Aller au contenu

Passage de 10 à 11 vitesses


Renaud SANTARELLI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un vélo en 10 vitesses et il se trouve que la cassette, la chaine et la poignée droite sont très fatiguées. Je me suis donc dit que c'était l'occasion idéale de passer à 11 vitesses, depuis le temps que j'en rève... mais voilà, je ne suis pas un expert en mécanique et, avant de me lançer, j'ai quelques questions.

 

Tout d'abord, voici ma configuration actuelle :

Lapierre Tech5 modèle 2003
Roue arrière Mavic Aksium Race avec corps de cassette pour Campagnolo
Poignée droite Veloce 10v très fatiguée
Poignée gauche Record QS ultra 10v en bon état (j'ai aussi une poignée gauche Veloce 10v en stock)
Cassette Centaur 10v 12-25 très fatiguée
Chaine Veloce 10v très fatiguée
Dérailleur arrière Veloce 10v
Dérailleur avant Veloce 10v

Et la cerise sur le gateau : un pédalier triple plateau Campagnolo customisé avec Entraxe 135mm et dont je ne connais pas la référence exacte. Il a un plateau 30 Campagnolo 10v, un 42 TA Vento 9/10v et un 55 TA Vento 9v (qui fonctionne très bien en 10v).

 

Mon but est d'installer sur ce vélo les éléments suivants :

Poignées Athena ou Chorus 11v
Cassette Chorus 11v 12-29 ou 12-27
Chaine Chorus 11v

 

Après maintes recherches, il semblerait que le Triple plateau soit le principal élément potentiellement problèmatique. Mais il semblerait aussi que certaines personnes aient quand même réussi à faire fonctionner du 11v avec un triple et qu'une poignée gauche 10v pourrait aider (ça tombe bien, j'en ai deux). Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il ici qui en ont fait l'expérience ? Dans tous les cas, je n'envisage pas de passer en double, ça serait une régression terrible pour moi, je préfère encore rester en 10v...

A part ça, y a-t-il d'autres éléments pouvant poser problème ? le corps de cassette ? le cadre ? les dérailleurs ? Il m'a semblé comprendre que non, mais je vous demande quand même confirmation !

 

Mon autre question concerne la fermeture de la chaine, car même si j'aime beaucoup Campagnolo, je ne pense pas que j'irai jusqu'à acheter un dérive chaine à 150€. Toujours d'après mes recherches, il semblerait qu'un maillon rapide KMC 11v pourrait être la solution. Mais avant de l'installer, j'aurai quand même besoin d'enlever des maillons. Est-ce que mon bon vieux dérive chaine 10v pourra faire l'affaire ? Si je pouvais envisager de refermer ma chaine 11v avec, ça serait encore mieux !

 

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et à ceux qui me répondront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 50x11, je crois que tu avance de 1m de plus que le 50x12, c'est enorme, meme en faut plat descendant en peloton je ne le prend que rarement ( plus grimpeur avec la moulinette^^).

Sinon je m'etais renseigné pour mettre un 11 vitesse (11-28)  mais on m''avait dit qu'il fallait changé la roue, le derailleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'insiste sur le fait que je veux rester en triple, même si je dois changer pour un autre pédalier triple pour qu'il soit compatible avec du 11v. Je sais bien qu'on arrive à des résultat pas mal avec un double, mais je préfère pouvoir aller de 30x29 à 55x12 plutôt que de 34x25 à 50x11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait discuté il y a à peu près un an, dans un fil sur les "futurs" pédaliers triple en carbone. Il y a quelques vélos qui tournent en triple 11V, mais c'est du bricolage. Il y en a un à Lyon, un à Limoges.

Sinon, à toi de voir si un compact avec 34/29 comme braquet minimum te suffit. Un 34/29 est a priori plus court qu'un 30/25. Après, il faut s'habituer au compact.

Plutôt prendre Chorus qu'Athena. En Chorus, tu peux passer plus de pignons d'un seul cuop.

Pour moi, pas de problèmes pour la poignée gauche. En revanche, il faut changer le dérailleur AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais je préfère pouvoir aller de 30x29 à 55x12 plutôt que de 34x25 à 50x11"

petit calcul fait avec

http://www.gear-calculator.com/

 

la touche "compare" permet de visualiser deux transmissions à la fois

Avec un cassette 12*27 ou 12*29 sur un compact 50/34, tu as 16 développements utiles contre 18 avec ton triple actuel, 20 avec un hypothétique triple 11V.

Le 50/12 est quasiment équivalent à ton 55*13, tu perds donc le plus long développement (9,62m !!!)

Il faut 34/29 (2,46m) pour être un peu plus court que ton actuel 30/25 (2,52m)- Avec 34/27 le développement mini est de 2,64m.

dans tout les cas, l'étagement des derniers développements est comparable, il n'y a pas plus de trous dans ton triple actuel que dans une solution compact sur les petits développements. .

Le choix  dépend de ta pratique. Le compact permet de gagner en poids et e n'avoir qu'un changement de plateaux à savoir bien gérer. En triple, je reverrai le choix de cassette pour gagner plus de développements utiles.

 

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis d'accord avec Julien, car le montage que tu penses faire n'est pas trés compatible avec le 11V

Il te faudra changer les poignées, pour celle de gauche, je ne suis pas certain que tu auras la course necessaire pour le triple, et il n'est pas question de différencier les poignées.

Pour les dérailleurs; AR à changer, l'AV peut éventuellement rester.

Le pédalier, pas sûr qu'il soit compatible avec la chaine 11V

Changer la cassette, si roue Mavic avant 2009, prévoir une modification pour le passage du grand pignon (rondelle spéciale)

En conclusion; le groupe Athena est trés bien en 11V, et tu seras certain du fonctionnement.

