Robert DEVELOTTE Posté le 30 mars 2012 Share Posté le 30 mars 2012 Mon VTT (Canyon Lux MR tout suspendu) a un cadre qui comporte des "articulations", le problème étant sans doute identique sur tous les Vtt "tout suspendus".Ma question est donc la suivante : Faut-il graisser ou huiler périodiquement les articulations du cadre ? Et dans l'affirmative, avec quel produit ? Car je suppose que la fibre de carbone ne supporte pas n'importe quoi.De même pour l'amortisseur ...Bien beaux, ces vélos sophistiqués, mais leur entretien est devenu un mystère pour moi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 6 avril 2012 Share Posté le 6 avril 2012 Normalement, les roulements employés sont hermétiques ou presque (?). Dans cette optique, le mieux est de ne pas ôter le cache de ces derniers pour les graisser. En général, cela diminue l'efficacité des protections.... Donc, sauf en cas de jeu avéré ou de grattements, le mieux est de ne rien faire...Pour l'instant, mon BMC fourstroke 01 comptabilise 4 saisons sans le moindre jeu ou grattement.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry BAUDOT Posté le 10 avril 2012 Share Posté le 10 avril 2012 Ce sont des montages sur roulements étanches donc aucun entretien à prévoir (juste éviter les nettoyage appuyés au karcher car l'étanchéité est relative à ce niveau de pression). Lorsqu'il y a du jeu = changement cdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert DEVELOTTE Posté le 11 avril 2012 Auteur Share Posté le 11 avril 2012 Merci les gars pour ces réponses explicites.Effectivement, le nettoyeur haute-pression est désastreux, de même que l'usage de dégraissants surpuissants à usage ménager ; ces produits esquintent tout.Pour mon compte, j'utilise avec modération le simple arrosage de type jardin à chacune de mes sorties. En effet, il convient d'éliminer le sable de grès de ma région, mortel pour tous les roulements et transmissions. Je passe ensuite un coup de soufflette puis un petit coup de chiffon, enfin je remets un peu d'huile.Il n'en demeure pas moins que je suis inapte à toute intervention sur fourche et amortisseur ; j'en suis à tendre le dos pour que rien ne flanche et je suis inquiet au moindre bruit ou frottement, partant du principe vrai qu'un vélo ne doit émettre aucun bruit parasite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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