrisez pas parfaitement le serrage à la main, vous allez vers des déconvenues certaines;voici le conseil d'un vieux ("%@!?");achetez vous dés que vous le pouvez une clé dynamométrique de qualité (ex Facom) trés chére mais durable et fiable,et soyez "professionnel" quand vous travaillez sur votre bike; c'est un grand plaisir d'étre sur de soi quand on assemble les piéces mécaniques entr'elles et de respecter les régles de l'art;combien de casses seraient évitées si l"es couples de serrage étaient plus souvent respectés.c'est un péché de ne pas serrer assez fort mais c'est un "crime "de forcer un serrage ...Marc V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves ENNESSER Posté le 10 janvier 2011 Share Posté le 10 janvier 2011 Quelle est la l'étendue de la plage des serrages que l'on rencontre sur un vélo? Existe-t-il une clé capable de couvrir cette plage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric VERNUS Posté le 10 janvier 2011 Share Posté le 10 janvier 2011 Hello il y a eu quelques réponses je crois il y a quelques mois sur le forum .http://www.velo101.com/forum/voirsujet/cle-dynamometrique--4328Chez Leroy Merlin et Castorama il y a des modèles à 21 € qui couvrent notre plage d'utilisation sur le vélo . Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-marc REGAZACCI Posté le 10 janvier 2011 Share Posté le 10 janvier 2011 Bonjour, avec les cadres carbone et les accéssoires en carbone la clef dynamométrique est incontournable....surtout pour les tige de selle. Je possède une BBB excellent rapport qualité/prix.(60€) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc VERBEKE Posté le 10 janvier 2011 Share Posté le 10 janvier 2011 J'ai la chance de posséder une clé dynamométrique - dont la plage d'utilisationn est la suivante de 5 à25 Nm,elle est idéale pour les petits couples:5Nm pour les cintres et potences par exemple;1,1Nm pour les vis de cheminées de plateaux; 12 à 15 Nm pour les manivelles Shim....C'est vrai que c'est assez cher pour avoir de la qualité mais quel plaisir de réaliser un travail sans gamberger (au mieux) et sans rien abimer (au pire) sur son bike et ..celui des copains.Pour les plus gros couples, il faut une clé dynamométrique de type automobile e 20à100 Nm ou de 40 à 200Nm, une roue libre , c'est 40 Nm et ça ne se barre pas en route ;une manivelle octalink, c'est aussi 40 Nm et c 'est trés important de ne pas la perdre en route et de flinguer la manivelle...Marc V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck GILI Posté le 10 janvier 2011 Share Posté le 10 janvier 2011 Perso j'ai celle fournit avec les vélos CANYON, ca va pas mal et pas chère !!!http://www.canyon.com/_fr/accessoires/articles.html?ac=Z02_02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc VERBEKE Posté le 10 janvier 2011 Share Posté le 10 janvier 2011 Effectivement , une clé dynamo ça se réétalonne périodiquement , raison de plus pour en choisir une dans une grande marque ,dans un magasin de professionnel avec garantie et certificat de conformité;ceci -dit , le couple de serrage comporte un plage de tolérance ,par exemple de 12 à 15Nm pour les manivelles Shim .les mecanos ont de tout temps utilisé des clés dynamo et ce n'est pas une nouveauté de 2010;essayez de faire un joint de culasse auto sans clé dynamo;maintenant ,c'est vrai que certains d'entre nous ont le "talent "de sentir le couple de serrage ad'hoc ,pourquoi pas et bravo,mais mon conseil s'adresse à ceux qui doutent de leur capacités à le faire;dans ma modeste vie de cyclo, j'ai quand méme vu pas mal de conneries faites par inexpérience (là ,je suis poli )ou mauvaise habitude,(ex: cadre flingué par un serrage de selle exagéré ) ce qui finalement revient beaucoup plus cher que l'investissement dans de bons outils...ceci n'est qu'un avis et c'est toujours un plaisir d'en lire d'autres afin de faire avancer le débat...Bonne soirée à tous...Marc V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 11 janvier 2011 Share Posté le 11 janvier 2011 Bonjour Christian,Tu parles des vis de cheminée des plateaux: pour