Aller au contenu

Cyclomontagnarde des Hautes-Pyrénées


Messages recommandés

Chouette ! 🆒 un brevet  randonneur de haute-montagne organisé chez nous en Hautes -Pyrénées ! 😆

 

Oups ! Il faut employer le terme de cyclomontagnarde  !

 

L'occasion donnée, à travers plusieurs formules ( option randonneur en 1 jour ou option touriste en 2 jours pour le circuit générique de 200kms et 4596m de d+ ainsi qu'une formule découverte sur le Tourmalet ) 

de découvrir nos hauts sommets Pyrénéens, les pieds sur les pédales ,bien sûr 😉 et sous un grand soleil 🆒

 

Cette manifestation cyclotouriste, pour sa première édition, a été organisée par le comité départemental de cyclotourisme des Hautes-Pyrénées avec les clubs FFCT des Hautes-Pyrénées .

 

Le parcours : départ de Lourdes - Pierrefitte-Nestalas  - Luz St Sauveur - Barèges - col du tourmalet ( 2115m) en passant par le pont de la Gaubie ( voie Laurent Fignon) - plongée sur Sainte Marie de Campan sur un bitume refait à neuf (  merci le TDF😄)  - Payolle - Hourquette d'Ancizan (1564m) - descente sur Guchen - Saint Lary ( plateau repas ) - on embraye avec le col d'Azet (1580m) ( avec une vue somptueuse sur les lacets du Pla d'Adet ) - belle descente sur Génos - tour du lac de loudenvielle - Armenteule - Bordères - Arreau - et hop le col d'Aspin (1489m) - descente sur Sainte Marie - Bagnères de Bigorre - Loucrup - Arcizac- les angles - Lourdes avec une arrivée excentrée un peu sur les hauteurs avec une petite côte à  avaler pour finir dignement 😄

 

Le jeu  du jour: un carton de route en poche à faire tamponner à différents ravitos tenus par de sympathiques et disponibles bénévoles🆒

Du vélo en montagne , chacun à son rythme : c'est du cyclotourisme! Cela n'empêche pas, que ceux venus entre copains pour se tirer la bourre ,peuvent le faire aussi ! 😉 et après 200kms et 4596m de d+, ils en auront dans les pattes 😉: bref , rien n'est imposé !

4 ravitos + un plateau repas à Saint Lary ( pour l'option randonneur en 1 jour) , une signalisation tout le long du parcours avec des flèches autocollantes fluorescentes au sol bien visibles et bien situées : que de demander de plus ! 

La beauté somptueuse de la Haute Montagne a pu être révélée à celles et ceux qui ne connaissaient pas les cols du jour : pas un nuage , un ciel bleu azur ,du soleil à gogo , des ingrédients qui valorisent la magnificence des sommets Pyrénéens .

 

A l'arrivée , les bénévoles m'annoncent 460 participants ( toutes formules confondues )

Grand merci au CODEP et aux clubs FFCT du 65 🆒

Grand merci à tous les bénévoles 🆒

Gageons que cette 1ere édition ouvre la voie à d'autres 😉🆒

 

PS : données de mon Polar 200kms et 4400m de d+ ( un poil moins que ceux annoncés)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions 9 de mon club à la faire, en version "Touriste" toutefois (départ samedi matin avec étape à St Lary).

Temps superbe sur les 2 jours, pas trop chaud, bénévoles des clubs locaux agréables et toujours disponibles.

Excellente randonnée, excellente organisation (respect du cahier des charges FFCT), excellent accueil.

Juste un petit bémol pour le traiteur à St Lary (samedi soir) qui ne savait à priori pas ce que sont 350 cyclotouristes affamés... Ils le sauront pour la méritée édition suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Isabelle


Normalement, je devrais grimper le géant mercredi avec un copain du Jura. A voir pour le reste. Surement Aspin et peut-être ma Hourquette en dessert. Pas beaucoup de kilomètres depuis le début de mes vacances mais un bon dénivelé. Dans les 7000m pour 350 bornes... 


Ce matin, petit tour au Peyresourde sous un beau soleil 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tant qu'on parle de mes Pyrénées chéries un CR de 1996...La RCP Randonnée des Cols Pyrénéens.

 

Cette année là l'itinéraire était Luchon-Pau, à l'époque il y avait l'alternance Pau-Luchon et Luchon-Pau tous les 2 ans, la RCP étant programmée à l'époque les années paires.

Bien qu'encore jeune je connaissais déjà bien la région, j'avais fais les années antérieures 2 fois l'Isard Bahamontès à Argelès-Gazost.

