Julien GARNIER Posté le 29 mars 2012 Posté le 29 mars 2012 Bonsoir, j'ai actuellement une potence selcof basique, plutôt lourde. Je me demandais si la remplacer par un modèle en carbone pouvait améliorer la rigidité du poste de pilotage et la précision des trajectoires ?
Gérard HOURDEBAIGT Posté le 30 mars 2012 Posté le 30 mars 2012 BonjourC'est ce que te dirons les revues spécialisées pour te faire acheter une en carbone.J'ai fais l'échange d'une potence alu en carbone seulement pour un ajustement de position et je n'ai rien ressenti tant au niveau rigidité que précision de pilotage.Tu pourras par contre gagner quelques grammes
Charles FULLENWARTH Posté le 30 mars 2012 Posté le 30 mars 2012 Une potence carbone permet de gagner un peu en poids et encore, certains modèles sont aussi lourds qu'une alu, elles allègent surtout le porte-monnaie. J'ai eu un cintre en carbone, gain de poids par rapport à une alu, 30g ! Par-contre elle retransmet beaucoup plus les vibrations.Je suis repassé à un poste tout alu, (Ritchey WCS) une potence de 110 de long 120g, cintre 42 cm, 250 g, suffisamment rigide et filtre correctement les vibrations, pour un poids tout à fait acceptable.Ils en existent dans toutes les marques selon ta préférence, disons une potence qui fait autour de 130 g et un cintre autour de 250 g est un bon compromis entre rigidité et poids.
Julien GARNIER Posté le 30 mars 2012 Auteur Posté le 30 mars 2012 Merci pour vos précisions je vais conserver la mienne pour le moment donc.
Michel SERRES Posté le 30 mars 2012 Posté le 30 mars 2012 Il y a des potences alu très légères comme chez Ritchey et Deda !!!
Amaury WANNEZ Posté le 30 mars 2012 Posté le 30 mars 2012 J'ai du Ritchey alu aussi à ce poids ... et aucun souci .. pourtant les pavés je connais donc ca souffre !J'ai changé cette année après 5 ans ... après une lourde chute (et encore par sécurité car le cintre et la potence était encore nickel)Pour moi Ritchey Alu wcs ... c'est classe , léger , solide et pas trop cher ... que demande de + à un carbonne ?
Michel SERRES Posté le 30 mars 2012 Posté le 30 mars 2012 Oui compact. J'ai pris ce modèle lorsque j'ai fais monter le titane. Je ne regrette pas car la position me convient bien et il est super pour le tenir mains en bas !!!
Laurent TEIXID Posté le 30 mars 2012 Posté le 30 mars 2012 Les cintres en carbone sont bien plus légers que ceux en alu mais ce n'est pas le sujet. Les potences en carbone ne sont pas vraiment plus légères que celles en alu donc il vaut mieux, si on n'a pas un budget illimité et si on veut un vélo le plus léger possible, acheter une potence alu et mettre l'argent économisé dans une pièce carbone qui permet d'alléger davantage l'ensemble.
Charles FULLENWARTH Posté le 30 mars 2012 Posté le 30 mars 2012 Si tu le dit, c'est que ça doit être vrai, pour moi aussi c'est tout.
Denis TISSINIER Posté le 30 mars 2012 Posté le 30 mars 2012 Moi je trouve les Zipp alu SC très jolis...
Olivier TÉTART Posté le 30 mars 2012 Posté le 30 mars 2012 Attention aux poids annoncés pour les cintres, au moins en alu (je n'utilise pas de cintre carbone par manque de confiance donc je n'en ai pas pesés), c'est souvent plusieurs grammes de plus, ou alors c'est juste pour une toute petite taille (40 grammes de plus à la pesée par rapport au catalogue pour l'un dont je ne sais plus la marque), il ne faut généralement pas croire les étiquettes.Pour les modèles que j'ai essayés en taille 44 en dessous de 280g j'arrive à sentir un manque de rigidité mains en bas (en haut ça ne change pas)... Ca n'engage pas à chercher le poids plume de ce côté, et en plus plus les plus ergonomiques ou bien finis ne sont pas forcément les plus coûteux, j'ai un XLC qui a un très bon rapport ergonomie/poids/rigidité/prix).Pour la potence le carbone a un intérêt esthétique, c'est tout. Et encore certains modèles revendiquant le fait d'être en alu sont très beaux (Thomson) en plus d'avoir une réputation de solidité éprouvée, alors bon....
Francis PERAUD Posté le 30 mars 2012 Posté le 30 mars 2012 Pour éclairer ton jugement, tu trouveras dans le Cycle de ce mois un article sur les cintres et les potences en aluminium, en carbone, en aluminium recouverts de carbone, avec les prix, les poids.Bonne lecture.
Julien GARNIER Posté le 4 avril 2012 Auteur Posté le 4 avril 2012 Merci Francis je vais me procurer le magazine
Axel BOITEL Posté le 5 avril 2012 Posté le 5 avril 2012 Je ne comprends pas trop d'où provient cette méfiance généralisée à l'égard du carbone...Vous avez déjà vu des cintres ou potences en carbone cassés, vous? Moi, jamais, et ce n'est pas faute de croiser des centaines de cyclo-sportifs chaque semaine!J'ai un cintre ITM KSWORD en carbone, et je ne me suis jamais senti en danger.Ce qui est vrai, c'est que l'absorption des vibrations est médiocre: quand je passe sur un secteur pavé avec mon full carbone, cela me fait l'effet Parkinson puissance 10 😃
Charles FULLENWARTH Posté le 5 avril 2012 Posté le 5 avril 2012 Ce qui est vrai, c'est que l'absorption des vibrations est médiocreC'est pour cette raison que je suis repassé a un cintre alu. La rigidité est bonne et n'a pas changé depuis 3 ans que je l'ai, pas non plus peur qu'il "casse", sans chute il tiendra encore longtemps, mais il tape vraiment trop dès que la route n'est plus un "billard" !
Axel BOITEL Posté le 5 avril 2012 Posté le 5 avril 2012 D'accord avec toi Charles, si le secteur pavé est plutôt long, j'ai les bras en compote pendant de longues minutes. Je suis aussi obligé de réduire l'allure, sinon, cela tape trop fort.Côté poids, pas de gain notable, mon cintre cabone pèse dans les 260 grammes, soit plus que certains cintres en aluminium!Par contre, il est très ergonomique, ce qui reste un des points les plus importants à mes yeux!
Messages recommandés