Aller au contenu

Difficulté à respirer


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier j'ai participé à la GFNY Mont Ventoux 135 km pour 3500m de dénivelé une belle course.. Tout s'est très bien passé pour la partie avant le Ventoux les 110km et 2000m de dénivelé ont été avalé à 30km/h de moyenne. La suite à été très différente : 

3km après le virage de Saint Estève, j'ai commencé a ressentir une douleur au dos, puis ma respiration est devenue de plus en plus difficile. Je suis arrivé au stade où j'avais l'impression d'avoir le souffle coupé et des douleurs à chaque fois que je chercher a inspirer profondément.. Au final j'en suis arrivé a poser 5x le pied à terre ... l'arrivée de la course passée j'ai patienté quelques minutes au sommet pour récupérer et attendre des collègues puis je suis partis, la douleur s'estompée mais une fois sur le vélo dans la descente vers malaucène et jusqu'à vaison elle est revenue de plus belle ...

Je tiens à préciser que j'avais reconnu le parcours au mois de Mai et que je n'avais pas eu se problème ... 

Si quelqu'un à déjà eu ce phénomène je suis preneur d'information sachant que je n'ai pas modifié ma position j'ai simplement remplacé mes cales sous les chaussures mais je ne pense pas qu'il y ait de lien. 

Ce matin au réveil la douleur est moindre mais toujours présente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il faisait chaud : 36 degrés dans les kilomètres avant Saint Estève.. puis 30 degrés dans le forêt et au Chalet Reynard... Mais je pense que mon corps est habitué, j'habite à Montpellier, je suis plus ou moins habitué aux fortes chaleurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Tu étais peut-être tout simplement cuit et à la limite physiquement de tes moyens. 2000m de D+ avalé à une moyenne de 30km/h sous une forte chaleur, ce n'est pas rien, surtout avant d'attaquer le Ventoux. Peut-être aussi que tu ne t'es pas suffisamment hydraté (lorsqu'il fait chaud comme cela, il est conseillé de s'hydrater un peu plus que d'habitude...).

Après que ta douleur soit encore présente le lendemain, cela veut dire que ton corps t'envoie également un message : je n'ai pas encore totalement récupéré.

Enfin, niveau préparation, tu n'étais peut-être pas prêt sous un rythme aussi soutenu, la douleur que tu a ressenti au dos ainsi que le problème de respiration, ton corps t'envoie le message : attention je suis en surrégime, le moteur chauffe trop et manque d'endurance. A mon avis pour de telle cyclo et pour réussir à tenir un rythme élevé, il faut une bonne préparation physique et mentale. Tu t'es peut-être légèrement raté à ce niveau là ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien, 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! 

Concernant ma préparation physique et mentale, je pense avoir fait ce qu'il faut (5000km), des sorties longues avec du dénivelé, des intensités enfin je suis pas novice on va dire sur ce point. Au niveau mental, j'avais reconnu le parcours en entier ascension du Ventoux comprise et je suis habitué à ce genre d'effort. En terme d'hydratation j'ai pris le temps de remplir mes bidons a chaques ravitaillements ! j'ai du boire 5 bidons de 750 ml sur les 3h30 avant le Ventoux du coup je pense aussi que ça a été de ce côté là. 

Après, il est vrai que les conditions météo étaient vraiment dantesque ce dimanche pour preuve 1/3 des inscrits ont abandonné ... mais sans paraître prétentieux je pense avoir fais le nécessaire et surtout hormis cette douleur j'étais encore bien au niveau des jambes .. 

Au final depuis hier la douleur a disparu et je pense avoir trouvé la cause... Ma selle était 1cm plus haut que son réglage habituel (erreur de marque de ma part ...) Mais si lors du prochain entrainement je ressens de nouveaux une douleur à ce moment la j'irais très certainement consulter un osthéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu donnes une bonne indication, ta selle était trop haute, ça peut être une des causes du soucis physique que tu as rencontré. C'est vrai qu'une modification sur le vélo peut enrayer la machine...

Pour ce qui est de mon avis, ce sont juste des indications, des pistes de recherche par rapport à ce que tu avais posté en introduction sans vraiment connaître ta condition physique et mentale... Si sur ce point tout est OK. 

Enfin, tu as réussi à terminer l'épreuve malgré la "souffrance", c'est déjà une belle victoire de ta part sur tous ceux qui ont abandonné 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense oui que s'est la cause.. j'avais deux marques malheureusement une s'est effacée du coup je pensais que c'était la plus basse que j'avais ... T'inquiètes pas tes pistes de recherches étant pertinentes ! Je pense que bon nombre ont abandonné pour ces raisons là ! Oui c'est en quelques sortes une belle réussite de finir alors que j'ai vraiment souffert dans l'ascension je crois que j'ai découvert des limites insoupçonnées qui m'aideront pour les prochaines échéances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevin,

J’ai eu les mêmes difficultés que toi à l'occasion de ma rando "Les Cinglés du Ventoux" au début de la 2ème ascension par Bédoin jusqu'à la fin de la 3ème, de manière que les jambes allaient très bien mais la respiration et les lombaires me bloquaient complètement et la FC était 25 p. en dessous de ma FC max. Par contre la douleur as disparue pratiquement à la descente de vélo.

CA

 

                                                                                                                                                          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...