En ce mois de juillet 1996 c'était la canicule, j'avais rendez-vous à Argelès-Gazost avec mon copain Roland de 17 ans mon aîné qui avait une grande expérience de ce genre de "brevet".Son principe : partir le plus tôt possible, c'était l'habitude d'une longue tradition cyclotouriste.La formule randonneur permettait de partir à 4h00 de Luchon.En fait, secrètement il voulait surtout arriver premier randonneur à Pau...Il fallait d'abord faire en voiture le trajet Argelès - Luchon.Lever à ...minuit 30!Mon équipier prend son petit déjeuner, moi qui n'avais déjà pratiquement pas fermé l'oeil de cette très courte nuit j'essaie avec difficulté d'avaler un morceau de gatosport.Les vélos chargés nous voilà sur les routes dans la voiture il y a moi,Roland, l'épouse de Roland qui va nous suivre pendant la rando.Roland conduit brutalement et nerveusement, j'ai l'estomac fragile et commence à avoir des nausées, j'endure un supplice.Arrivé à Luchon, la délivrance mais aussi la délivrance de mon gatosport!Par dessus bord!Qu'à cela ne tienne, j'en ai encore un morceau que j'avalerai en début de rando, je vais devoir démarrer l'estomac vide.A l'époque il n'y avait pas d'éclairage performant, dans notre cas nous avions des lampes de poche à enserrer dans un support qui nous permettaient d'être vu mais pas de voir.Nous commençons à escalader le Peyressourde dans la nuit et dans un calme impressionnant !Vraiment une ambiance spéciale et unique.Arrivé en haut les choses allaient se gâter: la descente dans l'obscurité!Les lampes de poches commençaient déjà à rendre l'âme, les piles étaient certainement très vieilles, le seul éclairage que nous avions étaient les phares de la voiture suiveuse.Le gros problème étaient les virages et épingles, pendant que nous virions les phares étaient toujours dans l'axe original, on n'y voyait absolument rien!Arreau toujours l'obscurité voilà l'Aspin et le soleil qui commence à pointer le bout de son nez: OUF! délivrance!En haut de l'Aspin ravitaillement et une image que je n'oublierai jamais: celle du Pic du Midi se détachant dans la lumière naissante : un spectacle magnifique.La descente de l'Aspin se fait sans encombre,nous la faisons en compagnie d'un cyclo espagnol qui nous demande"collaboration?".A Ste Marie de Campan tient voilà des cyclistes!Ce sont les touristes qui font la RCP en deux jours; parmi eux des membres du club de Roland; celui-ci, à la vue de ses copains, se déchaine, il prend un rythme endiablé pour monter le Tourmalet, Gripp, il doit être environ 8h.Moi qui suit beaucoup plus lourd que lui je m'emploie pour ne pas sauter, et c'est dans un mano à mano sous haute tension que nous avalons La Mongie et le final du Tourmalet.En haut je sens que j'ai puisé dans mes réserves.Dans la descente l'espagnol nous rattrape et nous roulons de concert jusqu'à Argelès.Place du Foirail puis première rampe vers Aucun, il commence à faire chaud; dans le fond partir très tôt nous a épargné la chaleur dans le Tourmalet, mais elle ne nous épargnera pas dans le Soulor! Arrens ravitaillement! Nous sommes les premiers.La vue des victuailles bien grasses et du vin ne nous inspire qu'une chose: remonter sur le vélo et avaler au plus vite les 8km à 8% de moyenne nous séparant du sommet.Ici il faut serrer les dents 8km en plein cagnard c'est pas ma tasse de thé, Roland me prend 100m mais ensuite je maintien l'écart; nous voici déjà au sommet plus que l'Aubisque, une formailté??En principe oui mais après 4 cols les jambes sont déjà bien fatiguées le sommet de l'Aubisque est une délivrance.Et bien voilà il ne reste plus que la descente de l'Aubisque et le faux plat toujours en descente vers Pau, quoique je me souviens d'une remontée qui faisait mal aussi...Gan, Pau il est 14h00; Roland est content il arrive premier.Nous sommes très bien accueilli par la ville de Pau, je me souviens d'un excellent Jurançon servi après un petit discours des autorités de la ville.

Après coup un excellent souvenir (sauf au début pour moi), déjà presque 20 ans, que le temps passe vite, il faut en profiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Isabelle, Beau parcours et beau compte-rendu. J'aurais bien aimé faire ce BCMF mais j'étais samedi à la Quebrantahuesos (200 km et 3700 m D+ avec Somport, Marie Blanque, Pourtalet et Hoz de Jaca) et dimanche à la Béarn CyclEspoir (140 km et 2900 D+ avec Marie Blanque, Soudet et Issarbe), deux belles épreuves qui permettaient également de profiter pleinement de nos Pyrénées en ce weekend ensoleillé. A bientôt j'espère pour quelques escapades dans nos chers cols pyrénéens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...