moi, c'est la galère chaque fois que je dois changer de plateaux, et pourtant j'ai une petite clé à ergots, faite exprès. Je n'arrive jamais à bloquer l'écrou correctement. As-tu une astuce? Ou quelqu'un d'autre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 11 janvier 2011 Share Posté le 11 janvier 2011 Merci de ta réponse, mais ça n'est pas une question de longueur, simplement je n'arrive pas à maintenir l'écrou bloqué comme il faut, pour pouvoir serrer la vis correctement.Sur une revue, un gars proposait une astuce: il bloquait l'ensemble avec un serre joint qui était percé sur l'avant, dans la partie plate, pour permettre le passage de la clé allen. Je n'ai jamais pu trouver un serre joint qui puisse être modifié comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc VERBEKE Posté le 11 janvier 2011 Share Posté le 11 janvier 2011 Réponse à MICHEL P.Il existe un outil Shimano pour maintenir l'arriére des vis de cheminées de plateaux , c'est trés pratique et ne coute que quelques euros, on ne plus s'en passer quand on l'a.... et le couple préconisé par TA doit étre (de mémoire) de l'ordre de 1.1 Nm, ne pas oublier de monter le tout à la graisse pour éviter les grincements en danseuse.... Marc V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 11 janvier 2011 Share Posté le 11 janvier 2011 Merci des réponses,Ma clé est une Tacx, pas très facile à mettre en place sur l'écrou, et peu pratique à tenir en main, donc pas de force pour maintenir l'ensemble pendant le serrage. Je vais voir cet outil Shimano. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 13 janvier 2011 Share Posté le 13 janvier 2011 Si je contrôle mes serrages avec la clé dynamométrique, c'est un peu moins serré que préconisés, mais ça ne bouge pas pour autant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc VERBEKE Posté le 13 janvier 2011 Share Posté le 13 janvier 2011 Il y a deux serrages ou je me méfie particuliérement; ce sont ceux des étriers de freins, il vaut mieux un frein trop peu serré et que l'on vérifie régulérement qu'une entretoise broyée pour le frein arriére et donc un cadre carbone mort pour avoir voulu trop bien faire,à l'avant , la fourche est un peu plus solide mais il faut étre prudent quand méme;donc pour ces deux serrages ,pas de clé dynamo mais des doigts de couturiére, vous voila prévenu....deux serrages importants aussi; l'écrou de roue-libre, ce n'est pas par fantaisie que le constructeur indique le couple sur l'ècrou ,(shim=40Nm)ni trop ni trop peu, c'est cela la mécanique..Les écrous de manivelles(axe indépendant des manivelles,genre axe carré ou octalink), idem , ce n'est jamais marrant de perdre une manivelle en route ou alors de broyer la manivelle par excés de serrage.Attention les manivelles hollowtech c'est beaucoup moins 12à 15 Nm( de mémoire) mais il est impératif de serrer uniformément et alternativement lles deux écrous...Bon Apm à tous...Marc V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 13 janvier 2011 Share Posté le 13 janvier 2011 Salut GG "Alles guete Vers neje johr ! En Alsacien on dit; Noch, fecht, ech Ab ! , 😢 Je serre depuis quelques années mes vis sans clé (dynamométrique) et je n'ai pas encore eu le moindre souci, c’était "pour voir" si mes "couples" de serrage sont dans la limite, que j'ai effectué ses contrôles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DESCAVES Posté le 19 juin 2013 Share Posté le 19 juin 2013 Bonjour à tousJe cherche en vain un tableau qui pourrait récapituler toutes les vis de serrage qui se trouve sur un velo carbone ainsi que leurs couples de serrage NM ,je viens d'acheter une petite clé dynamométrique allant de 0 à 24 NM et en faite je n'ai aucune idée des couples de serrage pour preuve j'ai cassé 2 vis cheminée de plateau ,je vous remercie d'avance .Michel😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DESCAVES Posté le 19 juin 2013 Share Posté le 19 juin 2013 OK merci à tous pour les réponses satisfaisantes 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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