Si tu ne veux pas investir de trop, achéte les élèments séparés, en commençant par les poignées, la chaine, la cassette et ensuite suivant le fonctionnent , tu n'auras qu'à compléter

Pour ce qui concerne la chaine, il faut malheureusement un outil sécial pour sertir l'axe sur le maillon, je ne connais pas le maillon rapide, car je posséde l'outil.

Ton cadre est compatible pour recevoir le 11V, faire vérifier l'alignement de la patte du dérailleur AR

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses !

De mon côté je suis allé voir un vélociste et celui-ci m'a assuré que pouvais passer en 11v 12-29 en gardant mon triple et mon plateau 55. Il a déjà fait ce genre de montage sans problème. Par contre, il m'a dit qu'il fallait quand même changer le dérailleur arrière.

Bertrand, tu fais bien de me dire qu'on ne peut pas passer plusieurs pignons d'un coup avec l'athena car c'est éliminatoire à mon gout ! je prendrai donc des poignées chorus.

Patrick, je pense que je vais faire comme tu as dit en commençant par poignées + cassette + chaine. Je verrai après s'il faut changer autre chose... peut-être le dérailleur !

D'ailleurs, pour ce qui est du dérailleur, j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait le changer. les pignons 11v étant plus ressérés que les 10v, il me semble que la cassette doit faire la même largeur, que le dérailleur pourra donc la balayer dans son ensemble et que c'est donc le tirage de cable venant de la poignée qui importe... mais je dis peut être une betise.

Reste la question de la chaine... J'ai bien compris qu'il fallait la sertir avec l'outil spécial pour la refermer, OK. mais puis-je au moins l'ouvrir avec un dérive chaine traditionnel et ainsi mettre mon maillon rapide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, si tu veux passer en 11v, tu devras bien sûr changer tes manettes et mais surtout aussi tes dérailleurs avant et arrière car comme la chaîne 11v est quand plus fine que la 10v, elle risque de "flotter" un peu avec les galets. Quand à ton dérive chaîne si il est "réglable" au serrage de maille pas besoin de changer. Cadre, roue et corps de cassette là t'auras pas de soucis mais le reste cité plus haut je pense quand même qu'il te faudra changer. Maintenant quelle est la marque de ta roue car si c'est une Campa ou fulcrum no problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Réponses a tes questions

Le système Ultrashift 11V est indexé par rapport au parallélogramme du dérailleur 11V, je ne suis pas certain que le dérailleur 10V agisse de la même maniére, ce sera à vérifier.

La forme du dérailleur 11V à été fait pour avoir un jeu minimum du parallélogramme, ce qui n'est pas le cas pour le 10V

Pour le dérailleur AV, si tu reste en triple, il te faudra garder celui existant

la cassette 11V est 0,2mm plus longue que la 10V

Pour la chaine, la largeur est de 5,5mm pour 11V et 5,9mm pour le 10V, il faut que ton dérive chaine accepte la différence de largeur pour bloquer le maillon

N'écoute pas les gens qui te disent qu'il est possible de monter la chaine 11V avec un dérive chaine standard, il est impératif de sertir l'axe

A+ si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, ma roue est une Mavic Aksium Race avec corps de cassette pour Campagnolo datant de 2010, donc je crois qu'il n'y a pas de soucis de ce coté là.

Pour le dérailleur, j'hésite encore à le commander directement maintenant ou à tester d'abord avec le 10v... mais d'après vos dires, ce n'est pas trop la peine d'essayer. et si je décide d'acheter un 11v, il y a le problème de la chape. Je ne sais pas ce qu'il me faut au juste mais je ne trouve que de la chape courte partout. est-ce adapté ?

Pour la chaine, je pense avoir trouvé une solution pour m'éviter d'acheter le dérive chaine campagnolo à 150€ tout en étant certain de ne pas avoir de soucis : la chaine KMC X11SL GOLD fournie avec attache rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il existe un débat sur le forum (velo 101)pour le plateau 10V en 11V

Il n'y aurait pas de soucis a utiliser un plateau 10V pour une chaine 11V, la différence entre les plateaux est:

Dents plus pointues, ergots supplémentaires pour un meilleur passage de la chaine du petit plateau au grand plateau.

Personnellement je ne suis pas pour utiliser le plateau 10V avec une chaine 11V.

Dans les positions extrémes, la chaine frotte sur les dents en latéral et pourrait provoquer une usure prématurée des maillons et par conséquence une rupture de celle-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Voilà, j'ai tout reçu hier et je me suis empressé de tout monter (jusqu'à 2h du mat...).

J'en ai un peu bavé pour le règlage du dérailleur avant car la nouvelle poignée gauche n'a que 7 crans, là où l'ancienne en avait au moins 10. D'ailleurs au début j'ai cru que ca ne marcherait pas mais finalement, après un règlage très pointu, c'est très limite mais les 3 plateaux passent ! Aucun soucis pour monter les autres éléments.

Après un test rapide dans la rue aujourd'hui, tout va bien. Me voilà prêt à monter et à descendre les cols alpins sans manquer de vitesses avec mon 11v 12-29 et mon triple 30-42-55 ! Maintenant il faut quand même que je vois un peu à l'usage. Je vous tiendrai au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien finalement j'ai parlé trop vite ! après des essais plus approfondis, il se trouve que la chaine saute sur le 2ème plateau en cas de forte accélération. Mais je pense que c'est du au fait que ce plateau a plus de 30 000 Km et que c'est lui qui est utilisé le plus souvent. en revanche, pas de problème sur les 2 autres plateaux y compris le grand qui n'est pourtant qu'un 9v !

Je pense donc que je vas faire l'acquisition d'un nouveau 2ème plateau 10v, en espérant que ça ira mieux. si vous avez des modèles à me conseiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...