Aller au contenu

Passage de 10 à 11 vitesses


Renaud SANTARELLI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un vélo en 10 vitesses et il se trouve que la cassette, la chaine et la poignée droite sont très fatiguées. Je me suis donc dit que c'était l'occasion idéale de passer à 11 vitesses, depuis le temps que j'en rève... mais voilà, je ne suis pas un expert en mécanique et, avant de me lançer, j'ai quelques questions.

 

Tout d'abord, voici ma configuration actuelle :

Lapierre Tech5 modèle 2003
Roue arrière Mavic Aksium Race avec corps de cassette pour Campagnolo
Poignée droite Veloce 10v très fatiguée
Poignée gauche Record QS ultra 10v en bon état (j'ai aussi une poignée gauche Veloce 10v en stock)
Cassette Centaur 10v 12-25 très fatiguée
Chaine Veloce 10v très fatiguée
Dérailleur arrière Veloce 10v
Dérailleur avant Veloce 10v

Et la cerise sur le gateau : un pédalier triple plateau Campagnolo customisé avec Entraxe 135mm et dont je ne connais pas la référence exacte. Il a un plateau 30 Campagnolo 10v, un 42 TA Vento 9/10v et un 55 TA Vento 9v (qui fonctionne très bien en 10v).

 

Mon but est d'installer sur ce vélo les éléments suivants :

Poignées Athena ou Chorus 11v
Cassette Chorus 11v 12-29 ou 12-27
Chaine Chorus 11v

 

Après maintes recherches, il semblerait que le Triple plateau soit le principal élément potentiellement problèmatique. Mais il semblerait aussi que certaines personnes aient quand même réussi à faire fonctionner du 11v avec un triple et qu'une poignée gauche 10v pourrait aider (ça tombe bien, j'en ai deux). Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il ici qui en ont fait l'expérience ? Dans tous les cas, je n'envisage pas de passer en double, ça serait une régression terrible pour moi, je préfère encore rester en 10v...

A part ça, y a-t-il d'autres éléments pouvant poser problème ? le corps de cassette ? le cadre ? les dérailleurs ? Il m'a semblé comprendre que non, mais je vous demande quand même confirmation !